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lundi 5 décembre 2016

Choix stratégique et la proposition de valeur

Tout développement d'application e-business doit générer une création de valeur nette pour l'entreprise. Adoption volontaire, adoption forcée/ré-appropriation
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Mis à jour le 30/05/2005 | Imprimer | Envoyer

La création de valeur

Tout développement d'application e-business doit générer une création de valeur nette pour l'entreprise, pour ses clients et pour ses partenaires.

E-business=création de valeur

Pour ses clients par les perspectives liées:

  • à la baisse des prix (gains de productivité);
  • à la souplesse et à la rapidité des transactions;
  • à la qualité/fiabilité des produits et services;
  • au renforcement de l'offre;
  • à l'amélioration du service après-vente;
  • etc

Pour ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, partenaires financiers, etc.) par:

  • la rationalisation des procédures;
  • l'anticipation des besoins;
  • le partage de ressources matérielles ou immatérielles;
  • etc

Pour l'entreprise: augmenter ses revenus et/ou diminuer ses coûts via:

  • l'ouverture à de nouveaux marchés;
  • l'amélioration de la qualité des produits et services;
  • l'amélioration de l'image de marque;
  • le développement de nouvelles activités;
  • la rationalisation des procédures;
  • etc

Pour son personnel: augmenter sa satisfaction et sa motivation par:

  • une organisation du travail plus souple;
  • une perception accrue du travail de groupe;
  • le développement du sens de l'initiative;
  • l'augmentation des connaissances et des compétences;
  • etc

Une PME qui fabrique des équipements de protection solaire décide de réduire les coûts et délais liés au passage de commandes avec ses principaux fournisseurs en mettant en place un système informatique qui permettra aussi à ces derniers de réduire leurs coûts de traitement des commandes et de facturation. Ce système permettra également de diminuer les prix des produits vendus.

La proposition de valeur

Toute entreprise qui construit un projet e-business doit dès lors estimer la proposition de valeur (value proposition) qu'il contient, c'est-à-dire l'ensemble des éléments de création de valeur pour les différentes parties concernées par le projet ; ces éléments devraient être supérieurs aux inconvénients et aux coûts engendrés par l'adoption de cette nouvelle technologie.

Proposition de valeur

Comment peut-on définir les propositions de valeur attachées à un projet e-business? Celles-ci sont fonctions du type de modèle d'e-business: chaque modèle d'e-business recèle un potentiel spécifique de création de valeur.

Les caractéristiques de la proposition de valeur d'un projet de vente en ligne à des particuliers seront très différentes de celles d'un projet Business to Business entre une entreprise, ses fournisseurs et ses distributeurs.

La notion de proposition de valeur est généralement limitée aux clients (particuliers ou entreprises) de l'entreprise. Pour mettre en évidence tous les aspects d'un projet e-business et de son évaluation, nous l'avons étendue à l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement d'un projet e-business.

Adoption volontaire, adoption forcée/ré-appropriation

En cas d'adoption volontaire, les clients ou partenaires n'accepteront de modifier leurs pratiques que s'ils y trouvent un réel avantage.

La situation est différente en cas d'adoption forcée, imposée par des grands donneurs d'ordre, disposant d'une capacité prescriptive forte vis à vis de leurs fournisseurs, sous-traitants ou distributeurs.

Il importe pour une PME placée dans un cas d'adoption forcée de pouvoir se ré-approprier le système qui lui est imposé afin d'en dégager une création de valeur pour elle-même. Cette situation d'adoption forcée est fréquente pour de nombreuses PME wallonnes.

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