Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

dimanche 25 septembre 2016

7 stratégies e-marketing illustrées

Pas toujours simple de s'y retrouver dans les différentes stratégies d'e-marketing. Pour aider les PME en la matière, un guide illustrant concrètement 7 stratégies e-marketing vient d'être édité et mis en ligne à l'initiative du projet Etoile
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 03/01/2008 | Imprimer | Envoyer

Ce guide, rédigé dans le cadre du projet européen Etoile qui est porté par l'ESC Lille, présente les 7 stratégies e-marketing suivantes:

  • buzz marketing,
  • search engine marketing,
  • co-création,
  • blogs d'entreprise,
  • présence marketing,
  • réseaux sociaux,
  • ubiquate marketing.

Chacune des stratégies commence par une définition de son concept et par les objectifs principaux visés. Ensuite les mécanismes opérationnels sont abordés pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants. La grande originalité du guide vient par l'illustration de chacune des stratégies par un ou plusieurs exemples, au niveau national ou international, mais c'est surtout par un exemple d'intégration réussie au sein d'une PME de l'Eurorégion (Nord Pas de Calais ou Wallonie) que le Guide prend toute son originalité.

Les entreprises ainsi mises en valeur avec leurs prestataires respectifs tout au long du guide sont les suivantes:

  • le buzz marketing, avec L'affaire Twingo et Bodart et Gonay,
  • le search engine marketing, avec Pierre & Vacances et Saveur Bière,
  • la co-création, avec Threadless et Kezako,
  • les blogs d'entreprise, avec Ben & Jerry's, L'envers de l'endroit, Discounteo et Goto Software,
  • le présence marketing, avec Ebay, Skype et monabanq,
  • les réseaux sociaux, avec Viadeo, La Mondial et Join 2 Grow,
  • l'ubiquate marketing, avec Vauban Collections.

Le guide a été rédigé par Jean-Luc Synave, directeur de SimaWay. En dehors de ses activités de Consulting TIC, il est également responsable du parcours Management de Projet ecommerce du Master de l'IMD de Roubaix (Université de Lille 2). Il intervient également dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur et lors de conférences en France et à l'étranger.

Marketing on the beach ...

Toujours dans le domaine de l'e-marketing, l'AWT vous recommande également la consultation du nouveau blog lancé par Technofutur TIC et consacré au marketing 2.0. Marketing on the beach: tout un programme!

Pour en savoir plus

  • Guide 7 stratégies e-marketing illustrées Lien externe
    Rédigé dans le cadre du projet européen Etoile, ce guide présente 7 stratégies e-marketing illustrées
    http://www.simaway.com/guide-7-strategies-emarketing-illustrees/
  • Marketing on the beach Lien externe
    Le blog du marketing 2.0. MOTB est édité par Technofutur TIC (Pôle Ressources & Diffusion)
    http://www.marketingonthebeach.com
Portail de la Région wallonne