Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 28 septembre 2016

Baromètre TIC 2014 de la Wallonie

Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens et des entreprises. L'AWT a également examiné le développement de l'e-commerce et du tourisme en ligne, ainsi que la qualité des sites d'e-commerce wallons. Les données des baromètres TIC sont désormais disponibles en Open Data
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 25/06/2014 | Imprimer | Envoyer

Les résultats du baromètre en un clin d'oeil

Citoyens

En ce qui concerne l'équipement TIC des citoyens , le nombre de ménages connectés dépasse à présent celui des ménages équipés d'un ordinateur fixe ou portable, démontrant la place croissante des terminaux mobiles:

  • 80% des ménages possèdent un ordinateur fixe ou portable et 28% disposent d'une tablette tactile,
  • 82% des ménages wallons sont connectés à Internet,
  • 71% des ménages ont choisi une offre groupée téléphonie-télévision et Internet,
  • 72% des ménages reçoivent la télévision numérique,
  • 68% des ménages disposent d'une réseau Wi-Fi

Au niveau des usages TIC des citoyens , 80% des Wallons ont utilisé Internet dans l'année mais surtout 70% l'ont utilisé de manière pratiquement quotidienne, confirmant une intensification toujours plus grande des usages. Au niveau des citoyens wallons:

  • 68% des citoyens (15 ans et plus) lisent ou envoient des e-mails,
  • 48% participent à des réseaux sociaux ou professionnels,
  • 45% effectuent des opérations bancaires en ligne,
  • 48% ont visité des sites Web administratifs dont principalement celui de leur commune (43%),
  • 31% publient des contenus sur le Web en dehors des réseaux sociaux (photos, blogs, sites web personnels),
  • 23% des Wallons ayant un GSM écoutent de la musique téléchargée sur leur mobile.

Toutefois, 20% des wallons restent en fracture numérique d'accès et ne peuvent donc pas tirer directement profit des facilités d'Internet. Il s'agit principalement de femmes, de personnes âgées de plus de 65 ans et de personnes n'ayant pas ou peu fait d'études.

Concernant les usages des citoyens wallons en matière d'e-commerce, 42% des citoyens ont acheté ou vendu en ligne en 2013. Les gains de temps, le prix avantageux et les facilités de livraison ont été très appréciés mais nombre d'acheteurs en ligne ne se préoccupent pas assez de la sécurisation des échanges:

  • 34% des wallons ont acheté en ligne sur des sites commerciaux,
  • 16% ont réalisé des ventes en ligne via les sites d'enchères ou analogues,
  • 55% des e-consommateurs ont préféré le commerce en ligne pour les gains de temps et de déplacement et la facilité d'achat,
  • 96% des e-consommateurs se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne,
  • 52% des e-consommateurs n'abandonnent pas leur achat face à une page de paiement en ligne non sécurisée.

Entreprises

Au niveau de l'équipement TIC des entreprises, 90% des entreprises wallonnes sont équipées d'au moins un ordinateur et 87% (+4) ont une connexion à Internet. On retiendra également que:

  • 33% (+1) des entreprises ont un site Web (68% des PME/GE),
  • 5% des sites proposent une version adaptée aux smartphones,
  • 61% sites proposent un catalogue produits,
  • 32% (+6) sites permettent la commande en ligne de biens ou de services.

En ce qui concerne les usages TIC avancés des entreprises:

  • 66% des entreprises consomment au moins un application dans le Cloud,
  • 49% des entreprises reçoivent des factures électroniques tandis que 32% (+2) en envoient,
  • 39% (+4) des entreprises envoient des devis en ligne,
  • 47% (+8) des entreprises font leurs déclarations obligatoires (ISOC, DIMONA, TVA, etc.) en ligne.

En matière d'e-commerce et d'e-business, on constate notamment que:

  • 10% des entreprises wallonnes font de la vente en ligne via e-mail, site Web, EDI, ...,
  • 45% (+4) des entreprises achètent par voie électronique,
  • 10% ont établi des connexions informatisées avec leurs partenaires (environ 50% des grandes entreprises).

