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vendredi 24 octobre 2014

Baromètre TIC 2013 de la Wallonie

Dans le cadre de son baromètre TIC 2013, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens et des entreprises. L'AWT a également renouvelé son évaluation exhaustive des technologies présentes dans les écoles
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Mis à jour le 21/06/2013 | Imprimer | Envoyer
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Le baromètre TIC, fondation de la stratégie numérique de la Wallonie

En proposant une seconde étude particulièrement complète sur l’école numérique en Wallonie,  le baromètre TIC de l’AWT s’inscrit une fois de plus avec une rare pertinence dans la perspective des grands enjeux de la société de l’information.

Lors de la rédaction du Master Plan TIC, l’AWT a proposé au Gouvernement wallon 6 objectifs majeurs pour faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique. Le premier de ces objectifs, concernait l’éducation aux TIC et par les TIC.

La première étude de 2010 sur le niveau des équipements et des usages TIC à l’école ayant permis de faire de cette problèmatique une véritable urgence politique. 3 ans plus tard, l’AWT s’est à nouveau penchée sur le thème de l’école numérique afin d’analyser l’évolution de la situation, mais aussi de donner pour la première fois la parole aux enseignants.

Quels sont les enjeux des TIC à l’école? Qui utilise le numérique dans son enseignement? Comment favoriser un usage plus généralisé des TIC en classe? Les enseignants sont-ils suffisamment formés? Quels sont leurs besoins pour intégrer les TIC dans les cours? Parce que les enseignants doivent être au coeur des politiques visant à intégrer les TIC à l’école, leurs attentes sont fondamentales.

Parallèlement, l’AWT propose les nouveaux chiffres relatifs aux équipements et usages TIC des entreprises et de citoyens en Wallonie, avec, comme chaque année, des focus spécifiques sur certains thèmes émergents comme le NWOW ou le Cloud Computing.

Au fil des années, le baromètre TIC de l’AWT s’est imposé comme un travail de référence en ce qui concerne l’évolution de la société de l’information en Wallonie, notamment par des études spécifiques consacrées  aux 6 priorités majeures du Master Plan TIC.

Enfin, si le diagnostic est essentiel avant toute décision, singulièrement dans un domaine aussi évolutif que les TIC, le baromètre serait un travail incomplet sans des propositions concrètes. C’est une fois encore le cas. Qu’il s’agisse des citoyens, des entreprises ou de l’école, l’AWT propose des solutions et des stratégies au Gouvernement wallon.

Ce faisant, ce baromètre confirme la grande pertinence de la mission de veille de l'observatoire des Technologies de l’Information et de la Communication.

Les chiffres clés

Citoyens. Les chiffres clés 2013 des équipements et usages TIC

En ce qui concerne l'équipement TIC, les offres groupées (package Internet, télévision, téléphonie) ont cru de manière spectaculaire en 2012:

  • 78% des ménages possèdent un ordinateur et 77% sont connectés à Internet,
  • 68% ont choisi une offre groupée Internet-Télévision-Téléphonie et 68% sont abonnés à la télévision numérique,
  • 66% des ménages disposent d'un Wi-Fi (Internet sans fil),
  • 16% des ménages possèdent une tablette tactile,
  • 11% des ménages abonnés à une offre groupée y ont inclus l'Internet mobile.

Au niveau des usages TIC, 79% des Wallons ont utilisé Internet dans l'année. Le taux global n'augmente pas, mais les usages se sont intensifiés en 2012. Au niveau des internautes wallons:

  • 86% des internautes lisent ou envoient des e-mails,
  • 73% recherchent des itinéraires ou des plans de ville sur le Web,
  • 70% effectuent des opérations bancaires en ligne,
  • 57% achètent ou vendent en ligne,
  • 50% publient des informations sur le Web,
  • 42% des e-consommateurs achètent des vêtements en ligne,
  • 23% des Wallons ayant un GSM écoutent de la musique téléchargée sur leur mobile.

L'AWT a également demandé aux Wallons leur opinion sur l'éducation aux TIC. 82% des Wallons estiment que les TIC doivent être maîtrisées à l'école primaire ou secondaire.

  • 95% des Wallons sont favorables à une information des enfants par l'école sur les dangers du Web et la protection de leur données personnelles,
  • 75% estiment que tous les apprentissages scolaires devraient s'appuyer sur les nouvelles technologies.

Enfin, en matière de nouveaux modes de travail (NWOW), 6% des Wallons travaillent au moins ponctuellement depuis leur domicile en étant connectés à leur organisation via un ordinateur et une connexion Internet. Il s'agit de :

  • 28% des employés du secteur privé,
  • 20% des fonctionnaires ou assimilés (salariés du secteur public).

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Entreprises: les chiffres clés 2013 pour l'équipement, les usages TIC et l'e-business

Au niveau de l'équipement TIC des entreprises, 92% (+2) de nos entreprises sont équipées d'au moins un ordinateur et 83% des entreprises wallonnes ont une connexion à Internet. On retiendra également que:

  • 32% des entreprises ont un site Web (63% des PME/GE),
  • 5% des sites proposent une version adaptée aux smartphones,
  • 63% sites proposent un catalogue produits,
  • 26% sites permettent la commande en ligne de biens ou de services.

