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dimanche 4 décembre 2016

Etape 4: mise en oeuvre

Règlement et communication interne. Processus de commande. Modalités liées à la facturation, aux paiements, aux salaires et aux écritures comptables. Gérer les départs et arrivées de travailleurs. Informer les syndicats. Evaluer la satisfaction
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Mis à jour le 21/12/2005 | Imprimer | Envoyer

Cette deuxième étape se décompose en 6 parties.

Règlement et communication interne

L'entreprise devra définir un règlement et mettre en place un plan de communication interne:

  • organiser soigneusement la promotion du plan auprès des travailleurs, afin d'assurer un taux d'acceptation élevé (brochures envoyées à domicile, site web, sessions d'information avec visualisation des produits, etc.),
  • détailler un règlement entre l'employeur et l'employé,
  • limiter la durée de l'offre dans le temps. Prévoir 3 semaines au maximum entre la communication et la clôture des commandes.

Processus de commande

Le processus de commande fera également l'objet d'une réflexion. Il devra définir:

  • le processus d'acceptation de l'offre par les travailleurs,
  • le processus de commande;
  • le processus de livraison et d'installation.

L'entreprise veillera ainsi à ce que l'exécution de ces tâches soit prise en charge intégralement par un prestataire de services externe.

Aspects financiers et comptables

Il également important de d éterminer les modalités liées à la facturation, aux paiements, à l'administration des salaires ainsi qu'aux écritures comptables:

  • déterminer l'avantage de toute nature éventuel (dans l'option mise à disposition uniquement);
  • organiser les retenues sur salaire si nécessaire (dans l'option mise à disposition uniquement) en coordination avec le secrétariat social pour l'adaptation des fiches de salaire;
  • adapter les contrats de travail sera nécessaire dans certains cas particuliers (conversion d'un bonus inscrit dans le contrat de travail, diminution de salaire, etc.);
  • clarifier la communication dans le cas où le plan PC & Internet Privé est lié à la performance (dans le cadre du processus annuel d'évaluation).

Départs et arrivées

Le personnel de l'entreprise étant par définition évolutif, il faudra prendre en charge les départs et arrivées de travailleurs. L'entreprise veillera notamment à:

  • mettre en place la gestion du paiement du rachat de la configuration PC par le travailleur ou, la récupération de cette même configuration, en cas de départ anticipé. Organiser le décompte sur les indemnités de départ;
  • organiser la possibilité (ou non) de permettre à de nouveaux arrivants de souscrire au plan pour la configuration PC (pour la partie relative à l'ADSL ce problème est inexistant).

Informer les syndicats

Si la taille de l'entreprise le nécessite, il sera également utile de prévoir une présentation destinée aux organisations syndicales (à titre informatif). L'implication des organisations syndicales dans le projet facilite la mise en œuvre du projet.

Evaluation

Enfin, comme pour n'importe quel projet impliquant le personnel de l'entreprise, on évaluera la satisfaction des travailleurs par rapport au plan PC et Internet privé. Il est en effet recommandé, après 6 mois, d'évaluer la satisfaction du personnel par exemple à partir d'un questionnaire.

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