Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 10 décembre 2016

Wavre est la commune la plus active de Wallonie sur l'Internet

D'après une étude du BCG pour Google, Wavre est la commune wallonne qui exploite le mieux le potentiel de l'Internet à des fins économiques. Une étude que l'AWT met en perspective avec le baromètre TIC, la cartographie de l'e-commerce et le projet Digital Cities
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Mis à jour le 21/11/2013 | Imprimer | Envoyer

eTown Award pour la Wallonie

Wavre a remporté le premier eTown Award dans la catégorie "Commune la plus active sur l'Internet de la Wallonie". Il ressort d'un classement effectué par The Boston Consulting Group (BCG), à la demande de Google, que Wavre a obtenu le meilleur score de toutes les villes et communes wallonnes. Ce 19 novembre 2013, Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium, a remis le premier eTown Award pour la Wallonie au Bourgmestre de Wavre, Monsieur Charles Michel, en présence du Ministre-Président de la Wallonie Monsieur Rudy Demotte. Ce nouveau prix vise à distinguer la commune où les PME profitent au mieux des opportunités du Web.

Le BCG et Google ont publié en 2011 un rapport sur l'impact de l'Internet sur l'économie en Belgique, qui montrait que le secteur Internet représentait à l'époque 10,7 milliards d'euros, soit 3 % du PIB. Le rapport a été suivi d'une étude sur la présence en ligne des entreprises locales. Cette nouvelle étude montre qu'une eTown n'est pas nécessairement une grande ville. Le gagnant ne doit pas briller dans un seul domaine de l'économie Internet, mais doit notamment se distinguer par une bonne infrastructure technique, un engagement en ligne élevé et des efforts de promotion en ligne. La commune de Wavre a pris la première place du classement en Wallonie, suivie par Braine-l'Alleud et Eupen en deuxième et troisième places.

eTowns

L'eTown Award offre une reconnaissance aux communes où les PME investissent dans des applications et des installations mobiles, par exemple pour trouver de nouveaux clients, développer leurs activités et améliorer leur management.

Pour le classement belge, BCG a classé les communes en fonction de trois grands piliers:

  1. engagement en ligne. La proportion d'entreprises ayant un nom de domaine en "be" par rapport au nombre d'entreprises actives dans la commune, le nombre de colis postaux livrés par commune et le nombre de pages vues par visiteur sur les sites web communaux;
  2. promotion. La proportion d'entreprises qui font de la publicité en ligne avec Google AdWords par rapport au nombre total d'entreprises présentes dans la commune.
  3. Infrastructure technique. La vitesse de téléchargement et d'upload moyenne dans la commune.

Ce prix est également décerné en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, en Pologne, en Irlande, en Australie et au Canada.

Baromètre TIC des communes wallonnes

Il est intéressant mettre cette étude en perspective avec le dernier baromètre TIC des communes wallonnes réalisé par l'AWT en 2012. A cette occasion, l'AWT avait notamment évalué la qualité des sites Web communaux. Si le score moyen était stable, l'AWT avait constaté avec satisfaction que beaucoup de sites avaient progressé, notamment vers la catégorie des "bons sites".

Il est intéressant de noter que la ville de Wavre faisait alors partie des bons sites, de même qu'Eupen. Braine-l'Alleud, également épinglé par l'étude du BCG faisait quant à elle partie des "très bon sites".

A l'occasion de ce dernier baromètre TIC de la Wallonie intégrant les communes, l'AWT avait proposé 5 axes pour développer les communes "numériques": qualité et standardisation des sites, compétences TIC et sensibilisation, multicanal, veille technologique et mutualisation, médiation numérique et EPN.

