Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 28 septembre 2016

Lorsque le Web passe la presse en revue

Seriez-vous prêt à échanger votre bon vieux magazine papier contre une version électronique? La question peut surprendre tant la relation que nous entretenons avec la presse écrite reste forte pour d'évidentes raisons culturelles et ergonomiques
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 30/07/2008 | Imprimer | Envoyer

La dématérialisation de nos revues papier semble bel et bien être à l'ordre du jour. Celle-ci touche à présent la presse, alors que de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs se positionnent déjà sur ce marché. Si tous les éléments nécessaires à ce basculement ne sont pas encore réunis, on observe néanmoins aujourd'hui à l'apparition d'offres techniques et commerciales innovantes.

Modèle tarifaire de l'Internet

Le modèle tarifaire de la fourniture d'accès à l'Internet appliqué à la consommation de la presse. En France deux acteurs viennent de faire le pari de la dématérialisation de l'acte d'achat et de lecture des magazines papier.

Le kiosque.fr et le groupe Lagardère, via sa filiale Relay, viennent de lancer leurs nouveaux kiosques numériques. Si ces deux acteurs revendiquent déjà 150 titres pour Le kiosque.fr et 400 titres pour Relay, la vraie nouveauté ne réside cependant pas dans l'étendue du choix proposé au consommateur mais bien dans le modèle économique et l'approche marketing de ces offres. Concernant le modèle économique, ces acteurs ont choisi d'appliquer au marché de la presse en ligne le modèle de l'accès à l'Internet, c'est-à-dire une offre forfaitaire illimitée. Alors qu'il était jusque-là possible d'acheter en ligne une publication à l'unité au même prix que celui proposé en librairie, ces kiosques numériques innovent en proposant à leurs clients des forfaits illimités sans engagement de durée.

Techniquement, l'accès à ces plateformes s'effectue, soit via un simple browser sans téléchargement pour Le Kiosque.fr, soit via un client dédié avec téléchargement chez Relay. Dans les deux cas, l'accent a été mis sur le confort d'utilisation des publications électroniques avec notamment des possibilités étendues de zoom et de navigation. Des fonctionnalités supplémentaires tirant parti du média Internet, permettent en outre d'accéder rapidement au contenu souhaité grâce à des fonctions de recherche par mot-clé. Enfin, les liens hypertextes sont activables et dans certains cas, des bonus numériques sous la forme d'infographies, de photos et de vidéos sont accessibles.

Développement durable: un argument de différenciation

Cette rupture des modèles de tarification s'accompagne d'une approche marketing originale qui surfe sur la vague du développement durable. En achetant et consultant vos magazines favoris en ligne vous contribuez à la protection de notre patrimoine écologique. En transformant cette évidence en un argument marketing, Relay propose ainsi un abonnement baptisé "éco-forfait" d'un montant mensuel de 17,90 euros sur lequel un euro sera reversé à l'organisation WWF pour sauvegarder les forêts de Nouvelle-Calédonie. Selon Relay.fr, une contribution de un euro représenterait 1 m² de forêt préservée.

On le voit bien, ce type d'offres se situe encore dans une nécessaire courbe d'apprentissage du média numérique pour les éditeurs et les distributeurs de presse.

La recherche d'un écosystème viable et l'émergence de nouveaux acteurs

Néanmoins, elles posent les premières briques d'un écosystème plus conséquent qui est en train de voir progressivement le jour. L'une des composantes essentielles pour assurer le décollage commercial de ces offres est celle tenant à la disponibilité d'un terminal communicant, autre qu'un ordinateur personnel, permettant l'accès à ces contenus de façon souple et en mobilité.

En attendant l'arrivée de l'e-paper flexible, plusieurs acteurs proposent déjà des modèles de "e-reader" qui pourraient venir occuper ce chaînon manquant. Or, il est intéressant de constater que les acteurs qui tentent d'entrer sur ce marché ne sont pas issus du métier de l'édition, mais bien de l'ICT, c'est notamment le cas d'Amazon avec son Kindle, mais également d'opérateurs mobiles comme Orange qui expérimente actuellement en France sa solution Read & Go ou son concurrent SFR qui propose actuellement en Beta-test une solution similaire où les mises à jour des contenus s'effectuent via les réseaux 3G et les point d'accès publics WiFi.

De là à conclure qu'on pourrait assister à un remake de ce qui s'est passé sur le marché de la musique avec l'arrivée d'Apple sur le marché de l'édition, il n'y a qu'un pas que certains acteurs de l'ICT semblent bien décidés à franchir.

Pour en savoir plus

  • Abonnement presse, magazine mensuel et hebdo sur lekiosque.fr Lien externe
    Lekiosque.fr est la première véritable boutique de presse en ligne indépendante de tout groupe de presse qui a pour but d'accompagner l'évolution de la presse vers le numérique, en définissant un mode enthousiaste, convivial pour les clients d'achat de magazines et journaux
    http://www.lekiosque.fr
  • Relay.fr Lien externe
    Téléchargez toute la presse en numérique
    http://relay.presse-wl.com
Portail de la Région wallonne