Sites d'e-commerce

En complément des enquêtes auprès des citoyens et entreprises de Wallonie, l'AWT a analysé les qualités ergonomiques, l'interactivité et la conformité juridique d'un échantillon de 119 sites d'e-commerce wallons:

  • 65% des sites ont montré moins d'1% d'indisponibilité durant les 30 jours de test,
  • 40% des sites proposent des boutons de partage de contenus à destination des réseaux sociaux,
  • 77% des sites offrent la possibilité de s'abonner à leur newsletter,
  • 17% des sites proposent des évaluations de leurs produits/services par des consommateurs,
  • 37% des sites seulement cryptent les données personnelles des utilisateurs en plus de crypter les données relatives aux paiements,
  • 63% des sites donnent accès aux conditions générales de vente depuis toutes les pages du site,
  • 41% des sites ne mentionnent pas clairement les modalités de retour des marchandises.

E-tourisme

Secteur important pour l'économie wallonne et très propice à l'usage des TIC, le secteur du tourisme a fait l'objet d'une étude spécifique visant trois catégories d'acteurs: hôtels et hébergements professionnels, hébergements de terroir (gîtes et chambres d'hôtes), et attractions et musées. L'équipement et les usages y atteignent de bons niveaux, mais des efforts restent nécessaires pour améliorer l'interactivité et faciliter les usages mobiles:

  • 100% des attractions et musées, 98% des hôtels et 95% des hébergements de terroir wallons disposent d'au moins un ordinateur et sont pratiquement tous connectés,
  • 88% des hébergements de terroir offrent un accès à Internet à leur clientèle,
  • 88% des propriétaires d'hébergement de terroir connectés à Internet font un usage moyen à intensif des communications électroniques avec leurs clients,
  • 86% des musées et attractions de Wallonie ont un site Web spécifique mais 100% sont présents sur le Web via les sites fédérateurs publics ou privés,
  • 17% des propriétaires de gîtes et 24% de ceux de chambres d'hôtes gèrent une page Facebook,
  • 19% seulement des hôtels ont pris des dispositions pour que leur site soit consultable sur un terminal mobile,
  • 2% seulement des attractions et musées proposent une application mobile,
  • 70% des sites d'hébergement de terroir et 84% de ceux des hôtels sont multilingues,
  • 9% des attractions et musées de Wallonie proposent la commande en ligne de tickets mais en y ajoutant les commandes de livres et souvenirs ce sont au total 23% qui proposent de l'e-commerce.

Intensité digitale

Le baromètre de l'AWT est le rendez-vous annuel et incontournable pour mesurer l'intensité digitale de la Wallonie. Depuis plus de 10 ans, il permet de suivre et d'analyser les niveaux d'équipement et usages TIC, de façon annuelle pour les citoyens et les entreprises, et environ une fois tous les 3 ans pour des secteurs spécifiques, tels que l'éducation, le tourisme, la santé, les communes ou encore les TIC. Avec le travail réalisé par l'observatoire TIC de l'AWT, la Wallonie se positionne comme une véritable référence en matière de mesure de l'intensité digitale régionale en Europe.

Mais à côté des constats et de leur analyse, le baromètre TIC va évidemment plus loin en proposant systématiquement des recommandations d'action à destination des acteurs eux-mêmes, des fédérations professionnelles ou associations sectorielles, et bien sûr des autorités publiques, avec au premier rang d'entre elles le Gouvernement wallon. Ainsi, l'étude consacrée l'année dernière à la place des TIC à l'école a servi d'électrochoc pour relancer une politique intégrée et volontariste en faveur de l'école numérique. Cette politique peut s'appuyer de manière déterminante sur les axes stratégiques et recommandations précises proposées par l'AWT. Il en va de même avec les enquêtes relatives aux sites Web communaux. Malgré des résultats parfois interpellants, la réaction de la majorité des communes a été très proactive. De nombreuses entités ont ainsi lancé leurs appels d'offres pour un nouveau site Web en tenant compte des rapports individualisés fournis par l'AWT.

Enfin, lors de la rédaction du Master Plan TIC du Gouvernement wallon, le choix des axes prioritaires d'action a largement été influencé des recommandations successives proposées par l'AWT, comme par exemple la nécessité de structurer le secteur TIC wallon et d'inscrire son développement au coeur d'une plateforme de services intégrée pour la Wallonie.