  • Evaluation globale 2012 des sites Web des communes wallonnes
    Pratiquement toutes les communes wallonnes ont un site Web. Si le score moyen est stable, beaucoup ont progressé vers la moyenne ou même la catégorie des "bons sites". Les communes peinent toutefois à s'inscrire dans les nouvelles formes de la communication en ligne
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b12,com,008
  • Classement 2012 des sites Web des communes wallonnes
    Ergonomie, richesse de contenu et interactivité ont permis à l'AWT d'établir une catégorisation et un classement des sites web communaux. Leur évolution est certes lente, mais les mieux classés contiennent des éléments qui peuvent être sources d'inspiration pour beaucoup de communes
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b12,com,020

Les TIC au coeur de la compétitivité des territoires

A l'occasion de la remise de ce prix, le Bourgmestre de Wavre, Charles Michel, a félicité les entrepreneurs et commerçants qui ont participé aux excellents résultats de Wavre : "Nous sommes fiers de les compter sur notre territoire. Leur dynamisme et leur volonté de s'inscrire dans l'économie numérique doivent être soulignés. Nous travaillons au quotidien pour inscrire Wavre dans la modernité et créer des conditions favorables à l'activité des PME, au développement des commerces et des services. Nous sommes conscients à Wavre de l'importance que revêt l'Internet pour le commerce mais aussi pour l'administration elle-même. Notre site web, avec la possibilté de démarches administratives en ligne, et nos zones wifi gratuites sont quelques exemples de ce focus."

De son côté, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie a souligné l'importance d'inciter les collectivités locales à s'inscrire dans la dynamique d'avenir : "De villes, non pas du futur, car elles sont bien ancrées dans le présent, mais qui montrent la voie à suivre. La Wallonie a pleinement compris l'importance de se positionner sur ce secteur de pointe, afin de capitaliser sur la créativité des citoyens et des entreprises. Cette créativité, ce talent, ce sens de l'innovation et de la qualité par lesquels nous pourront encore faire la différence dans le monde multipolaire de demain. Disposer d'un outil performant ne suffit pas, il faut également l'utiliser à bon escient, pour en tirer le meilleur parti."

Internet apporte une contribution substantielle à la croissance économique dans notre pays et elle ne fera qu'augmenter dans les prochaines années, comme le montre l'étude de BCG. La Commission européenne veut d'ailleurs que la vente de produits et de services en ligne représente 20 % de la croissance économique. Dans les deux prochaines années, les nouveaux emplois créés par la vente en ligne devront également représenter au moins un cinquième du nombre total de nouveaux emplois. Pour les deux années à venir, BCG prévoit que l'économie Internet belge va continuer à augmenter de 10 % sur base annuelle, suite à l'analyse de leur propre e-Intensity Index.

Cette vision de compétitivité "globale et numérique" des territoires où initiatives privées et publiques sont envisagées de manière globale a été adoptée par l'AWT lors de la rédaction du Master Plan TIC. Faire de la Wallonie une terre d'excellence numérique passe par l'aménagement numérique du territoire. Cela se traduit notamment par le programme "Digital cities" de Creative Wallonia. Celui-ci va permettre le déploiement d'une infrastructure sans fil de type WiFi au sein de six communes wallonnes (Mons, Liège, Namur, Ottiginies Louvain-La-Neuve, Tournai et Bastogne).

L'originalité de ce projet réside dans une approche privilégiant la mutualisation d'expériences entre les villes concernées. Le service au citoyen est également au cœur de cette initiative puisque l ‘infrastructure mise en place permettra non seulement de se connecter sans fil à l'Internet mais également d'accéder à un portail de services mettant en valeur les atouts de chaque ville mais en préservant une signalétique et une expérience utilisateur unifiées. Enfin, la sécurité sera assurée par des mécanismes adéquats d'identification des utilisateurs.

