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vendredi 30 septembre 2016

Wallonie 2.0 ou comment redevenir une puissance économique

Jean-Yves Huwart nous propose un voyage à travers le temps, la géographie et les talents pour nous convaincre que la force du changement se trouve en nous à une époque où les réseaux permettent de nouvelles formes de collaboration et de créativité
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Mis à jour le 07/12/2009 | Imprimer | Envoyer

C'est dans le cadre prestigieux du Cercle de Wallonie à Namur que Jean-Yves Huwart a organisé une conférence de presse pour le lancement de son nouvel ouvrage intitulé: "Wallonie 2.0: Nous étions une puissance économique. Nous pouvons le redevenir". Cet ouvrage de réflexion mais également d'action est préfacé par Eric Domb, Président de l'Union Wallonne des Entreprises et par Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Communauté française.

Comprendre le contexte économique wallon

Jean-Yves Huwart a d'abord commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste au sein des rédactions de la presse économique comme L'Echo ou encore Trends-Tendances. Fondateur du Think Tank "Entreprise Globale", il rencontre depuis plusieurs années les décideurs économiques, les PME et les acteurs publics avec l'objectif de: "suivre, analyser et expliquer l'impact des changements en cours dans l'économie du XXIe Siècle".

Interview avec l'AWT

En 2007, l'auteur avait publié un premier ouvrage intitulé "Le second déclin de la Wallonie" dans lequel il analysait les causes de l'échec relatif des politiques économiques mises en oeuvre en Région wallonne depuis le début de la décennie 80.

Ce nouvel opus, qui s'adresse à un large public, s'inscrit dans la continuité du travail d'investigation et d'analyse mené en ligne par Jean-Yves Huwart via le site entrepriseglobale.biz.

Au fil des rencontres d'universitaires, de décideurs politiques et économiques et d'entrepreneurs, réalisées dans le Monde et en Belgique, l'auteur va plus loin qu'une simple compilation d'avis et de témoignages pour interpréter la signification des transformations ainsi observées dans le contexte wallon. A cette fin, l'auteur formule même plusieurs recommandations concrètes pour faire à nouveau de la Wallonie une terre de référence en matière économique et sociale.

Wallonie 2.0 Rudy Demotte lors de la conférence de presse de "Wallonie 2.0"

Wallonie 2.0 , c'est tout d'abord un voyage dans le temps, au cours duquel Jean-Yves Huwart rappelle que pendant près de 150 ans la Wallonie constituait dans le monde l'une des régions parmi les plus innovantes, les plus ouvertes et les plus prospères puisque la richesse par habitant était 25% plus élevée qu'en France ou en Allemagne. C'est ensuite une analyse du temps présent et des politiques économiques récemment mises en oeuvre en Wallonie autour du Plan Marshall, de la structuration des Pôles de compétitivité, ou encore de la recherche & développement.

Des recommandations concrètes pour la création de valeur

Si Jean-Yves Huwart insiste sur la nécessité de poursuivre ces efforts qui portent incontestablement aujourd'hui leurs fruits, il recommande également de prendre en compte quelques éléments clés pour la croissance future de la Wallonie.

Parmi les pistes évoquées dans cet ouvrage, on soulignera notamment les éléments suivants:

  • la nécessité de combler notre déficit en nombre d'entreprises par habitant (inférieur de 15 à 20% en Wallonie par rapport à la Flandre par exemple);
  • le ciblage des efforts de création d'entreprises vers la tranche d'âge des 30 à 50 ans car ces personnes disposent souvent d'une expérience professionnelle significative et d'un réseau de connaissances suceptible de favoriser la réalisation d'un projet d'entreprise;
  • les entreprises existantes devraient être incitées à encourager l'entrepreneuriat en leur sein pour favoriser la créativité de leurs salariés et devenir ainsi plus innovantes;
  • la capacité de se mettre en réseau, notamment grâce à l'effet de levier qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et des communications. Il convient donc d'encourager la connaissance et les nouveaux usages de l'Internet afin de pouvoir, non seulement accéder à l'information pertinente en tout lieu et en temps opportun, mais surtout pour développer l'échange et l'enrichissement de cette information via les réseaux sociaux par exemple;
  • la puissance économique et l'attractivité des territoires est aujourd'hui étroitement conditionnée par le nombre d'interconnexions entre les entreprises et les individus. A cette fin, l'auteur recommande également de rendre aux centres urbains une partie de leur rôle économique fondateur, et ne pas laisser aux zonings impersonnels le monopole de l’économie. En favorisant la mise à disposition d'espaces en milleu urbain dédiés au co-working, à l'échange de bonnes pratiques et à la créativité, on peut ainsi obtenir plus facilement un brassage rapide d'idées donnant lieu à une création de valeur.

Jean-Yves Huwart cite l'essayiste canadien Don Tapscott, auteur du bestseller de 2007 Wikinomics: "Il n'y a jamais eu de meilleure époque pour entreprendre". C'est précisément l'objectif de ce nouvel ouvrage qui vise à faire comprendre que le contexte actuel, notamment grâce aux nouvelles opportunités offertes par l'évolution des usages d'internet, est particulièrement propice pour entreprendre de nouveaux projets.

L'auteur rappelle enfin que le coût de lancement d'une entreprise est devenu très bas: "Avec 50 euros, il est ainsi possible de devenir un e-commerçant sur le Net et créer son propre emploi. Avec les réseaux, il est possible de créer, d'innover plus vite. Si les Wallons comprennent cela maintenant, il peuvent avoir une longueur d'avance sur les autres dans le contexte de l'économie telle qu'elle évolue aujourd'hui".

Pour en savoir plus

  • Wallonie 2.0: Nous étions une puissance économique. Nous pouvons le redevenir. par Jean-Yves Huwart, Editions Le Cri, Bruxelles, Novembre 2009, 166 pages.
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