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samedi 1 octobre 2016

Le modèle d'intégration de processus

Le modèle d'intégration de processus entre des entreprises distinctes: présentation, fondements et illustrations pratiques
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Mis à jour le 18/10/2000 | Imprimer | Envoyer

Présentation

Il s'agit d'intégrer à distance des processus de travail entre des entreprises distinctes. Ces processus peuvent être industriels ou logistiques. Cette intégration donne lieu à une véritable imbrication d'activités alors que, dans le modèle des relations transactionnelles, l'intégration se limite à un interfaçage électronique des activités des entreprises concernées. Cette imbrication peut donner lieu à la délocalisation ou la sous-traitance.

Ce modèle d'e-business a pour objectifs principaux la réduction des coûts de coordination et le raccourcissement des délais d'échange de biens et de services entre entreprises.

Fondements

Il se fonde sur:

  • la recherche d'une rationalisation maximale dans la conduite d'un processus inter-entreprises,
  • une profonde intégration des systèmes d'information, tant au sein des entreprises participantes qu'entre elles,
  • la production de feedbacks appropriés au pilotage du processus global.

Ce modèle e-business s'adresse en priorité à des groupements d'entreprises, voire à des filières sectorielles, au sein desquels on trouve des firmes qui:

  • présentent une forte complémentarité de leurs activités,
  • sont liées par des partenariats durables et stables,
  • disposent d'une informatisation interne appréciable,
  • s'appuient sur une gestion logistique performante.

Illustrations:

  • une entreprise qui dispose d'une importante flotte de voitures de société confie à son fournisseur habituel la gestion de cette flotte via un système sécurisé, en ce compris l'attribution des véhicules aux membres du personnel selon les fonctions qu'ils occupent. Ce qui implique qu'elle accède au fichier du personnel;
  • un négociant en vins gère à distance les stocks des magasins de vente. En outre, en fonction de leur évolution et du profil des ventes, il définit les campagnes de promotion et de marketing propres aux différents magasins;
  • un éditeur d'un périodique, au terme des activités de pré-presse, transfert le fichier sur l'ordinateur de l'imprimerie qui pilote directement le flashage des plaques d'impression;
  • dans l'industrie mécanique, la firme qui a assuré le design d'une pièce assure à distance le pilotage des machines-outils de l'entreprise qui les fabrique;
  • un fournisseur d'équipements informatiques assure à distance le contrôle d'exploitation et la maintenance chez des clients.

L'élément fondamental dans la mise en œuvre d'une telle solution e-business est sans conteste la solidité du partenariat liant les entreprises participantes. De par sa nature même, le modèle d'intégration de processus exige en effet que chaque entreprise joue un rôle bien défini au sein du processus global et garantisse les autres participants du caractère durable de sa participation.

En outre, les firmes participant à un tel projet e-business se doteront souvent de standards de qualité communs.

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