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dimanche 11 décembre 2016

Les moteurs de l'E-Business

Les moteurs de l'E-Business sont la gestion orientée client et les technologies de l'information et de la communication (TIC)
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Mis à jour le 30/05/2005 | Imprimer | Envoyer

Les deux moteurs de l'E-Business

La gestion moderne des entreprises repose sur deux piliers:

  • la gestion orientée client (customer driven management),
  • le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et aux Systèmes d'Information (SI) construits à l'aide des TIC.

Ces deux piliers sont les moteurs de l'expansion de l'e-business.

La gestion orientée client

Toutes les activités de l'entreprise ont un impact direct ou indirect sur la gestion des clients.

Gestion orientée client

Par exemple, dans une entreprise de distribution de produits électroménagers, l'organisation du catalogue, de la prise de commande, d'un service d'information interactif, du système de paiement, de la mise à disposition des produits, du marketing, de la gestion des stocks, de la gestion des approvisionnements, d'un service après-vente, etc., ont une répercussion sur le service rendu au client via le ciblage des produits, la qualité du service, les relations de proximité, etc.

Tout projet e-business doit contribuer à la gestion orientée client, c'est-à-dire qu'il doit impliquer une création de valeur pour les clients de l'entreprise concernés directement ou indirectement par ce projet.

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Une telle gestion exige un recours judicieux aux TIC pour assurer la maîtrise coordonnée des flux d'informations et la mise à disposition judicieuse des informations demandées par les personnes en charge de cette gestion. Certaines de ces technologies sont au coeur de l'e-business:

  • des réseaux de télécommunication fixe ou mobile,
  • l'Internet et ses principaux services (messagerie électronique, le Web, les transferts de fichiers),
  • la gestion des processus par les systèmes de workflow,
  • la sécurité des échanges électroniques.

Par exemple, dans une entreprise de distribution de produits électroménagers possédant plusieurs points de vente, il est essentiel de coordonner la gestion des approvisionnements et des stocks en vue de fournir à tout moment une situation globale aux collaborateurs de l'entreprise (vendeurs, commerciaux, représentants, etc.).

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