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lundi 11 décembre 2017

E-learning

4% des Wallons de 15 ans et plus, soit 6% des internautes, ont déjà suivi un cours ou une formation via Internet. L'informatique et les connaissances spécifiques au métier sont les domaines les plus étudiés en ligne
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Mis à jour le 24/06/2009 | Imprimer | Envoyer
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L'e-learning touche 6% des internautes wallons

La société de la connaissance évolue et passe aujourd'hui par des outils interactifs disponibles sur le Web qui permettent, au-delà de la simple offre d'information, de suivre des cours ou des formations en ligne. Encore relativement peu utilisé, l'e-learning est pourtant un moyen de se former de manière accessible et à moindre coût, tout en développant des compétences et des contacts sociaux.

En Wallonie, 6% des internautes, soit 4% de la population wallonne, utilisent aujourd'hui Internet pour se former en ligne. La moitié des personnes ont suivi ces formations via Internet au cours de l'année 2008 et l'autre moitié avant 2008. S'agissant d'un usage avancé, ce taux est plutôt remarquable.

Parmi les internautes, ce sont surtout les chômeurs (12%) et les employés des secteurs privé et public (10%) qui ont eu recours à ce genre de formation, directement suivis par les indépendants ou employeurs (7%) et les étudiants (5%). En ce qui concerne les taux mesurés pour les chômeurs, une explication réside dans l'effet positif des initiatives conjointes du réseau des Centres de Compétences et du Forem qui organisent des formations à distance à l'égard de des demandeurs d'emploi.

Caractéristiques des formations suivies via Internet

Les domaines de formations étudiés concernent essentiellement l'informatique et des connaissances spécifiques au métier. Pour les connaissances spécifiques au métier, on observe une augmentation de 20 points par rapport à 2005.

Sujets étudiés par les internautes ayant suivi une formation via Internet
Domaines de formation en e-learning 2005 2008
Informatique (apprentissage de logiciels, etc.) 47% 47%
Connaissances spécifiques au métier 13% 33%
Langues 25% 11%
Connaissances liées aux loisirs 5% 8%
Autres connaissances (dans le cadre des études, réorientation, etc.) 10% 11%

Il faut néanmoins garder à l'esprit que ces taux sont basés sur les 120 réponses des personnes pratiquant l'e-learning dans l'échantillon. Les taux de chaque réponse peuvent dès lors varier de plus ou moins 3 à 4 points pour les plus faibles et de plus ou moins 6 à 7 points pour les plus élevés.

Les formations en ligne ont principalement été suivies dans les organismes publics de formation, l'entreprise ou l'institution de l'internaute formé et les universités ou écoles. Il faut souligner que certaines entreprises font elles-mêmes des efforts pour rendre ce type de formations accessibles à leurs employés: en 2007, 19% des PME de 5 à 250 personnes ont déjà eu recours à la formation via Internet (source: enquête PME 2007 de l'AWT).

Organismes via lesquels les formations en ligne ont été suivies
Organismes de formation en e-learning 2005 2008
Un organisme de formation public (Forem, Région Wallonne, Selor, etc.) 23% 29%
Votre entreprise ou votre institution 26% 21%
Une Université ou une école 25% 20%
Un organisme de formation spécifique à votre métier / 7%
L'entreprise qui vous fournit des logiciels ou du matériel 11% 7%
Autres organismes (sites Web spécialisés, etc.) 15% 16%

Enfin, 78% des internautes ayant eu une formation de type e-learning l'ont suivie de leur propre initiative et 17% l'ont suivie à la demande de leur employeur. C'est assez conforme à ce qui est observé dans les Centres de Compétences: une partie de leurs clients sont des demandeurs d'emploi, des étudiants et des enseignants. Les salariés qui s'y inscrivent le font le plus souvent sur base volontaire. De manière plus générale, ces chiffres confirment la réalité de terrain, puisque les entreprises, le Forem et les centres de compétences ont mis l’e-learning dans leurs priorités.

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