En ce qui concerne les usages TIC avancés des entreprises:

  • 31% des entreprises connectées archivent des données dans le Cloud,
  • 52% des entreprises connectées reçoivent des factures électroniques tandis que 30% en envoient,
  • 9% de l'ensemble des entreprises consomment des logiciels disponibles sur le Web (SaaS),
  • 48% des entreprises connectées font leurs déclarations obligatoires (ISOC, DIMONA, TVA, etc.) en ligne.

En matière d'e-business, on constate notamment que:

  • 9% des entreprises wallonnes font de la vente en ligne via e-mail, site web, EDI, etc.,
  • 41% achètent par voie électronique. C'est 14 points de mieux que la moyenne européenne,
  • 9% ont établi des connexions informatisées avec leur partenaires (environ 50% des grandes entreprises).

Enfin, l'AWT s'est penchée cette année, sur l'émergence de nouveaux modes de travail grâce à la connexion à Internet de plus en plus ubiquitaire

  • 56% des travailleurs sont équipés d'un téléphone mobile fourni par leur entreprise,
  • 31% des entreprises wallonnes fournissent des smartphones à leurs employés,
  • 29% (+10) des entreprises wallonnes utilisent désormais les connexions mobiles à Internet,
  • 26% (+10) des entreprises wallonnes fournissent une connexion à Internet au domicile de certains travailleurs,
  • 38% des entreprises wallonnes comptent au moins un télétravailleur régulier au sein de leur personnel.

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Education: les chiffres clés 2013 pour l'équipement et les usages TIC dans les écoles et par les enseignants

Au niveau de l'équipement des écoles, on retiendra principalement que:

  • 8,5 ordinateurs sont disponibles pour 100 élèves en moyenne, mais ce taux est variable selon les niveaux, allant de 5,1 dans le fondamental à 13,8 dans le secondaire,
  • 65% des ordinateurs sont âgés de moins de 3 ans;
  • 92% du parc matériel est constitué d'ordinateurs fixes;
  • 13% des classes peuvent utiliser un tableau numérique interactif (TNI) ou un vidéoprojecteur;
  • 87% des ordinateurs sont connectés à Internet;
  • 37% des lignes de connexions à Internet sont encore du type I-line;
  • 27% des connexions Internet ont un débit effectif supérieur à 5 mbps;
  • 55% des établissements disposent d'au moins un réseau WiFi.

En matière d'intégration des TIC dans l'école, on constate notamment que:

  • 53% des établissements disposent d'une personne ressource TIC mais celle-ci n'est financée à hauteur d'un mi-temps au moins que dans 12% des établissements;
  • 20% des établissements indiquent disposer d'un "animateur TICE";
  • 28% des enseignants font usage des TICE en classe, selon les dires des chefs d'établissement;
  • 33% des projets pédagogiques des établissements font explicitement référence aux TICE;
  • 59% des établissements disposent d'un site web public;
  • 40% des établissements fournissent des informations aux parents via le site web;
  • 15% des établissements disposent d'un environnement ENT/LMS.

Les enseignants sont globalement assez bien équipés aux niveau privé mais peu formés :

  • 99% des enseignants ont au moins un ordinateur au domicile dont 83% un ordinateur portable;
  • 24% des enseignants ont au moins une tablette numérique à la maison;
  • 93% des enseignants font un usage quotidien d'Internet;
  • 35% des enseignants ont reçu une formation aux TIC au cours de leurs études et 26% une formation aux TICE;
  • 63% des enseignants pensent que leur maîtrise des TIC est suffisante pour la pratique de leur métier;
  • 30% des enseignants accepteraient de suivre des formations aux TIC/TICE pendant les grandes vacances.

Au niveau des usages des TICE par les enseignants, la situation est très différente entre la prépartion des cours et les usages en classe :

  • 95% des enseignants utilisent les TIC pour préparer leurs cours et 62% le font même quotidiennement;
  • 74% des enseignants utilisent les TIC pour gérer les données de leurs élèves;
  • 32% utilisent au moins occasionnellement un logiciel de présentation en classe (type PowerPoint);
  • 34% utilisent au moins occasionnellement un logiciel éducatif en classe;
  • 7% des enseignants ont déja utilisé un logiciel de communication audio/vidéo en classe.

Plusieurs bénéfices des TICE sont mis en évidences mais également quelques contraintes pénalisantes :

  • 77% des enseignants pensent que les TICE permettent de diversifier les pratiques pédagogiques;
  • 70% des enseignants considères que les TICE apportent une motivation accrue pour les élèves;
  • 54% indiquent que les TICE font gagner du temps en préparation;
  • 52% estiment que la manque d'équipement est la contrainte la plus pénalisante pour l'usage des TICE;

Sept profils types de comportement vis-à-vis des TICE ont pu être mis en évidence dont notamment :

  • 6% des enseignants sont des usages assidus des TICE grâce à un équipement adéquat en classe et une aisance avec les TIC;
  • 7% peuvent être considérés comme des explorateurs, très persuadés des bénéfices mais évoluant dans une école assez peu équipée;
  • 28% des enseignants ne voient guère d'avantage aux TICE et sont aussi souvent peu ou pas formés aux TIC et TICE;
  • 8% se disent clairement réticents aux usages TICE mais sont aussi de très faibles utilisateurs des TIC, même à titre personnel.

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