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lundi 5 décembre 2016
Travailler avec un consultant dans le secteur TIC
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Implication du demandeur et clés pour la rédaction

L'implication du demandeur dans la mission du consultant est essentielle. Présentation des clés pour la rédaction du dossier à l'usage du consultant. Rédaction du contrat
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Mis à jour le 24/03/2000 | Imprimer | Envoyer

L'implication du demandeur

La participation active du demandeur à la mission du consultant assurera l'adéquation des résultats aux besoins et l'acceptance des conclusions. Cette implication se traduira pratiquement par:

  • la nomination officielle d'un responsable du projet: sa nomination et sa mission doivent être connus au sein de l'entreprise par les personnes concernées par le projet. Il sera l'interface entre le consultant et l'entreprise;
  • la définition des objectifs de la mission: le responsable du projet devra en effet décrire au consultant les objectifs mesurables et non mesurables qu'il veut atteindre et ce qu'il attend de sa mission;
  • la description de la situation actuelle: par rapport à la mission et aux objectifs à atteindre;
  • un consensus général quant aux objectifs à atteindre: avant de lancer un appel d'offre aux consultants, il convient de vérifier s'il y a unanimité au sein de l'entreprise quant aux objectifs à atteindre. Pour ce faire, l'avis (écrit si possible) des responsables de départements (juridique, organisation, marketing, exploitation, etc.) et de toutes les personnes concernées par la réalisation, est requis. Dans le cas d''un appel d'offre pour choisir un consultant, la méthodologie de sélection sera également définie et approuvée au préalable.

Clés pour la rédaction du dossier à l'usage du consultant

Le dossier (cahier de charges) à envoyer au(x) consultant(s) comprendra la description des objectifs et de la situation actuelle, ainsi qu'une demande d'information sur les postes suivants (au minimum):

  • compréhension des besoins du demandeur par le consultant;
  • méthode de travail du consultant;
  • planning de la mission;
  • références du consultant dans le domaine;
  • noms des personnes affectées au projet (qualifications, expérience, tâches assignées dans le cadre de la mission);
  • lieux de travail (travailler dans les locaux de l'entreprise facilite la communication);
  • durée du travail et agenda des réunions;
  • fréquence des checkpoints/revues de l'avancement des travaux avec le demandeur;
  • réquisition des ressources du demandeur (personnel, machine, locaux, etc.);
  • prestations: types, médias, description du contenu du rapport, phasage des livraisons;
  • protocoles de présentation et de réception des rapports;
  • honoraires.

Le demandeur présentera formellement son cahier de charges, répondra aux questions et précisera la date à laquelle il attend une offre écrite du ou des consultant(s).

L'établissement du contrat

Le cahier des charges, la réponse du consultant choisi et les résultats des négociations sont la base du contrat entre les deux parties. On y ajoutera, si nécessaire, des clauses:

  • de rupture de contrat,
  • de garantie,
  • de qualité du travail,
  • de dédommagement.
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