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lundi 26 septembre 2016

La Hulpe est la commune la plus active de Wallonie sur Internet 2014

Google a décerné pour la deuxième année consécutive le prix eTown Award aux communes qui profitent au mieux des opportunités économiques d'Internet. Les gagnants sont Ixelles pour Bruxelles, La Hulpe pour la Wallonie et Aartselaar pour la Flandre. Décodage avec l'AWT
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Mis à jour le 17/12/2014 | Imprimer | Envoyer

eTowns

C'est en 2013 que Google a analysé pour la première fois les communes belges qui exploitaient au mieux les opportunités économiques offertes par l'Internet. Cette année, le Boston Consulting Group a de nouveau classé les communes en fonction de 6 critères:

  • le nombre d'entreprises disposant d'un nom de domaine en "be";
  • le nombre de colis postaux livrés par commune et par famille;
  • le nombre de visiteurs uniques par jour sur les sites web communaux;
  • le nombre d'entreprises qui font de la publicité en ligne avec Google AdWords;
  • la couverture 4G;
  • les vitesses de téléchargement et d'upload moyennes dans la commune.

Cette étude démontre qu'une eTown n'est pas forcément une grande ville. Le gagnant ne doit d'ailleurs pas briller dans un seul domaine de l'économie de l'Internet, mais doit combiner divers facteurs pour décrocher un bon score. La commune d'Ixelles prend la tête du classement à Bruxelles. En Wallonie, c'est La Hulpe qui a reçu l'eTown Award, et Aartselaar en Flandre. Ces communes ont reçu un eTown Award en reconnaissance de leurs efforts en faveur de l'entrepreneuriat en ligne. 

Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium, explique : "En profitant mieux du potentiel économique de l'Internet, les entrepreneurs individuels ont de nouvelles opportunités de croissance, ce qui contribue au développement de l'économie belge. Chaque commune de Belgique peut participer à ce cercle vertueux. L'eTown Award apporte la preuve qu'en tant qu'entrepreneur, il n'est pas toujours nécessaire d'être installé dans une grande ville pour réussir."

eTown Award pour la Wallonie

Le bourgmestre Christophe Dister a reçu l'eTown Award pour la commune de La Hulpe : "Toutes les études montrent qu'aujourd'hui 60% de la population commence ses démarches sur internet. Il est donc indispensable pour une entreprise ou une administration publique d'y être présent pour rencontrer le citoyen là où il se trouve. Être lauréat du prix Google eTown récompense l'entreprenariat la hulpois et la politique volontariste de la commune dans ce domaine."

BIofan.com est un exemple d'e-entrepreneur couronné de succès à La Hulpe. François et Véronique de Biofan.com expliquent : "L'idée d'ouvrir une boutique en ligne de nourriture et de produits bio et naturels pour les animaux de compagnie nous est venue lorsque nous cherchions de la nourriture bio pour notre chien. Nous avons alors imaginé que d'autres personnes devaient avoir les mêmes difficultés pour trouver ces produits. Le choix pour une boutique en ligne nous a semblé logique car nous nous concentrons sur un public très spécifique que nous pouvons atteindre de façon optimale grâce aux publicités en ligne. Celles-ci nous permettent de toucher directement les personnes à la recherche des produits proposés par Biofan, Internet a ainsi été la clé de notre succès international. Aujourd'hui nos principaux marchés sont la Belgique, la France et les Pays-Bas."

Internet, moteur de la croissance future

L'économie de l'Internet en Belgique s'élève à 13,6 milliards d'euros, soit 3 % du PNB. La Belgique figure ainsi à la 20ème place sur 34 pays de l'OCDE. BCG prévoit que l'économie de l'Internet belge continuera à croître de 10 % par an, sur la base de sa propre étude e-Intensity Index. Filiep Deforche, Senior Partner et Managing Director chez BCG à Bruxelles, déclare : "Le potentiel de développement de l'économie Internet, estimé à 10 % par an, incite nombre de nos clients à intégrer les canaux numériques dans tous les aspects de leur entreprise. L'eTown Award peut inciter les entreprises et les communes à investir dans l'e-commerce et tirer ainsi profit du potentiel économique de l'Internet."

La Commission européenne souhaite que la vente de produits et services en ligne représente 20% de la croissance économique d'ici 2015. Le nombre de nouveaux emplois créés par la vente en ligne en 2015 devrait aussi représenter un cinquième au moins du nombre total de nouveaux emplois.

  • Découvrez les entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce
    Dans le cadre du développement de la plateforme ICT pour la Wallonie et du Club PME 2.0, l'AWT propose une cartographie des entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce, classées par catégories de produits et services. Plus de 600 e-commerçants y sont déjà répertoriés
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  • Baromètre TIC 2014 de la Wallonie
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l'AWT a mesuré les usages et équipements TIC des citoyens et des entreprises. L'AWT a également examiné la situation de l'e-commerce, la qualité des sites d'e-commerce wallons, et le tourisme en ligne. Le baromètre TIC est désormais disponible en Open Data
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  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
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    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
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    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
  • Biofan.com
    L'AWT a rencontré les fondateurs de Biofan, pour "bio for animals", une boutique en ligne qui propose une large gamme d'aliments bio et naturels, et d'accessoires écologiques pour les animaux domestiques
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,030
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