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samedi 1 octobre 2016

Définition et catégories

Définition et critères de classification des différents aspects du B2C en fonction de la nature du produit, du degré de finalisation du produit et du type de transaction commerciale
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Mis à jour le 21/06/2000 | Imprimer | Envoyer

Définition

Le business to consumer ou e-commerce au sens strict concerne l'utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers:

  • publicité,
  • présentation de catalogue,
  • service d'information interactif,
  • commande en ligne,
  • paiement électronique,
  • distribution,
  • service après-vente.

Les aspects du business to consumer

Critères de classification

Il existe de multiples façons pour une PME de définir son projet B to C. Nous avons choisi de présenter une série de critères de choix en fonction de leur répercussion sur les investissements technologiques et organisationnels au sein de l'entreprise et, éventuellement, chez ses clients.

Dans cette perspective nous avons retenu trois critères principaux:

  • la nature du produit;
  • le degré de finalisation du produit;
  • le type de transaction commerciale.

Les critères de classification

Ces critères:

  • conditionnent les applications e-business possibles;
  • ont un impact sur les investissements organisationnels et logistiques à mettre en œuvre pour réaliser ces applications.
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