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mercredi 28 septembre 2016

Baromètre TIC 2014. Méthodologie

L’interprétation des résultats d’enquête est toujours un exercice délicat. Pour bien comprendre les chiffres, il est essentiel de savoir dans quelles circonstances et comment ils ont été récoltés. Présentation de la méthodologie du baromètre 2014 de l'AWT
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Mis à jour le 25/06/2014 | Imprimer | Envoyer

Fiabilité des indicateurs

Les chiffres publiés dans ce baromètre sont des résultats obtenus sur base d’enquêtes menées avec le maximum de précautions scientifiques. Par définition, les réponses ont été fournies par un échantillon de la population concernée.

Pour limiter les biais liés à la représentativité de ces répondants, des redressements (pondérations) ont généralement été appliqués afin de coller au plus près à la structure connue de ces populations. Les taux calculés sont des approximations qui ne doivent jamais être regardées comme des mesures exactes, mais bien comme des indicateurs fiables des tendances d’équipement ou d’usages. Une variation d’un, deux, voire trois points de pourcentage ne peut pas être interprétée car elle se situe dans la marge d’erreur.

Pour plus de détails sur la méthodologie ou les données publiées, on se reportera sur le site Web www.awt.be/barometre où de nombreuses précisions sont apportées et où des thèmes connexes sont également évoqués.

Equipement et usages des citoyens wallons

La population étudiée est l’ensemble des habitants de Wallonie, âgés de 15 ans et plus.

Toutefois, certains indicateurs ne se réfèrent pas à la population des citoyens wallons, mais plutôt à celle des ménages wallons, en particulier pour les questions d’équipement du domicile. L’enquête a été menée par téléphone en novembre et décembre 2013. Au total, 2072 interviews valides ont été réalisées, dont 54% via téléphone mobile et 46% via ligne fixe. Les redressements ont été calculés sur base de critères tels que le genre, l’âge, la catégorie socio-professionnelle (CSP), le niveau d’éducation, le lieu de résidence (province) et le type de ménage.

Equipement et usages des entreprises

L'univers de cette enquête est constitué par les 260.000 entreprises marchandes ou assimilées ayant leur siège en Wallonie, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus.

Le secteur public et les ASBL ont été écartés du champ d’étude, tandis que le secteur médical y a été ajouté. L’enquête a été menée par téléphone, par courrier et sur le web, entre fin octobre et fin décembre 2013 et a permis de récolter 2.782 questionnaires valides. Des quotas sur la taille et le secteur d’activité ont été appliqués lors de la récolte des données. Le redressement de l'échantillon a été calculé à partir de ces mêmes quotas.

Sites wallons d'e-commerce

L'analyse des sites web d'e-commerce se devait d'embrasser un échantillon aussi représentatif que possible de l'ensemble des sites e-commerces créés et exploités par des entreprises wallonnes.

Pour y parvenir, l'AWT a examinés les sites des entrerises ayant répondu avoir un tel site, soit dans la présente enquête entreprises, soit dans la précédente. Aprés élimination des sites qui ne proposaient pas réellement de l'e-commerce, l'échantillon comporte finalement 119 sites. On notera que l' échantillon ne comprend évidemment pas les sites d'acteurs internationaux de l'e-commerce qui sont toutefois largement accessibles pour le consommateur wallon.

Equipement et usages des acteurs du tourisme

Le secteur du tourisme comprend de nombreux acteurs aux caractéristiques très différentes allant de l'entreprises commerciale au particulier proposant un logement en location en passant par des associations diverses.

Trois enquêtes ont été menées pour embrasser au mieux cette diversité. La première consistait en un suréchantillonnage des hôtels et hébergements professionnels dans l'enquête entreprises. L'échantillon ainsi constitué comporte 116 répondants pour un univers de 508 établissements. Une seconde enquête a visé spécifiquement les propriétaires d'hébergements de terroir (gîtes et chambres d'hôtes) établis en Wallonie et a permis de collecter 596 réponses pour un univers estimé à 2.100 propriétaires. Enfin, un troisième questionnaire a été soumis, en collaboration avec le CGT (Commissariat Général au Tourisme), aux 180 musées et aux 125 attractions touristiques majeures de Wallonie pour obtenir 125 réponses valides.

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