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lundi 26 septembre 2016

PME et TIC: quels dispositifs publics d'accompagnement?

Dans le cadre des politiques de diffusion des TIC auprès des entreprises, une initiative du Ministère français de l'Industrie salue les réalisations de l'AWT en matière d'accompagnement des PME
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Mis à jour le 06/08/2004 | Imprimer | Envoyer

Le ministère français de l'Industrie vient de publier sur son site web une série d'outils destinés à favoriser l'accompagnement des PME vers l'e-business. Dans le domaine des actions et sources de référence, le site web de l'AWT y est qualifié de "référence francophone en matière de centre de ressources virtuel sur le thème des TIC pour les PME".

Assurer la maîtrise quotidienne des TIC par les PME

Les informations publiées par le ministère français de l'industrie s'appuient sur une étude très complète confiée au cabinet d'études ALGOE par la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes (DiGITIP). Plus encore qu'un simple catalogue à destination des PME, cette initiative constitue également un appel à propositions pour les entreprises. Celles-ci sont, en effet, conviées à faire part de leurs différentes expériences dans le domaine de l'e-business afin d'enrichir la base de connaissances déjà disponible.

L'initiative française confirme le constat selon lequel il ne convient plus aujourd'hui de se demander si les entreprises doivent ou non s'approprier les TIC, mais bien de déterminer comment l’action publique peut permettre l’accompagnement, l’orientation et la sécurisation de la maîtrise quotidienne des TIC par les PME.

A cette fin, la mission confiée par la DiGITIP au cabinet ALGOE, s’est articulée entre janvier 2003 et mars 2004 autour de quatre phases d’analyse, de développement et d’expérimentation
des outils méthodologiques et de formation:

  • phase 1: analyse des acteurs, des dispositifs et des actions,
  • phase 2: conception et développement des outils,
    • guide méthodologique de la diffusion des TIC dans les PME,
    • modèle de guide des prestataires de services,
    • référentiel de manifestations de sensibilisation,
    • questionnaire de pré-diagnostic TIC en PME,
    • catalogue de formation TIC des conseillers PME,
    • modules expérimentaux de formation des conseillers;
  • phase 3: expérimentation des outils,
  • phase 4: définition des conditions de pérennisation et d’évaluation des outils.

L'identification des stratégies de diffusion

Le rapport d'étude ALGOE intitulé "Etude pour la diffusion des TIC dans les PME" identifie 6 axes de stratégies de diffusion des TIC en faveur des PME:

Axe : agir sur plusieurs registres

  • Agir sur l'environnement TIC des PME: cet aspect concerne essentiellement la réduction des freins exogènes à la diffusion des TIC. Dès lors, l'action publique pourra, par exemple, se concentrer sur les axes suivants:
    • Déploiement d'infrastructures TIC (accès haut débit fixe et sans fil),
    • réduction du coût des TIC (fiscalité adaptée, financement de services mutualisés, promotion du logiciel libre, etc.),
    • structuration et promotion de l'offre TIC (financement de l'innovation, échanges entre fournisseurs et clients, bases de données de l'offre TIC, etc.);
  • Influencer la diffusion des TIC dans les PME: cet aspect concerne la réduction des freins endogènes à la diffusion des TIC, tels qu'une perception limité des enjeux de la numérisation de l'économie ou encore une méconaissance de l'offre et des usages. Dans cette perspective, l'action publique sera cette fois centrée sur les éléments suivants:
    • production éditoriale ciblée sur les usages TIC,
    • manfestations de sensibilisation,
    • analyses et approches sectorielles,
    • pré-diagonostics TIC,
    • expériences probantes;
  • Accompagner la diffusion des TIC dans les PME: ce dernier aspect concerne plutôt la sécurisation du projet e-business de la PME, tels que le manque de compétence et ou de moyens des PME, par exemple. Dans cette hypothèse, l'action publique concentrera ses efforts sur les points suivants:
    • aides et co-financement de projets,
    • réduction du coût d'accès au conseil ou à l'expertise TIC,
    • diffusion de méthodes et de bonnes pratiques en matière de conduite de projet TIC,
    • Différencier les modes d'intervention en fonction d'une segmentation basée sur la problématique TIC des PME.

