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dimanche 4 décembre 2016
La newsletter ou lettre d'information
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Avantages et inconvénients
Design et présentation
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Définition de la newsletter

Qu'est-ce qu'une newsletter et quels sont ses objectifs? Comment se positionne une newsletter par rapport à un site Web?
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Mis à jour le 14/04/2004 | Imprimer | Envoyer

Qu'est-ce qu'une newsletter?

La newsletter peut se définir comme un e-mail d'information ou de promotion envoyé périodiquement à la demande de l'utilisateur (opt-in). En effet, celui-ci doit s'abonner afin de recevoir une newsletter, et peut, à tout moment résilier cet abonnement. Dans le cas contraire, l'e-mail sera plutôt considéré comme un spamming.

La newsletter est un moyen simple de renseigner l'abonné sur un sujet quelconque, mais son but premier reste d'informer sur la vie et l'évolution d'un site web afin de motiver un intérêt pour ce dernier et en augmenter intelligemment le trafic.

Il existe différents synonymes courants au terme newsletter:

  • lettre d'information,
  • e-zine (magasine électronique),
  • lettre de diffusion.

Site web et newsletter: à chacun son utilité

La newsletter assure le plus souvent la promotion d'un site web en y faisant référence. Les objectifs de la newsletter et du site Web sont donc différents, comme le montre le tableau suivant.

Site web Newsletter
Il est visité pour des raisons généralement fonctionnelles. L'utilisateur ne viendra sur le site que s'il cherche une information spécifique, et non pas par curiosité, sauf lors d'une première visite. Même un site visité quotidiennement n'attire l'utilisateur que pour son contenu en tant que tel Elle affecte émotionnellement l'utilisateur. Par le fait de recevoir un e-mail dans sa boîte de réception, l'utilisateur se sent touché, concerné et impliqué. De plus, certains abonnements permettent de personnaliser les newsletters, que ce soit au niveau du design, de la fréquence de réception, du contenu, etc.
Il demande un effort de veille de la part de l'utilisateur. L'utilisateur doit faire la démarche de visiter le site pour découvrir les nouveautés du site Elle informe le lecteur sur un sujet ou un domaine particulier sans que celui-ci doive faire l'effort de veille
Il présente généralement un sujet de manière complète et détaillée Elle présente généralement un sujet de manière concise, tout en renvoyant au site pour plus de détails
Il a besoin d'être référencé pour se faire connaître et utilise la newsletter pour fidéliser ses visiteurs Elle a besoin d'être mise en évidence pour être utilisée (sur le site émetteur bien sûr, mais aussi sur des sites spécialisés, annuaires de newsletter). Ensuite elle permet de rappeler aux lecteurs l'intérêt du site émetteur

La newsletter comme outil autonome.

Dans certains modèles économiques, le rôle du site Web et de la newsletter sont inversés. Ainsi, il existe des newsletters permettant de se tenir informé de sujets ou d'activités en fonction de ses goûts personnels, avec des avantages à la clé (cadeaux, invitations, réductions, concours, etc.). Le site Web attaché à une newsletter de ce type ne sert alors que comme lieu d'inscription et de gestion de son abonnement. C'est la newsletter qui apporte alors l'ensemble de la valeur ajoutée.

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