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vendredi 30 septembre 2016

Osez la vente en ligne

L'AWT, Technifutur et la SPI+ ont organisé une conférence sur les opportunités de l'e-commerce. Le programme a mis l'accent sur les témoignages d'e-entrepreneurs, ainsi que sur les thèmes du paiement en ligne et de la logistique
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Mis à jour le 10/06/2010 | Imprimer | Envoyer

L'AWT et plusieurs partenaires liégeois avaient fixé rendez-vous aux entreprises le 27 mai 2010 à l'aéroport de Liège-Bierset pour une journée "Osez l'e-commerce". Plus de 100 personnes qui envisagent de lancer leur activité en ligne ou souhaitent valider la pertinence de proposer un canal de vente supplémentaire grâce au Web, ont saisi l'opportunité de cette conférence pour s'informer et partager leurs expériences.

Technifutur Agence Wallonne des TélécommunicationsSPI+

Osez la vente en ligne

Témoignages d'e-entrepreneurs wallons

5 entrepreneurs, de taille, de secteur d'activité et de marché très différents, ont témoigné de leur expérience et leurs bonnes pratiques:

  • Jérôme Crahay, de SitOndesign, un distributeur de mobiliers contemporains et objet de décoration, qui vend tant dans son showroom à Liège que sur son site Web;
  • Serge Simon de KSL, une société namuroise active depuis 1992 en BtoB, qui a décidé depuis 2007 de commercialiser ses produits uniquement par Internet pour réduire ses coûts d'exploitation et proposer ainsi des prix très avantageux;
  • Philippe Heeren, de Ptronic, une TPE de Grand Rechain devenue numéro 1 mondial dans le créneau des boîtiers additionnels pour moteur turbodiesel qui vend ses produits "made in Belgium" via des délégués, mais surtout principalement en ligne;
  • Jean-François Henrotte, de Elegis, un des plus importants cabinets indépendants d'avocats qui propose une partie de ses services en ligne.
  • Marie-Laurence Lefébure qui s'apprête à lancer le site www.9bulles.be, spécialisé dans la vente en ligne de vêtements pour femmes enceintes.

Outre ces e-entrepreneurs, plusieurs organismes publics qui aident les entrepreneurs à lancer une activité en ligne, ainsi que des consultants agréés en e-business, étaient à la disposition des participants, lors de l'espace-rencontre qui a clôturé cette première conférence, pour discuter en toute neutralité de leur projet:

  • 4 experts d'organismes publics:
    • Sandrine Barré (SPI+). Accompagnement en intelligence stratégique (),
    • Olivier Matz (Technifutur). Appui méthodologique et cahiers des charges (),
    • Pierre Colle (AWT). Informations sur les aides e-business de la Région wallonne (),
    • Damien Jacob (AWT). Conseils projets d’e-commerce et club PME 2.0 (),
  • les consultants agréés Rentic par la Région Wallonne en e-Business:
    • Fred Colantonio,
    • Sylvie de Meeûs,
    • Dominique Delforge,
    • Patrick Gaulon,
    • Christian Janfils,
    • Frédéric Parion,
    • Jean-Claude Streel,
    • Nicolas Vandenkerckhoven;
  • des signataires de la Charte TIC et de son addendum spécifique pour les missions de conception de sites d’e-commerce:
    • Argon7 SPRL (Genappe),
    • Bluevision SPRL (Lasne),
    • Defimedia (Gembloux),
    • Djm Web Agency SPRL (Visé),
    • Ewapps SA (Braine-L'Alleud),
    • Kipimo° (indépendant à Seraing),
    • Mush SCRL (Libramont),
    • Saint Roch Tree Technologies SPRL (Vivegnis),
    • Viva Media SPRL (Ans),
    • Web Solution Way SPRL (Vinalmont).

Bien encaisser en ligne

Depuis le lancement des premiers moyens de paiement électroniques (carte de crédit/débit, etc.), de nouveaux outils ont été développés pour permettre aux clients de payer leurs achats en toutes circonstances. Qu'il s'agisse de biens achetés en magasin ou sur Internet, de petits ou grands montants (achat d'une pizza avec paiement via GSM ou acquisition de mobilier avec paiement par transaction on-line sécurisée) ou encore de prestations de services, le client doit pouvoir à tout moment payer la facture  avec le mode de paiement de son choix (cash, proton, sms, carte de crédit/débit, paiement en ligne ou via email sécurisé, numéro surtaxé, etc.). Cependant, tous ces moyens de paiement électroniques ne conviennent pas à tout type d'activités commerciales.

Choisir un ou des moyen(s) de paiement électroniques adaptés aux besoins de ses clients et services doit donc être un choix réfléchi. La conférence a présenté les avantages et limites des différents modes de paiement électroniques et a également offert l'opportunité de rencontrer différents fournisseurs de solutions (sous forme de speed dating):

  • Bien encaisser en ligne. Exposé de Nicolas Vandenkerckhoven (Consultant agréé Rentic) et de Damien Jacob (AWT):
    • recommandations pour limiter le risque de fraude de la part des internautes,
    • présentation des différents moyens de paiements possibles sur un site Web: avantages et inconvénients,
    • comment faire son choix parmi ces différents moyens?
  • Speed-dating avec les représentants de différentes solutions de paiements en ligne:
    • ING (sponsor de la campagne "Jesuisfantastic"),
    • Hipay, porte-feuille électronique pour vendre sur Internet,
    • Ogone, plateforme de plus de 40 moyens de paiement électroniques,
    • Ping Ping, micro-paiement par GSM.

Quelles solutions logistiques pour son activité d'e-commerce

La logistique apparaît fréquemment comme un aspect critique dans la réussite d'un projet de commerce électronique. Quels sont les trucs et astuces pour gérer au mieux l'entreposage des produits et leur expédition chez le client? Comment gérer la logistique "retour" (en cas de renonciation d'un achat)? Est-ce intéressant de recourrir à des points de livraison? Quels sont les aspects fiscaux (TVA, dédouannement, etc.)? Les membres du Club PME 2.0 ont échangé leurs expériences à ce propos et ont visité PFSweb, une société américaine spécialisée dans l'outsourcing pour le compte de grandes marques présentes en ligne, qui a implanté à Liège sa plaque tournante pour ses activités en Europe.

Pour en savoir plus

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