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samedi 10 décembre 2016

Bien choisir son nom de domaine

Le succès d'un site Web est en grande partie dû à l'anticipation des nouvelles tendances du Web, à la qualité du modèle business et du service proposé. Mais un autre facteur stratégique peut contribuer fortement à ce succès: le nom de domaine
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Mis à jour le 14/05/2010 | Imprimer | Envoyer

A l'origine, le nom de domaine est le moyen de traduire une adresse IP numérique (par exemple "66.102.11.99") en caractères alphanumériques (par exemple "awt.be") afin de simplifier l'accès aux sites Web. Mais avec l'essor du commerce électronique, le nom de domaine est devenu bien plus qu'une simple adresse: c'est aujourd'hui un facteur essentiel à la visibilité, la crédibilité et la notoriété d'un site.

Mais comment choisir un nom de domaine pertinent? L'AWT vous donne quelques conseils afin de faire le meilleur choix.

Un nom simple et sans artifice

Un nom de domaine efficace est un nom de domaine simple et sans artifice. Sa longueur est donc importante: un nom de domaine court réduit le risque de fautes de frappe et est plus facilement mémorisé par les prospects. On retient plus facilement "www.awt.be" que "www.agencewallonnedestelecommunications.be"!

L'internaute est devenu un vecteur clé de communication pour les sites Web et le bouche à oreille est une source de notoriété à ne pas négliger. Les personnes s'échangent souvent oralement leurs bonnes adresses Web. Il faut donc veiller à ce que son nom de domaine soit le plus "prononçable" possible. Afin de simplifier la prononciation du nom de domaine, il est judicieux d'éviter les tirets entre les mots. "a w t point be" est plus facile à dire et sera mieux retenu que "a tiret w tiret t tiret point be". De plus, le tiret n'est pas un signe naturel de la lecture et de l'écriture

Cependant, dans certains cas, son utilisation peut s'avérer judicieuse car elle aide le cerveau humain à dissocier les mots d'une suite de caractères. Ainsi, il peut être utilisé lorsque la chaîne de caractères formant le nom de domaine n'est pas harmonieuse ou difficilement compréhensible. C'est le cas des noms de domaine contenant un mot finissant avec la même lettre que la première lettre du mot suivant, comme Charleroi et Immobilier. "Charleroi-immobilier" sera ainsi préférable à "Charleroiimmobilier".

Si l'essentiel de l'activité de l'entreprise ne se réalise pas sur Internet, il est logique de choisir un nom de domaine composé du nom de l'entreprise ou d'utiliser le nom de la marque. Mais si Internet en représente l'essentiel, il peut être judicieux d'opter pour un nom de domaine générique (qui décrit une chose ou un concept) composé d'un ou de plusieurs mots-clés liés à l'activité de l'entreprise. Il bénéficiera d'une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche pour les requêtes des internautes (composées du ou des mots-clés présents dans le nom de domaine). De plus, un nom de domaine générique est particulièrement attractif pour les internautes et inspire davantage confiance. Pour rechercher un hôtel sur Internet, quoi de plus crédible que "hotel.com"?

On peut aussi opter pour un nom de domaine distinctif, c'est à dire n'ayant aucun lien avec son activité, voire aucune signification, mais très aisé à mémoriser ou prononcer, et accrocheur. C'est le choix fait par des sociétés comme Google, Yahoo!, eBay ou encore Orange (France Télécom). "Google.be" est plus attirant que "Moteurderecherche.be"! Néanmoins, un travail de marketing important devra être fourni pour que l'internaute associe le nom de domaine choisi à l'activité de l'entreprise. Qui aurait pu deviner, sans connaître la société, que Google est un moteur de recherche en ligne?

L'importance du bon choix de l'extension

L'extension, appelée aussi domaine de premier niveau, est indiquée après le dernier point du nom de domaine. Les plus fréquentes sont .com, .net, .be, .org, .info, etc. Certaines extensions sont géographiques, d'autres génériques.

Les extensions géographiques indiquent une provenance géographique en rapport avec le site Internet. C'est par exemple le cas de:

  • .be pour la Belgique,
  • .fr pour la France,
  • .de pour l'Allemagne,
  • .eu pour l'Europe,
  • etc.

Les extensions génériques indiquent un critère générique caractérisant un site Internet:

  • .com signifie que le site à une vocation commerciale,
  • .net que le site a un lien fort avec Internet,
  • .org que le site est géré par une organisation sans but lucratif,
  • .info que le site a un caractère informatif,
  • .mobi que le site est optimisé pour un affichage depuis un terminal mobile,
  • etc.

Il est important d'être en phase avec les critères pour lesquels les extensions ont été créées. Par exemple, un ".eu" si sa zone d'activité se limite à la Belgique ou un ".org" pour une entreprise commerciale. Une extension pertinente accroît la crédibilité du site Web.

Vérifier que le nom de domaine n'est pas sujet à litige et protéger le site.

Avant d'enregistrer un nom de domaine, il convient de vérifier que ce dernier n'entre pas en conflit avec les droits de tiers. On peut notamment effectuer une vérification sur l'adresse du registre en ligne des marques commerciales déposées. Certaines sociétés privées proposent, moyennant finance, une expertise pour mesurer le risque juridique du dépôt d'une marque ou d'un nom de domaine. Elles peuvent être utiles en cas de doute concernant la légalité de la réservation d'un nom de domaine.

