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lundi 26 septembre 2016
Promotion d'un site web
Introduction
Comment trouve-t-on un site?
Techniques de promotion >
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Les différentes techniques de promotion d'un site

Présentation résumée des différentes techniques de promotion d'un site (nom de domaine, référencement, publicité classique et en ligne, lettre d'information, liens, etc.)
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Mis à jour le 20/03/2000 | Imprimer | Envoyer

Le nom de domaine

Le premier élément de visibilité du site est son nom de domaine. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut s'en préoccuper le plus rapidement possible. Eventuellement en réserver plusieurs, par exemple un .be et un .com, voire un pour chaque pays où l'entreprise veut étendre son activité.

Instinctivement, un internaute cherchant le site de l'entreprise tartempion en Belgique, tapera l'adresse : www.tartempion.be. Si ce nom est déjà occupé ou s'il est difficile à retenir et à orthographier, on s'orientera vers un nom simple et signifiant.

Le référencement

Référencer son site sur les moteurs de recherche (Google, Altavista, etc.) et les annuaires (Yahoo!, etc.) est le moyen le plus économique pour être visible sur le Web: c'est par là que l'immense majorité des internautes passent pour trouver des sites web.

Quelques règles de base à respecter:

  • prévoir les balises META, au moins sur la page d'accueil du site. Les principales sont: le titre, la description et les mots clés. Pour créer ces meta tags, on se posera la question: quels mots un client potentiel entrera-t-il dans un moteur de recherche pour trouver mon site?
  • enregistrer le site sur les moteurs de recherche et annuaires principaux auxquels sont adressées 95% des requêtes: Google, Fast, Altavista, Yahoo!, etc.;
  • enregistrer le site sur les moteurs de recherche et annuaires spécialisés dans le secteur d'activité de l'entreprise;
  • référencer soigneusement (attention aux logiciels de référencement automatique dont certains portails refusent les requêtes) et assurer un suivi régulier.

Quelques exemples de balises META:

  • titre: nom du site et/ou de l'entreprise
    <title>Mon entreprise: leader du …</title>
  • description: Que fait l'entreprise, à quoi sert le site,…
    <meta name="description" content="Mon entreprise est le leader du secteur... en Wallonie... Tous les services du…">
  • mots-clés: ils permettront aux moteurs de repérer le site
    <meta name="keywords" content="mot clé1, mot clé2, mot clé3, etc.">
  • autres meta tags: utiles mais pas indispensables au référencement
    <meta name="author" content="votre nom"> (auteur)
    <meta name="copyright" content="Nom, Année de création"> (copyright)
    <meta name="robot" content="no index, no follow"> (interdire l'indexation du site)
    <meta name="robot" content="index, follow"> (permettre l'indexation du site)
    <meta http-equiv="content-Language" content="fr"> (langue utilisée)

La publicité en ligne

A nouveau média, nouveau format publicitaire: banner ou bannière.

Il s'agit des banderoles, souvent animées, figurant généralement au dessus des pages: en cliquant dessus, on arrive directement sur le site dont elles font la publicité. Sur les gros portails, ces publicités apparaissent sur les pages de résultats en fonction des critères de recherche. Avec la crise de la publicité en ligne, les annonceurs ont développé de nouveaux formats de publicités (comme le skycraper, vertical sur la droite de la page), ces publicités étant de plus en plus interactives (Rich Media).

Le coût d'insertion d'une telle publicité varie en fonction de l'audience du site sur lequel on la place. Les régies publicitaires en ligne proposent un service complet à configurer en fonction des besoins.

La publicité classique

Les moyens traditionnels de publicité ne doivent pas être oubliés:

  • campagnes publicitaires: journaux, affichage, audiovisuel, sponsoring, etc.;
  • tous les documents émanant de l'entreprise (lettres, folders, factures, etc.) doivent impérativement mentionner l'adresse du site web;
  • gadgets et merchandising;
  • conférences de presse;
  • contacts personnels, bouche à oreille, etc.

L'échange d'hyperliens ou de banners

Il s'agit pour des entreprises de se référencer l'une l'autre dans leurs pages de liens ou via des bannières. Par exemple, un marchand de vin placera un lien vers un restaurant dont il est le fournisseur et inversément.

Cette technique est efficace car beaucoup d'internautes font des recherches thématiques: l'amateur de vin cliquera assez spontanément sur un lien vers un bon restaurant.

Les newsgroups et lettres d'information

Les newsgroups ou forum de discussion, souvent thématiques, permettent de mieux cerner les habitudes et besoins des internautes et de vérifier ainsi la pertinence du site web de l'entreprise.

Dans le respect des législations relatives à la protection de la vie privée, on peut également créer une lettre d'information (newsletter) destinée à assurer une promotion régulière des nouveautés et des promotions proposées par le site.

Les e-mails promotionnels respecteront des règles précises: simplicité, précision, compatibilité avec tous les logiciels, personnalisation, identification claire du site et de son contenu.

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