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samedi 10 décembre 2016

Critères de classification (2): le degré de finalisation du produit

Présentation du critère relatif au dégré de finalisation du produit (possibilités de personnalisation du bien ou du service)
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Mis à jour le 21/06/2000 | Imprimer | Envoyer

Présentation du critère

Le degré de finalisation dépend de la possibilité offerte ou non au client de pouvoir personnaliser le bien qu'il achète:

  • soit il achète un bien standard dans un catalogue électronique,
  • soit il achète un bien personnalisable en effectuant des choix parmi un ensemble d'options.

Les articles de quincaillerie, les matériaux de construction, les outils de jardins, les pièces de rechange, de nombreux services administratifs officiels, etc.sont difficilement personnalisables!

Le design de chaussures de basket, le design d'une paire de lunettes, la couleur et les options d'une voiture, la configuration d'ordinateur, un programme de voyage , un contrat d'assurance, un programme de stage de vacances, un abonnement à une série de concerts, etc. Dans le cas de nombreux biens physiques, le programme de personnalisation permet à l'acheteur de visualiser le bien qui résulte de ses choix.

Spécificités du critère

Un catalogue électronique personnalisable est évidemment plus complexe à construire qu'un catalogue de produits standards, tant en termes techniques que d'investissements organisationnels.

Il permet cependant d'établir une relation avec le client qui dépasse la simple transaction commerciale:

  • la personnalisation peut donner lieu à la création d'une communauté virtuelle d'intérêt: des membres de la communauté s'échangeant des conseils, des suggestions sur le processus de personnalisation;
  • la personnalisation du bien s'accompagne naturellement d'un marketing personnalisé en fonction du comportement d'achat identifié au travers du réseau: c'est-à-dire ce que l'on qualifie de marketing one to one;
  • le support électronique de personnalisation et sa disponibilité 24 heures sur 24, sans restriction géographique a priori, permettent d'envisager une personnalisation de masse,
  • le processus de personnalisation représente un facteur de fidélisation du client, ce qui constitue un défi important dans le commerce électronique: il est beaucoup plus aisé de changer de site que de magasin local!
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