  • L'AWT vous présente ses... meilleures tendances pour 2013
    Les TIC se confondent de plus en plus avec le monde réel. Quels sont les axes qui structurent cet environnement numérique global? Quelles sont les tendances technologiques qui vont émerger dès 2013? Quels sont les défis de la Wallonie numérique? L'AWT vous propose ses pistes de réflexion
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,087
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/awt/index.aspx?page=awt,fr,cre,100,010
  • Smartcities. Le numérique au service du lien social
    Le concept de smartcities mis en place dans plusieurs métropoles mondiales est-il transférable aux villes moyennes? Quelles technologies numériques peuvent répondre aux défis citoyens dans nos cités? L'AWT fait le point sur les "villes intelligentes"
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,143

Internet, une opportunité pour les entreprises

Filiep Deforche, Senior Partner et Managing Director chez BCG à Bruxelles : "les perspectives de croissance liées à Internet incitent nombre de nos clients, depuis les supermarchés et les banques jusqu'aux ASBL, à donner la priorité au développement de leurs canaux en ligne." Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium, ajoute encore que : "le fait de mieux tirer parti de l'Internet offre aux entrepreneurs individuels plus d'opportunités et contribue au développement de l'économie belge. Chaque commune en Belgique peut jouer un rôle dans ce cadre. L'eTown Award est la preuve qu'un entrepreneur ne doit pas forcément se trouver dans une grande ville pour voir ses activités couronnées de succès."

Ainsi, Google a notamment mis en évidence la réussite de la société Hydrotec-Hydrothan. Active depuis 25 ans dans le secteur du traitement de l'humidité, de l'assainissement et de la ventilation des bâtiments. Paul Guiot le confirme : "La moitié de la clientèle vient via des références personnelles ou des architectes fidèles. Mais pour trouver des nouveaux clients, nous nous tournons vers l'internet et même principalement vers Adwords avec beaucoup de succès. Hydrotec occupe actuellement à une équipe de 30 personnes. La société vient d'emménager dans un nouveau bâtiment de 1.500 m² sur la zone artisanale de Wavre, et cela grâce aux nombreux clients que nous trouvons en ligne!".

L'AWT souscrit évidemment pleinement à cette vision. Développer la compétitivité des entreprises wallonnes grâce à l'Internet, et notamment l'e-commerce, est une des priorités majeures de l'agence. Chaque année, l'AWT mesure au travers de son baromètre le niveau d'appropriation des TIC par les entreprises wallonnes. D'autre part, dans le cadre du développement de sa plateforme ICT, l'AWT a lancé une cartographie des acteurs de l'e-commerce en Wallonie. Cette initiative s'inscrit notamment dans le cadre des activités du Club PME 2.0 dont l'objectif est de partager et stimuler les bonnes pratiques en matière d'usages TIC avancés dans les entreprises.

Cette stimulation de l'e-commerce passe également par les aides e-business. Qu'il s'agisse des aides à la conception d'un sits d'e-business ou des aides à la consultance Rentic, des centaines d'entreprises ont déjà tiré parti de cette opportunité.

  • Découvrez les entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce
    Dans le cadre du développement de la plateforme ICT pour la Wallonie et du Club PME 2.0, l'AWT propose une cartographie des entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce, classées par catégories de produits et services. Plus de 600 e-commerçants y sont déjà répertoriés
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,eco,000,000
  • Equipement TIC 2013 des entreprises wallonnes
    83% des entreprises wallonnes sont connectées à Internet. 64% des PME/GE disposent d'un site web. De plus en plus d'entreprises sont conscientes de l'importance de leur notoriété en ligne, puisque 50% des entreprises dotées d'un site Web ont évalué la qualité de leur référencement
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,ent,010
  • L'e-commerce 2013 en Wallonie
    9% des entreprises wallonnes vendent en ligne, ce qui confirme l'amélioration de 2 points constatée en 2011. Cela reste toutefois insuffisant pour dynamiser l'économie régionale et créer de nouveaux emplois. L'AWT souligne par ailleurs le retour d'expérience plutôt positif des e-commerçants
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,ent,050
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Aides e-business en Région wallonne
    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
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