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mercredi 7 décembre 2016
Les sites portails
Introduction
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Objectifs et catégories: le site portail au service de l'entreprise

Définition générale d'un site portail, point d'entrée unique et reconnu vers les informations et des contenus dont les internautes ont besoin. EIP (Enterprise Information Portal), portails B2B, B2C, B2E, etc.
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Mis à jour le 04/04/2000 | Imprimer | Envoyer

Définition générale

L'objectif d'un site portail est d'offrir un point d'entrée unique et reconnu vers les informations et des contenus dont les internautes ont besoin. Interface universelle, le portail répond à cette question classique : comment trouver l'information dont j'ai besoin sur l'Internet?

Au début de l'Internet, l'essentiel des portails étaient de type généraliste. Leur but était de rassembler en un lieu unique le plus grand nombre de ressources et de liens vers d'autres sites, afin de générer un trafic très important. Avec le succès extraordinaire de l'Internet et la croissance phénoménale du nombre de sites disponibles, sont apparus des sites portails spécialisés. Leur objectif est de fédérer des communautés d'intérêt autour de thèmes parfois très précis (bourse, économie, art, sport, tourisme, région, etc.). On a également assisté à la naissance de sites portails ... de sites portails.

Quel que soit le type de portail, les rubriques et la structuration du site répondent à des règles identiques. Ainsi l'internaute y trouvera notamment:

  • un annuaire très complet vers d'autres sites,
  • un moteur de recherche paramétrable,
  • différentes rubriques de contenus et d'actualité, etc.
  • des services interactifs de discussion en ligne, des abonnements à des mailing lists, etc.
  • des services de mail, d'hébergement, de construction de pages web, etc.
  • un magasin en ligne, des offres publicitaires liés à son profil, etc.
  • des services WAP, multimédia, etc.
  • et beaucoup d'autres choses, etc.

Après s'être imposé comme standard de navigation pour le grand public, le portail est devenu un outil de travail au service de l'entreprise. L'EIP, Enterprise Information Portal, est le point d'entrée de l'entreprise pour ses clients actuels et futurs, pour ses employés, voire pour tous ceux qui s'intéressent à son secteur d'activité.

On peut désormais distinguer trois grandes catégories de sites portails:

  • le business-to-consumers
  • le business-to-business
  • le business-to-employees

 Portail business-to-consumers 

C'est la forme la plus populaire de portail. Parmi les plus célèbres, on peut citer Yahoo, Voilà, AOL, MSN, Advalvas, etc.

L'objectif est de générer le trafic le plus important possible, en vendant des produits ou services bien sûr, mais aussi en offrant un grand nombre de services gratuits parallèles en rapport avec le thème général du portail.

Outre les revenus publicitaires, ces sites peuvent également générer des revenus grâce à des partenariats commerciaux. En plus de son utilité pratique, le portail business-to-consumers est donc aussi un modèle économiquement viable.

 Portail business-to-business 

Le commerce business-to-business, c'est-à-dire entre entreprises, explose à son tour. Là où le portail business-to-consumers organise l'information pour les consommateurs, le portail Business to business poursuit le même objectif pour les entreprises.

On trouve ainsi des portails thématiques (assurance, horeca, etc.), des portails dédiés à des départements de l'entreprise (ressources humaines, gestion des stocks, etc.) ou encore dédiés à des services spécifiques (aides aux startups, services en ligne, etc.).

Suivant la notoriété de l'entreprise et la qualité des services qu'elle offre, le site portail peut viser à fédérer toute une profession vers un marché précis.

 Portail Business-to-employees 

Dernière étape logique: après les consommateurs, et les autres entreprises, le portail peut s'adresser à l'entreprise elle-même.

Le portail Business-to-employees, dirigé de l'entreprise vers ses employés, a pour objectif d'unifier l'ensemble des ressources internes et externes de l'entreprise. Il mettra ainsi à disposition de chaque employé l'ensemble des services et informations dont il a besoin sous la forme la plus adaptée pour lui.

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