Ouverture des données

Le véritable tsunami digital auquel nous assistons aujourd'hui ne s'arrêtera pas aux portes des services publics. Ceux-ci sont désormais confrontés à une nouvelle forme de concurrence directement issue de l'empowerment digital des citoyens et des entreprises. Les usagers revendiquent aujourd'hui un rôle actif dans l'usage et la définition même des services publics. Cela passe notamment par l'ouverture des données publiques, l'Open Data, dont l'Europe a d'ailleurs fait une priorité. A terme, l'Open Data sera le standard de mise à disposition des données et informations du secteur public.

Fidèle à sa volonté d'anticiper les tendances et à proposer des modèles d'usages opérationels, l'AWT a lancé en 2013 le site "opendata.awt.be" pour mettre à disposition des utilisateurs un maximum de jeux de données issus des services publics en Wallonie. Dans la foulée, l'agence a restructuré la majorité des données issues de ses baromètres pour les proposer en format ouvert. Les utilisateurs peuvent en outre sélectionner les types de données et les croiser avec un certain nombre de critères. Ils peuvent également utiliser les Web Services et API (Application Programming Interface) mis à leur disposition.

Le baromètre TIC en mode Open data et API

  • opendata.awt.be/dataset/barometre-tic
    Accès à la plupart des données des baromètres TIC de l'AWT en mode Open Data. 
  • api.awt.be/overview#barometre
    Accès à l'API (Application Programming Interface) qui permet d'explorer la liste des différents thèmes (citoyens, entreprises, …) du baromètre TIC et de croiser les différents indicateurs disponibles.
  • api.awt.be/explore
    Pour créer ses propres tableaux intégrables à n’importe quelle page Web, comme l'exemple ci-dessous (Internet au domicile pour les citoyens).

Plateforme ICT

Pourtant, vous lisez le dernier baromètre de ... l'Agence Wallonne des Télécommunications. 2014 marque en effet la transformation de l'AWT en AWTIC, Agence Wallonne des Technologies de l'Information et de la Communication.

Il ne s'agit pas d'un simple changement de nom. L'AWTIC entend incarner un véritable projet de rupture, ambitieux et fédérateur. Les missions attribuées à l'AWTIC prolongent, mais surtout amplifient et élargissent celles de l'AWT. Elles traduisent surtout les axes technologiques et, les axes d'action prioritaires du Master Plan TIC du Gouvernement wallon. Elles valident également la nécessite de mettre en oeuvre une véritable plateforme ICT pour la Wallonie. Lieu de veille, de définition et de développement pour le digital en Wallonie, elle reposera sur le socle physique et virtuel de l'AWTIC, de ses partenaires et des acteurs de l'écosystème TIC de la Wallonie.

Le baromètre TIC de l'AWTIC s'inscrira dans cette logique de plateforme, avec des accents plus sectoriels, ouverts et qualitatifs.

Télécharger la brochure et l'infographie du baromètre TIC 2014 de l'AWT

  • Baromètre TIC 2014 de la Wallonie (.PDF 1210 k)
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens et des entreprises. L'AWT a également examiné le développement de l'e-commerce et du tourisme en ligne, ainsi que la qualité des sites d'e-commerce
    http://www.awt.be/contenu/tel/dem/barometre_TIC_2014.pdf
  • Conférence de presse du baromètre TIC 2014 de la Wallonie (.PDF 1486 k)
    Présentation Powerpoint de l'AWT pour la conférence de presse du 26 juin 2014 à l'occasion de la sortie du baromètre TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/contenu/tel/dem/Baromètre_TIC_2014_presse.pdf
  • Infographie du baromètre TIC 2014 de la Wallonie (.PDF 2026 k)
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens et des entreprises, le développement de l'e-commerce et du tourisme en ligne, et la qualité des sites d'e-commerce wallons
    http://www.awt.be/contenu/tel/dem/Barometre_TIC_2014_Wallonie_Infographie.pdf
Portail de la Région wallonne