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dimanche 4 décembre 2016

Contenu (3): spécifications techniques

Présentation des spécifications techniques du cahier des charges
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Mis à jour le 27/03/2000 | Imprimer | Envoyer

Ces spécifications définiront ou préciseront les choix suivants:

  • localisation des terminaux utilisateurs et des serveurs informatiques;
  • localisation des applications et des bases de données (lieux d'hébergement, répartition des processus applicatifs entre serveur et utilisateur);
  • volumes (nombre et fréquence des transactions entre les utilisateurs et les applications résidant dans les serveurs);
  • réseau reliant les utilisateurs et les serveurs (type, vitesse et performance des liaisons, disponibilité, support);
  • architecture et fonctionnalités des serveurs:
    • de pages web,
    • d'applications,
    • de bases de données;
  • plate-forme e-commerce: développée sur mesure ou choisie parmi les solutions du marché;
  • solution de paiement (paiement électronique en ligne ou paiement traditionnel après réception de l'achat);
  • hébergement des serveurs: dans l'entreprise ou chez un fournisseur de services (ISP):
    • chez un ISP: critères de choix de l'ISP (projets déjà réalisés, qualité des services, techniques de sécurité, support aux utilisateurs, outils de mesure de performances et de statistiques, possibilités d'accès, coût, etc.),
    • dans l'entreprise: compétences techniques spécifiques requises (sécurité, service opérationnel 24 heures sur 24, etc.);
  • outils de sécurisation des transactions et des serveurs en fonction du choix du mode d'hébergement des serveurs (cryptage, certificats, authentification par clés, mots de passe, proxy, firewall, programmes anti virus, etc.);
  • équipements additionnels et/ou équipements à mettre à jour (terminaux, serveurs, lan, etc.);
  • procédures, outils et ressources pour assurer la gestion et la maintenance: du réseau, du matériel, des logiciels, des accès, de l'usage, des coûts, de la facturation, du support utilisateur (help desk), de la performance, etc.;
  • migration du système actuel vers le nouveau (aspects techniques, organisationnels, humains, etc.);
  • performances que le système doit supporter dans 90 % des cas: temps de réponse utilisateur, temps de panne toléré, outils de mesure des performances, disponibilité requise, etc.);
  • évolutivité de la solution (possibilités et coûts);
  • plan de formation des utilisateurs et des gestionnaires;
  • documentation requise;
  • impact sur l'organisation actuelle;
  • facteurs de qualité: mesure ou appréciation.
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