Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

lundi 5 décembre 2016

Ultimate PME Makeover

En collaboration avec plusieurs partenaires, Microsoft Belgique lance la campagne "Ultimate PME Makeover" à l'intention des PME. Objectif: souligner l'importance des environnements TIC au sein des PME et promouvoir leur amélioration
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 24/12/2007 | Imprimer | Envoyer

L'importance des PME dans l'économie belge

Dans notre pays, la moitié de la valeur ajoutée est générée par les petites et moyennes entreprises. Celles-ci représentent également près de 60% de l'emploi en Belgique. Même si l'on s'accorde à dire qu'une utilisation approfondie des technologies de l'information améliore la productivité et la compétitivité, le statut des serveurs, des PC et des connexions internet est loin d'être optimal.

Ultimate PME Makeover a pour ambition de faire le point sur la situation en Belgique, de sensibiliser davantage les PME à la nécessité de disposer d'une plate-forme TIC performante et sûre et, à partir de là, mettre sur pied une communauté qui portera un environnement TIC amélioré. En d'autres termes, l'initiative Ultimate PME Makeover  a pour mission de détecter, corriger et de créer une discussion.

Les entreprises qui souhaitent connaître le statut de leur plate-forme TIC sont invitées à s'inscrire dès a présent via un site Web et à répondre  à un questionnaire concernant leur parc informatique. Elles disposent ainsi d'emblée d'un audit restreint, révélateur de la capacité de leurs ressources TIC actuelles ainsi que des améliorations à apporter et des lacunes à combler. Les entreprises qui souhaitent participer, peuvent également retrouver le règlement complet ainsi que des informations utiles sur le site.

Concours  et campagne de sensibilisation

Ultimate PME Makeover est à la fois un concours  et une campagne de sensibilisation. En Belgique, les petites et moyennes entreprises représentent la moitié de la valeur ajoutée. Elles constituent le moteur de notre économie locale.

Ce qui laisse supposer une extrême sensibilité de ce segment à la puissance et aux défis des technologies de l'information. "Pourtant, cela n'est pas encore le cas", précise Xavier Lamote, responsable du secteur PME chez Microsoft. "Tous les jours, nous constatons que nombre de chefs d'entreprise sont tellement absorbés par leurs clients et leurs activités qu'ils en oublient la sécurité de leur parc TIC et n'imaginent même pas qu'ils pourraient faire encore plus et encore mieux en déployant moins d'efforts, grâce à la puissance des technologies de l'information et de la communication."

"C'est ce message que nous voulons faire passer, visuellement, par le biais de la campagne Ultimate PME  Makeover. Parallèlement, cette initiative nous aidera à collecter des données importantes sur la problématique et cela, dans l'intérêt de tous. Je suis persuadé que cette campagne n'est que le  début d'un mouvement bien plus vaste, bénéfique à l'ensemble du secteur, tant en Belgique qu'au Luxembourg."

Trois thèmes

Trois thèmes seront abordés tout au long de l'année pendant laquelle le concours se déroulera:

  • business productivity: de quelle manière les technologies de l'information peuvent-elles m'aider à faire plus, en déployant moins d'efforts, afin de pouvoir rechercher plus vite l'information, travailler où j'en ai envie et parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée? Ce thème était à l'honneur en novembre et en décembre;
  • business automation: comment puis-je faire appel aux technologies de l'information pour automatiser plusieurs tâches standard telles que la gestion des stocks, le suivi des clients et la facturation? Ce thème sera développé en janvier et février 2008;
  • sécurité et fiabilité: ma plate-forme TIC est-elle sûre ? Est-elle bien protégée non seulement contre les virus et les pirates, mais aussi contre les risques de vol et d'incendie par exemple ? Des backups réguliers  de mes données sont-ils prévus et ces copies de sauvegarde sont-elles stockées dans un endroit sécurisé? Ce thème sera au cœur de la campagne Ultimate PME Makeover en mars et en avril.

Chaque thème se clôture par une évaluation au cours de laquelle toutes les données collectées seront synthétisées: situation en Belgique, statistiques issues de la campagne, enquêtes et témoignages. Après chaque phase thématique, deux demi-finalistes seront élus et évalués en fonction de l'audit lors de l'inscription et de l'originalité de leur demande.

Tout le monde gagne

Une fois inscrit, chaque participant reçoit une évaluation du statut des ressources TIC dans son entreprise. Et ce n'est pas tout. Chacun peut également profiter d'une campagne de marketing via e-mail. Cette campagne d'une valeur de 125 euros lui permettra d'envoyer quelque 2000 courriels à des clients et prospects via www.emailgarage.com.

Le premier prix du concours peut atteindre la somme de 200000 euros sous la forme de:

  • maximum 30 nouveaux PC, maximum 2 serveurs d'entreprise, 4 imprimantes et 10 smartphones offerts par HP;
  • une plate-forme complète de logiciels d'entreprise pour serveurs et PC: Windows Vista, Office Professional 2007, Dynamics ERP, System Center Essentials, SharePoint Server, SQL Server et Small Business Server Edition Premium. Le lauréat  bénéficie aussi pendant 10 jours de l'accompagnement d'un consultant pour la mise en œuvre des solutions TIC. Un cadeau offert par Microsoft;
  • Belgacom/Proximus offre au lauréat des produits business d'une valeur de 15000 euros, à choisir dans son catalogue;
  • ING émet, au nom du lauréat, une carte Mastercard assortie d'un chèque cadeau de 5000 euros et lui offre en plus une évaluation financière complète, ainsi que des conditions et tarifs avantageux;
  • Enfin, l'entreprise gagnante bénéficiera des conseils de Levis en matière de choix des peintures et coloris et d'une remise à neuf de ses locaux, de nouveaux meubles de bureau offerts par Buro Market et de machines nespresso et doses café offerts par Nespresso.

Pour en savoir plus

  • Pour tout complément d'information: Edward Claessens, Public Relations and Corporate Affairs Manager Microsoft Belux, au 0473/851681 ou via un e-mail à
  • Ultimate PME Makeover Lien externe
    En collaboration avec plusieurs partenaires, Microsoft Belgique lance la campagne Ultimate PME Makeover à l'intention des PME. Objectif: souligner l'importance des environnements TIC au sein des PME et de promouvoir leur amélioration
    http://www.ultimatemakeover.be
  • EmailGarage Lien externe
    E-mail marketing solutions and resource centre for customer lifecycle management
    http://www.emailgarage.com
  • PME wallonnes: usages TIC 2006
    Equipement informatique, accès à Internet, sécurité, téléphonie, e-mail, sites Web, e-business, dépenses TIC: autant d'indicateurs mesurés et analysés par l'AWT dans le cadre de son enquête annuelle sur les usages des TIC des PME wallonnes
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,pme,000,000
  • Usages TIC des PME et TPE wallonnes en 2006: recommandations
    A côté des aspects positifs liés à la forte adoption des usages TIC de base par les PME et TPE, l'AWT met en évidence le faible niveau des usages TIC avancés, notamment l'e-business, et formule différentes recommandations
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,056
Portail de la Région wallonne