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samedi 10 décembre 2016

TourIwal: les acteurs touristiques wallons en réseau

Avec TourIwal, le Commissariat Général au Tourisme (CGT) ambitionne de constituer une base de données en ligne unique au service de l'ensemble des acteurs parapublics touristiques wallons
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Mis à jour le 17/11/2008 | Imprimer | Envoyer

Historiquement, de multiples niveaux de pouvoir se partagent la mission de soutenir le secteur touristique wallon et de faire connaître les atouts de la région auprès des touristes: du niveau communal au niveau régional, en passant par les fédérations provinciales et les récentes "Maisons du Tourisme".

Chacun de ses acteurs (soit plus de 500 personnes en Wallonie) récolte des informations auprès des opérateurs d'infrastructures touristiques et du secteur HORECA, établit des documents promotionnels et cherche à vendre sa zone touristique auprès des touristes potentiels.

Si cette situation présente l'avantage de stimuler un dynamisme, elle multiplie les risques qu'un acteur diffuse des informations qui ne soient plus à jour. Elle entraîne aussi une dispersion de l'information, qui apparaît peu hiérarchisée et souvent pauvre en contenus. Enfin, elle provoque une surcharge de travail pour les opérateurs qui sont régulièrement sollicités pour mettre à jour les données les concernant.

Objectifs de TourIWal

Afin d'augmenter la fiabilité et l'attractivité de l'information touristique diffusée sur Internet, le Commissariat Général au Tourisme a décidé en 2006 de lancer le projet "TourIWal". Celui-ci prévoit de développer une base de données qui rassemble les informations disponibles sur l'offre touristique en Wallonie et mutualise celle-ci auprès de l'ensemble des opérateurs touristiques. Cette base de données pourra être alimentée directement par les acteurs publics qui sont les plus proches de la source d'information (voire à terme directement par les opérateurs touristiques). Ceux-ci seront responsables de la fiabilité des données publiées.

La première vocation de cette base de données est de favoriser la diffusion et la valorisation des informations touristiques relatives aux infractsructures et attractions présentes sur le territoire wallon. Ces données seront ainsi disponibles pour être publiées dans les sites Web de tous les acteurs du tourisme depuis le portail touristique du CGT (qui sera lui-aussi bientôt refondu) jusqu'au sites des maisons du tourisme, des communes ou des associations.

TourIwal s'inspire de l'expérience du Québec et de la France, qui ont déjà mis en place une telle initiative.

Une base de données "PIVOT" a ainsi été constituée, à partir de l'utilisation de technologies open source. Les données centralisées sont toutefois dupliquées régulièrement dans des bases de données locales des acteurs publics et para-publics qui ont la faculté de l'enrichir avec des données plus spécifiques à leurs besoins. Une architecture distribuée est ainsi constituée, les utilisateurs pouvant consulter les données même si la liaison avec la base de données centrale est momentanément coupée ou si la liaison venait à être momentanément interrompue. L'AWT a été sollicitée par le CGT pour apporter une expertise technique dans l'analyse de la configuration optimale de cette base de données.

Que contient TourIWal

TourIwal rassemble d'abord des fiches descriptives des différents opérateurs touristiques (gîtes, hôtels, villages de vacances, attractions, etc.), ainsi que des fiches d'événements touristiques et des informations sur des offres spécifiques (à forfait, tourisme d'affaires, etc.). Elle comporte aussi des informations de gestion propres au CGT, telles que la liste des agréments et reconnaissances accordés (agences de voyages, guides touristiques, itinéraire balisés reconnus).

TourIWal, un outil clé pour le nouveau CGT

Cette base de données constitue un projet clé dans la stratégie du Commissariat Général au Tourisme, qui a procédé, en ce 1e juillet 2008, à une importance mutation. En effet, le Gouvernement wallon a transformé le Commissariat en un organisme d'intérêt public, doté d'une autonomie d'organisation et de fonctionnement, y compris au niveau budgétaire, le CGT étant dorénavant habilité à compléter sa dotation publique par des recettes extérieures.

Son plan d'action ambitionne notamment de structurer les différentes filières de produits et d'utiliser les technologies pour renforcer l'efficacité du secteur touristique (par exemple en automatisant les procédures administratives, en partenariat avec EasiWal).

Le 7 octobre dernier, le CGT a présenté l'état d'avancement de ce projet aux partenaires relais (fédérations provinciales, maisons du tourisme, etc.) lors d'un événement organisé au Point centre à Gosselies. Ces acteurs seront en effet les premiers utilisateurs sur le terrain de cette base de données pour informer le tourisme de passage au sujet des offres possibles. Mais cette base de données sera également précieuse pour l'Office de Promotion Touristique, autre acteur public clé dans ce secteur, amené à promouvoir les offres aux touristes plus particulièrement au-delà du territoire wallon.

Lors de cet événement, le CGT a aussi présenté les fonctionnalités supplémentaires qu'il envisage de développer:

  • la possibilité d'indiquer des offres par paniers,
  • une localisation systématique des offres sur une carte,
  • une recherche avancée,
  • l'exportation de données sous la forme souhaitée par l'utilisateur,
  • un gestionnaire de médias promotionnels (photos, vidéos).

Enfin, le CGT prévoit dans les prochains mois une refonte complète du portail touristique wallon, qui sera accessible via une nouvelle adresse: www.tourismewallonie.be.

Le CGT confirme ainsi sa volonté d'exploiter au mieux les TIC pour structurer et faire connaître l'offre touristique. Il reste maintenant à concrétiser sur le terrain ce plan d'actions, en associant les différents acteurs susceptibles d'apporter une pierre à l'édifice, et en veillant à répondre aux attentes de plus en plus élaborées du touriste. Celui-ci est en effet sollicité par une double concurrence en ligne:

  • d'autres régions,
  • d'acteurs privés qui tentent eux-aussi de développer de telles bases de données et de monnayer l'information diffusée via des espaces publicitaires et des contrats d'affiliation.


Pour en savoir plus

  • Tourisme en Wallonie Lien externe
    Site officiel de promotion du tourisme de la Wallonie. Portail du Commissariat Général au Tourisme, présentant l'offre touristique en Wallonie
    http://www.tourismewallonie.be
  • Commissariat général au tourisme (CGT) Lien externe
    Les missions du CGT sont de promouvoir le tourisme sur le territoire de la Région wallonne de langue française, d'améliorer les infrastructures touristiques et d'encourager le tourisme social
    http://cgt.tourismewallonie.be
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