Axe 2: différencier les modes d'intervention en fonction d'une segmentation basée sur la problématique TIC des PME

Le ciblage de l'action publique doit s'effectuer en fonction de deux paramètres essentiels que sont respectivement, la segmentation des PME, d'une part et leur niveau de e-performance d'autre part. Le rapport opére donc une distinction entre les PME très impliquées dans les usages TIC pour lesquelles la problématique TIC est qualifiée de spécifique et générique. De l'autre côté, on trouve les PME et TPE pour lesquelles la problématique des TIC est générique et pédagogique. A partir de cette segmentation, les actions publiques peuvent être elles aussi de nature générique ou sur-mesure. Le champ de l'action publique est quant à lui sectoriel et/ou géographique.

Axe 3: développer la compétitivité numérique des PME opérant dans un contexte concurrentiel international

Il s'agit ici d'un univers concurrentiel composé de PME appartenant à trois segments d'entreprises:

  • les PME qui sont actives dans une filière soumise à la pression de la mondialisation,
  • les PME qui réalisent une partie substantielle de leur chiffre d'affaires à l'exportation,
  • les PME qui sont concurrencées sur le marché domestique par l'importation de biens et de services.

Axe 4: développer la compétitivité numérique des PME opérant dans un contexte concurrentiel national

Cette catégorie se compose également de trois segments de PME:

  • les PME qui travaillent pour un nombre limité de clients,
  • les PME qui opérent sur un marché B2B national diffus,
  • les PME qui sont présentes sur un marché B2C national.

Axe 5: développer la compétitivité numérique des PME opérant dans un contexte concurrentiel local

Dans ce cas de figure, on s'interessera plus spécifiquement à deux segments d'entreprises:

  • les PME adhérentes à un groupement représentant un nombre limité de fournisseurs,
  • les PME indépendantes opérant sur un marché de proximité.

Axe 6: développer les connaissances et compétences TIC dans l'environnement immédiat des PME

L'objectif de ce dernier axe stratégique vise à préciser les modes d'actions des acteurs ou réseaux d'acteurs capables de proposer des dispositifs et des outils dédiés à la diffusion des TIC.

Des outils et des méthodologies dédiées

Dans la foulée de ces constats, l'étude ALGOE a permis de proposer aux PME sur le site web du ministère français de l'industrie, un ensemble d'outils destinés à accompagner la diffusion des TIC dans les entreprises. Concrètement, ces différents outils mis à la disposition des PME comprennent:

  • un guide méthodologique,
  • un questionnaire de pré-diagnostic,
  • des contenus de formation,
  • un modèle de guide des prestataires e-business,
  • un inventaire de bonnes pratiques et de success stories.

Cette batterie d'outils s'articule autour de 4 cahiers, d'une notice explicative et d'un recueil de ressources. Ces éléments d'information s'appuient sur un certain nombre de bonnes pratiques en matière de guide méthodologique concernant les TIC et les PME.

Les quatre cahiers s'organisent en fonction des thématiques suivantes:

  • cahier 1: définir une stratégie de diffusion des TIC dans les PME,
  • cahier 2: animer les PME pour les sensibiliser sur les TIC,
  • cahier 3: trois problématiques à maîtriser pour mieux diffuser des TIC dans les PME,
  • cahier 4: accompagner une PME dans son appropriation des TIC.

Pour en savoir plus

  • Etude pour la diffusion des TIC dans les PME Lien externe
    Initiative du Ministère français de l'Industrie mettant à disposition une série d'outils destinés à favoriser l'accompagnement des PME vers l'e-business
    http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/pme/ticetpme/outils.html
  • Outils TIC pour les conseillers PME (.ZIP 2721 k)
    Résultats de l'étude pour la diffusion des TIC dans les PME lancée par le Ministère français de l'industrie
    http://www.awt.be/contenu/tel/ebu/outils_TIC_PME.zip
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