Dans le but d'empêcher des concurrents potentiels de détourner du trafic en utilisant un nom de domaine proche de la marque de son entreprise, il est conseillé de réserver différentes variantes de son nom de domaine (dans plusieurs extensions, avec et sans tiret, au singulier et au pluriel, y compris d'éventuelles fautes de frappe), d'autant que le coût de ces adresses est très bas (de l'ordre de la dizaine d'euros par an). Il est bien entendu possible de faire pointer toutes ces adresses vers un seul et même site Web.

Des procédures existent pour régler les litiges et récupérer un nom de domaine utilisé frauduleusement par un tiers.Les litiges peuvent se régler judiciairement et/ou de façon alternative (plus rapide et moins onéreuse). Le règlement alternatif (nommé procédure URDP) est une procédure administrative (donc extrajudiciaire). Un centre d'arbitrage et de médiation propose des arbitres neutres pour prendre une décision quant à la propriété du nom de domaine litigieux. Pour un litige concernant un .be, le CEPANI (Centre Belge d'Arbitrage et de Médiation) est l'organisme compétent.

Acheter son nom de domaine sur le second marché

Avec le succès universel du Web, trouver un nom de domaine générique de qualité et libre d'enregistrement est désormais difficile. Un nom de domaine est aujourd'hui un bien économique dont la valeur peut atteindre plusieurs millions d'euros. Le second marché des noms de domaine s'est donc fortement développé. Certaines personnes et sociétés ont fait de la revente de nom de domaine un véritable métier. Cette activité s'appelle le domaning et les vendeurs sont appelés des domaineurs.

Des plateformes comme Sedo (le leader mondial de l'achat-vente de noms de domaine), BoursoWeb, Capnom, et bien d'autres permettent d'acheter des noms de domaine à des détenteurs (particuliers ou entreprises) de noms de domaines. Ces plateformes sécurisent et facilitent le paiement ainsi que la transaction des noms de domaine entre propriétaires et acheteurs.

Acheter un nom de domaine sur le second marché est souvent un choix judicieux car l'investissement financier réalisé est généralement vite rentabilisé par la valeur ajoutée apportée par la qualité du nom de domaine.

Choisir un bureau d'enregistrement

Il faut obligatoirement passer par un bureau d'enregistrement agréé pour réserver un nom de domaine. Ce dernier établit les démarches administratives et techniques nécessaires pour la réservation auprès du registre du nom de domaine (par exemple DNS Belgium pour le .be, Verisign pour le .com, etc.), et permet de gérer et configurer son nom de domaine. Il est possible à tout moment de changer de bureau d'enregistrement si on en est pas satisfait. Outre la réservation du nom de domaine, les bureaux d'enregistrement proposent diverses gammes de services (renouvellement automatique, anti cyber squatting, anonymisation des coordonnées, etc.). On n'hésitera pas à comparer les offres financières et les différents services proposés par ces bureaux spécialisés.

Si l'entreprise fait développer son site par un prestataire technique (une agence Web par exemple), il est possible que la démarche de réservation du nom de domaine soit effectuée par celui-ci. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'il agisse comme simple intermédiaire et enregistre bien le nom de domaine au nom de l'entreprise et pas en son nom propre. Cette adresse Web constitue un actif important et il est indispensable que l'entreprise en garde le contrôle.

Tuyaux pour choisir un nom de domaine pertinent pour son site

  • Ne pas hésiter à acheter un nom de domaine de qualité sur le second marché.
  • Privilégier un nom court, simple et mémorisable.
  • Choisir une extension adaptée.
  • Vérifier que le nom de domaine choisi n'est pas sujet à des litiges juridiques.
  • Comparer les offres entre les bureaux d'enregistrement.
  • Réserver, si possible, plusieurs variantes de sa dénomination commerciale et de ses marques (avec plusieurs extensions, avec et sans tirets, au singulier et au pluriel, avec et sans accents, etc.).

Pour en savoir plus

  • Procédures de règlement des litiges pour les .be
    Il existe deux types de procédures: le règlement alternatif et le règlement judiciaire. Analyse, déroulement et coût de ces différentes solutions
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,fic,020,005
  • Les noms de domaine
    Le nom de domaine est une ressource stratégique pour les entreprises. Cette fiche examine le contexte général des noms de domaine, ainsi que les procédures d'enregistrement (.be, .com, etc.)
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,fic,020,001
  • Eviter des malentendus avec son prestataire TIC
    Le choix d'un prestataire spécialisé dans les TIC n'est pas nécessairement aisé. L'AWT propose 7 points clés à convenir avec un fournisseur TIC dès la négociation du contrat pour éviter les déconvenues les plus fréquemment rencontrées
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,065
  • Registre des marques déposées Lien externe
    Ce registre en ligne permet de découvrir l'ensemble des marques commerciales déposées par une entreprise, de vérifier si un nom est déposé, par qui et pour quelles catégories de produits et services
    http://register.boip.int
  • Charte eTIC Lien externe
    La charte déontologique eTIC est signée par plus de 500 fournisseurs TIC qui se sont engagés à respecter des règles de conduite dans le cadre de la relation commerciale avec leurs clients
    http://www.charte-etic.be
  • Centre belge d'arbitrage et de médiation (CEPANI) Lien externe
    Institution d'arbitrage et de médiation créée en 1969 par la fédération des entreprises de Belgique (FEB) et la chambre de commerce internationale (CCI). Le CEPANI a un double but: d'une part, promouvoir l'arbitrage et la médiation et, d'autre part, gérer des dossiers concrets d'arbitrage et de médiation
    http://www.cepani.be
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