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dimanche 11 décembre 2016

Critères de classification (1): la nature des produits

Présentation du critère relatif à la nature des produits (bien ou service, digitalisable ou non, durable ou éphémère). Exemples de différents types de produits
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Mis à jour le 21/06/2000 | Imprimer | Envoyer

Présentation du critère

Un produit peut être:

  • un bien ou un service;
  • digitalisable ou non;
  • durable ou éphémère.

Ces trois dimensions peuvent être croisées. Le cube ci-dessous représente ces dimensions attachées à la nature des biens.

Dimensions attachées à la nature des biens

Spécificités du critère

Ces trois dimensions de la nature d'un bien déterminent:

  • le degré d'informatisation de la relation entre l'entreprise et le client,
  • l'intérêt a priori de la commercialisation du bien ou du service via Internet.

Exemples

Un bien non-digitalisable durable:

vêtement, équipement, mobilier, nourriture, etc.

  • peut donner lieu au recours d'un support électronique pour la publicité, l'édition d'un catalogue, un service d'information interactif, la vente en ligne et le paiement électronique;
  • ne pouvant pas faire appel au support électronique pour la distribution, celle-ci exige la mise en place d'une logistique physique;
  • peut donner lieu, du moins partiellement, à une maintenance à distance.

Un bien non-digitalisable éphémère:

produit frais, article de mode, fleurs, etc.

  • exige une logistique de distribution performante;
  • exige un système d'approvisionnement et de stockage performant.

Un bien digitalisable éphémère:

une revue de presse, des annonces, etc.

  • sera distribué par le réseau, à un coût négligeable, avec un délai très faible, potentiellement en tout endroit du monde disposant d'un accès à un réseau.

Un bien digitalisable durable:

un CD, logiciel, un livre version électronique, un catalogue d'images, etc.

  • peut amener le client à acquérir des équipements spécifiques pour lui rendre une forme tangible tels que: graveur de CD, imprimante couleurs, etc.
  • mais peut donner lieu à des utilisations frauduleuses (copies pirates, fraude à la TVA, aux droits de douane, etc.)

Un service digitalisable (durable ou éphémère):

un conseil, la réservation et l'achat de titres de transport (billets virtuels), un service administratif, une assistance en temps réel aux conducteurs d'un véhicule, etc.;

  • sera défini et délivré par le réseau;
  • avec la possibilité de recourir à des dispositifs de sécurisation et de confidentialité.

De nombreux services non-digitalisables (durable ou éphémère):

salon de coiffure, dentiste, enlèvement d'objets encombrants, etc.

  • peuvent donner lieu, au mieux, à des demandes de réservation sur base d'une présentation du service proposé.
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