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mardi 27 septembre 2016

Les weblogs comme outils de connectivité sociale

Si le phénomène des pages personnelles sur le web est aujourd'hui bien connu, une nouvelle forme de communication envahit l'Internet depuis quelques temps: les weblogs, blogues, carnets web ou même de joueb. De quoi s'agit-il exactement?
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Mis à jour le 31/07/2003 | Imprimer | Envoyer

Si l'Internet s'est très vite imposé comme un espace de liberté et d'échange permettant de disposer à peu de frais de son propre site personnel, la publication sur le web, même facilitée grâce aux outils mis à disposition par les ISP et les hébergeurs, reste encore essentiellement réservée à des utilisateurs avertis. Afin de répondre à ce besoin de simplicité et de réactivité qui est une caractéristique majeure de l'Internet, sont apparus, à la fin des années 90, les weblogs.

La publication électronique universelle

Les weblogs sont en fait des pages web personnelles qui peuvent s'apparenter à un système de bloc-notes électroniques. Ces systèmes automatisés de publication électronique permettent à chacun, sans aucune connaissance technique particulière, de mettre directement en ligne toutes sortes d'informations sous la forme de textes, d'images, de sons, ou même de courtes séquences vidéos. Les informations publiées apparaissent généralement selon un ordre chronologique inversé, c'est à dire que les contributions les plus récentes sont visibles en priorité.

Les weblogs représentent aujourd'hui une source de contenus extrêmement riches pouvant être actualisés en temps réel. En l'absence de données chiffrées précises, on estime qu'il existerait déjà plusieurs millions de weblogs dans le monde. La croissance de ce mode de communication extrêmement simple connait actuellement une accéleration très importante. En effet, pour être en mesure de publier sur un weblog, il suffit de disposer d'une connexion Internet, d'un navigateur et de codes d'accès. La publication de contenus peut donc être effectuée de n'importe quel ordinateur connecté dans le monde.

Par ailleurs, la convergence des médias permet également aujourd'hui de publier directement des informations, sous forme de sons, de textes ou d'images, grâce à un téléphone mobile. A l'aide d'un téléphone mobile n''importe quel utilisateur peut ainsi envoyer, soit un SMS ou un MMS vers un weblog personnel pour que le texte, les images, voire les vidéos transmises soient immédiatement publiées. On parle alors de foneblogs ou de moblogs.

Ces informations peuvent être librement accessibles sur l'Internet ou, au contraire, réservées à des groupes fermés d'utilisateurs. En fonction des choix exprimés par son auteur lors de sa la création du weblog, chaque information accessible peut, en outre, faire l'objet de commentaires qui seront, eux aussi, le cas échéant, automatiquement mis en ligne. Il s'agit de la syndication ou aggrégation de contenu via des canaux RSS (Rich Site Summary). Il est ainsi possible de rattacher son weblog à des sites web ou de s'abonner à d'autres weblogs en rapport avec ses propres centres d'intérêts.

Une nouvelle cartographie de l'Internet

Cette évolution dessine peu à peu une nouvelle cartographie de l'Internet, mais participe également à l'élaboration de formes inédites d'interactions sociales organisées autour de ce que William Quick, pionnier de cette forme de communication et créateur du weblog daily pundit, a baptisé la "blogosphère". Ces nouvelles interactions sociales utilisent pleinement les potentialités des communications électroniques qui jouent comme autant d'amplificateurs de la création humaine.

Ce phénomène de rencontre du monde physique et du monde virtuel a notamment été décrit longuement par Howard Rheingold via son concept de "smartmobs". Il s'agit de nouvelles communautés mobiles intelligentes qui sont aujourd'hui, grâce à la puissance croissante des terminaux mobiles et à la mise en réseau de ceux-ci, en mesure de mener des actions collectives à une échelle inconnue jusqu'à aujourd'hui.

Il est très difficile de dresser une typologie des weblogs. les Weblogs se caractérisent par une très grande diversité de leur auteurs. De fait, ils sont aussi bien constitués de fils d'actualité, de communautés électroniques organisées autour de thèmes spécialisés, ou encore des chroniques personnelles.

Quels business models pour les weblogs?

D'un point de vue professionnel, les weblogs peuvent être utilisés par l'entreprise comme des outils de veille, mais également comme un point de rencontre favorisant l'élaboration collective des connaissances. Dans certains cas, également, ils peuvent constituer un canal de promotion supplémentaire de leurs produits ou services. Enfin, certaines entreprises peuvent se retrouver victimes de weblogs les dénigrant. Outre les voies judiciaires classiques, il conviendra alors pour l'entreprise d'organiser une communication de crise prenant en compte la réalité d'une publication sans véritable contrôle.

Le développement des weblogs est aujourd'hui favorisé par la disponibilité croissante de plates-formes d'édition qui proposent un service clé en main aux utilisateurs. Pour l'instant la plupart du temps gratuits, car financés par quelques annonceurs, ces services deviennent peu à peu payants. En effet, les nouveaux prestataires de plates-formes de weblogs doivent supporter des coûts de plus en plus importants en espaces de stockage, bande passante, intégration de solutions mobiles qui devront à terme être partiellement ou totalement répercutés sur l'utilisateur final. A la recherche de nouveaux business-models innovants, certaines entreprises se sont donc lancées dans la fourniture de ce type de service.

Pour en savoir plus

  • La syndication RSS au coeur du Web 2.0
    RSS permet de proposer un résumé des informations publiées sur un site Web dans un format standardisé et facilement utilisable par d'autres sites. C'est également un formidable outil de veille technologique et d'interoperabilité entre applications
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,012
  • Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) Lien externe
    La FING est un projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d'expérimentation dont l'objet est de stimuler et faire connaître l'innovation dans les services, les applications et les usages de l?internet de demain. Son ambition est que la France, dans l'Europe, soit un acteur de premier plan de l'innovation dans les usages de l?internet nouvelle génération
    http://www.fing.org
  • Smart Mobs Lien externe
    http://www.smartmobs.com
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