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lundi 26 septembre 2016

Place de marché virtuelle

Cette forme d'intermédiation, comme son nom l'indique, concerne la présence sur le Web d'un lieu de rencontre virtuel entre l'offre et la demande
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Mis à jour le 05/02/2001 | Imprimer | Envoyer

Une place de marché virtuelle permet la mise en présence sur le Web, par une tierce partie, d'offres et de demandes en vue d'aboutir à l'établissement d'une transaction.

La place de marché peut également offrir des services partiels à valeur ajoutée: paiement, garantie, transport, etc.

Voici quelques exemples de places de marché virtuelles:

  • répertoire d'offres et de demandes. Ce type de place de marché procure notamment les services suivants:
    • support pour poster la description d'une offre ou d'une demande,
    • outil de recherche parmi les offres ou les demandes;

Il s'agit notamment des sites web de petites annonces.

  • place de marché fournissant des procédures de:
    • recherche d'offres répondant aux caractéristiques d'une demande,
    • recherche de demandes pour une offre déterminée,
    • gestion d'appel d'offres,
    • gestion de mise en vente de produits ou services;

Une place de marché virtuelle a été créée en Belgique pour le commerce de bois. Outre les procédures mentionnées ci-dessus, elle propose également des services relatifs au contrôle de qualité des bois, à la livraison, à la solvabilité (en relation avec un organisme de crédit).

  • place de marché avec groupement des demandes/des offres;
  • place de marché avec support de négociation en ligne;

Support de négociations parallèles en ligne entre un vendeur et des acheteurs indépendants.

  • place de marché avec enchères en ligne sous différentes formes: enchères anglaises, hollandaises, aveugles, inversées,...

Une place de marché virtuelle Business to Business (B to B) diffère profondément d'une place Business to Consumer (B to C). Il importe notamment que l'offre de produits et les services qui l'accompagnent engendrent une économie et une performance élevée maximale pour l'acheteur tant au niveau de l'acquisition du produit que de son utilisation. Il existe des logiciels de places de marché B to B, réalisés par des firmes tels que IBM, Microsoft, Ariba, Commerce One ou Oracle.

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