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samedi 1 octobre 2016

Baromètre TIC 2014. Profil des sites d'e-commerce wallons analysés

Parallèlement avec l'évaluation globale de l'e-commerce dans la partie "entreprises" de son baromètre TIC, l'AWT propose pour la seconde fois une analyse qualitative d'un échantillon de sites Web d'e-commerce wallons en matière d'ergonomie, d'interactivité ou encore de conformité technique ou légale
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Mis à jour le 25/06/2014 | Imprimer | Envoyer

Profil des sites retenus

Pour rappel, toutes tailles et tous secteurs d'activités confondus, 10% des entreprises wallonnes déclarent vendre par voie électronique en 2013 (via e-mail, site Web, EDI, ...). Cela réprésente 294 entreprises sur l'ensemble de celles interrogées dans le cadre du baromètre général de l'AWT. Toutefois, il faut souligner la difficulté d'identifier clairement le concept de vente en ligne. Certains répondants déclarent ainsi ne pas vendre en ligne alors qu'ils proposent des moyens de paiement sur leur site Web. D'autres, par contre, disent vendre en ligne, mais n'ont en réalité qu'un site "carte de visite", pas de site ou encore un site "non public".

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C'est pourquoi, pour l'analyse en profondeur des sites Web wallons d'e-commerce, l'AWT a choisi de se concentrer sur un échantillion représentatif de sites Web d'e-commerce au sens "classique du terme", c'est-à-dire permettant au consommateur d'acheter directement en ligne (présence d'une interface client avec un catalogue des produits, un panier d'achat, un processus de commande en ligne et un moyen de paiement). Cet échantillon d'une centaine de sites représente environ 41% des entreprises ayant déclaré vendre en ligne.

L'idée est de proposer une vision qualitative globale des forces et faiblesses des sites e-commerce des entreprises ayant un siège social en Wallonie. Il ne s'agit en aucun cas d'une analyse exhaustive des sites e-commerce à la disposition des acheteurs wallons.

L'AWT a ainsi pu isoler les caractéristiques récurrentes des sites d'e-commerce en matière d'ergonomie, de richesse informationnelle, d'interactivité et de conformité juridique en matière de vente électronique.

Tailles des entreprises dont le site a été retenu

Tailles des entreprises dont le site Web a été retenu pour l'analyse multi dimensionnelle
Tailles 2013
1 à 4 travailleurs 13%
5 à 9 travailleurs 9%
10 à 19 travailleurs 26%
20 à 49 travailleurs 31%
50 à 99 travailleurs 5%
100 à 199 travailleurs 7%
200 à 499 travailleurs 8%
500 travailleurs et plus 1%

Répartition sectorielle des entreprises

Secteurs des entreprises dont le site a été retenu pour l'analyse
Secteurs 2013
Agriculture 3%
Industries 1 2%
Industries 2 13%
Construction 2%
Garages 8%
Distribution 23%
Commerce 24%
Horeca 3%
Transports 4%
Finances /
Immobilier 3%
TIC & Médias 10%
Services aux entreprises 5%
Santé 2%

Sans surprise, une forte proportion d'entreprises wallonnes pratiquant l'e-commerce sont actives dans les secteurs du commerce de détail (24%) et de la distribution (23%). On relève aussi la présence d'un nombre significatif de vendeurs en ligne dans les secteurs de l'industrie (13%, hors industries lourdes) et de l'IT (10%). Les autres secteurs se répartissent équitablement le reste des sites de vente en ligne wallons étudiés.

On retiendra encore que:

  • aucun site n'appartient au secteur de la Finance;
  • 80% des entreprises ayant un site de vente faisant l'objet de l'analyse sont des "brick and mortar", autrement dit des entreprises qui ne sont pas uniquement actives via Internet;
  • 72% des sites analysés sont des sites de type B2C, c'est-à-dire s'adressant au consommateur final.

Types de biens vendus sur les sites analysés

Types de biens vendus sur les sites analysés
Biens vendus sur les sites analysés 2013
Biens physiques de consommation courante (habillement & accessoires, livres, matériel informatique, etc.) 76%
Biens digitaux (programmes informatiques, musiques, VOD, etc.) 13%
Services présentiels et prestés à distance 17%
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