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mercredi 28 septembre 2016
Rôles de la direction et du chef de projet
Introduction
Implication de la direction >
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Implication de la direction et désignation du chef de projet

Le degré d'implication et de motivation des dirigeants de l'entreprise est un élément déterminant pour un projet e-business. Il en va de même pour la désignation du chef de projet (motivations, missions, profil)
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Mis à jour le 23/03/2000 | Imprimer | Envoyer

L'importance de l'implication de la direction

Le degré d'implication et de motivation des dirigeants de l'entreprise est un élément déterminant pour la réussite de tout projet E-Business. Un projet E-business induit des changements plus ou moins importants pour l'entreprise:

  • organisation du travail,
  • contenu des tâches de chacun ou encore attribution des responsabilités.

Dans cette perspective,le risque d'une certaine inertie interne ne peut être négligé! La direction devra soutenir l'effort collectif au sein de l'entreprise et notamment:

  • être elle-même convaincue de l'intérêt du projet;
  • motiver ses collaborateurs;
  • leur démontrer l'importance du projet;
  • leur en expliquer les objectifs et les conséquences probables;
  • exercer un suivi rapproché de l'avancement du projet.

Pourquoi un chef de projet?

En pratique, la direction ne peut être impliquée en permanence dans le projet ni prendre en charge toutes les tâches qu'il implique. C'est pourquoi la désignation d'un chef de projet est absolument indispensable. Ce responsable peut être:

  • le dirigeant de l'entrepriseen personne (c'est souvent le cas dans les TPME);
  • une personne de confiance, choisie parmi les cadres supérieurs;
  • un intervenant externe (un consultant privé ou un gestionnaire de projet à temps partagé, par exemple mis à disposition par un opérateur économique). Dans ce cas, une étroite collaboration avec la direction générale et le personnel de l'entreprise est nécessaire, puisqu'une partie des tâches relatives à la réorganisation du travail, de l'infrastructure technique et des compétences lui sera dévolue.

Désigner un chef de projet autre que le dirigeant lui-même ne doit diminuer en rien le niveau d'implication de la direction générale dans le projet. En effet, si le chef de projet se voit attribuer la responsabilité opérationnelle, il doit recevoir ses directives de la direction générale et se sentir pleinement soutenu par elle.

Missions et profil du chef de projet

Chargé de coordonner les actions de chacun au sein de l'entreprise afin de traduire la vision stratégique dans les faits, le chef de projet aura la responsabilité des tâches suivantes:

  • établir un plan d'action concret, incluant un timing précis et la description des modifications des procédures de travail;
  • établir une analyse coûts / bénéfices ou coûts/avantages du projet;
  • assurer l'information des membres du personnel de l'entreprise sur le projet;
  • prospecter le marché et sélectionner un fournisseur;
  • assurer le suivi des actions des membres du personnel en rapport avec le projet;
  • établir un plan de formation si nécessaire;
  • assurer l'évaluation ex-post du projet.

Quel est le profil du chef de projet?

  • être capable de planifier et de gérer le déroulement du projet;
  • percevoir correctement l'organisation de l'entreprise;
  • disposer d'un minimum de connaissances techniques;
  • avoir le feeling commercial nécessaire à la négociation des offres, à l'analyse du marché;
  • anticiper les évolutions techniques et/ou économiques;
  • être un chef d'équipe valable et donc disposer d'une bonne dose de psychologie.

Si la taille de l'entreprise est suffisante, il est donc souhaitable d'appuyer l'action du chef de projet sur un groupe de travail rassemblant ces différentes compétences.

Check-list

Afin de vous assurer que cette étape importante a été franchie de manière optimale au sein de votre entreprise, il importe de répondre positivement aux questions ci-dessous:

  • un chef de projet a-t-il été désigné?
  • la direction lui a-t-elle communiqué ses objectifs? Un descriptif de ses tâches et responsabilités dans le cadre du projet?
  • le chef de projet dispose-t-il de bonnes connaissances techniques? D'une bonne perception de l'organisation de l'entreprise? D'un bon feeling commercial?
  • sinon, s'appuie-t-il sur un groupe de travail réunissant ces compétences?
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