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vendredi 30 septembre 2016

L'e-business: pour commercer aussi par Internet

Si l'Internet est entré dans les moeurs, peu ont déjà pris la pleine mesure de son apport pour les entreprises. Moins nombreux encore sont ceux qui ont une idée claire des exigences et des pièges liés à sa mise en place dans l'entreprise
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Mis à jour le 26/10/2004 | Imprimer | Envoyer

Ce dossier met en avant quatre "évidences" qui circulent communément:

  1. l'e-business, c'est mettre en place des canaux de communication externes;
  2. l'e-business, c'est faire la même chose qu'avant, mais avec des moyens différents;
  3. il faut former le personnel au nouveau système mis en place;
  4. l'informatisation est inéluctable, même si c'est un "mal nécessaire".

Aucune n'est fausse. Prises hors contexte, elles semblent peu discutables. Et pourtant, au-delà d'un sens premier qui paraît évident, chacune cache une réalité plus complexe ou plus nuancée qu'il est indispensable de discerner pour éviter des désillusions. Pour chacune de ces quatre idées reçues, le dossier ouvre des éléments de réflexion, fait le point sur les pratiques d'e-business en Luxembourg belge, identifie les problèmes concrets qui se posent aux entreprises avant de proposer des pistes de bonnes pratiques.

Et pour commencer, une définition pour préciser de quoi on parle: un site e-business est un espace virtuel qui se trouve sur le réseau Internet. Cet espace contient des informations de diverses sortes, ou encore des applications informatiques. Il permet la vente de produits ou de services à un consommateur ou à une autre entité économique. Il permet aussi de partager ces informations ou applications informatiques avec une autre entité économique. Un site e-business n'est donc pas forcément destiné à permettre la vente de produits ou de services.

L'e-business, pour commercer aussi par Internet: une table ronde et un dossier

Ce dossier a été élaboré notamment au départ d'une table ronde qui s'est tenue en juin 2003 à Libramont. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Luxembourg belge y a invité plusieurs PME, ainsi que des prestataires de services actifs dans l'e-business. Sous la conduite de Renaud Delhaye, économiste à l'Agence Wallonne des Télécommunications, et de James Desmecht, conseiller en TIC à la Chambre de commerce, l'échange a permis de prendre la mesure de l'état des pratiques en Région wallonne.

Ce dossier a par ailleurs bénéficié du soutien financier de la Commission européenne et de la Région wallonne dans le cadre du programme Interreg IIIa Wallonie-Lorraine-Luxembourg.

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