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mercredi 7 décembre 2016

Votre entreprise en ligne

Belgacom, Google et bpost lancent "Votre entreprise en ligne", une initiative commune visant à aider les petites et moyennes entreprises à être présentes en ligne. Les trois partenaires veulent aider 20000 PME belges à être présentes sur le Web
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Mis à jour le 04/07/2011 | Imprimer | Envoyer

Une étude de marché, menée par Ipsos, démontre que seulement 49% des PME belges sont actives sur le Web. Cela s'explique par leur conviction que la création et la gestion d'un site Web seraient trop compliquées, voire trop coûteuses et demandent trop de temps. Par ailleurs,beaucoup de ces PME ne pensent pas que disposer de son propre site Web soit réellement utile. Avec la campagne "Votre entreprise en ligne", Google, Belgacom et bpost ont pour objectif d'aider les PME à surmonter ces barrières.

Pour rappel, le baromètre de l'AWT propose depuis plusieurs années une étude approfondie de la situation des usages TIC des entreprises en Wallonie, tout en préconisant différentes recommandations pour développer l'e-business.

votreentrepriseenligne.be

Les entrepreneurs trouveront sur le site www.votreentrepriseenligne.be des formations et des conseils gratuits. Belgacom met gratuitement à leur disposition un nom de domaine, l'hébergement de leur site Web et un outil de conception de site Web convivial, pendant six mois. Google facilite le signalement d'un Google Place (c'est-à-dire l'implantation de l'entreprise) sur Google Maps et offre aux entrepreneurs un bon de 100 euros pour tester AdWords. bpost leur propose de son côté des réductions sur l'envoi de produits achetés en ligne.

Vincent van Quickenborne, ministre pour l'Entreprise et la Simplification relève que les entreprises belges investissent trop peu dans l'Internet. Il se réjouit donc de cette initiative visant à aider les PME à être présentes en ligne et à participer à l'objectif de faire figurer la Belgique à nouveau parmi les bons élèves européens en matière d'Internet et d'économie.

Pour Julien Blanchez, Country Marketing Manager de Google Belgique, "près de 70 % des Belges étant actifs en ligne, les entreprises belges sont confrontées à un marché e-commerce relativement mûr. Malgré cela, moins de la moitié des entreprises belges sont présentes sur le Web. Avec l'initiative "Votre entreprise en ligne", et au travers de notre collaboration avec d'autres sociétés et les gouvernements, nous voulons donner le coup de départ d'un mouvement positif pour le PME belges afin d'aider le plus grand nombre possible d'entrepreneurs à être présents sur le Web."

De son côté, Christian Du Jardin, Director Group Marketing, Small & Medium Business de bpost, remarque que "les PME représentent pour nous un marché très important et intéressant, il est donc de l'intérêt de chacun que nous les aidions à se développer. Qu'Internet soit un des moyens les plus importants dans la quête de cet objectif ne fait aucun doute pour nous. Nous espérons donc également que 20.000 PME seront présentes en ligne d'ici à la fin de l'année."

Enfin, Jean-Michel Courtoy, Vice President SME Market de Belgacom, constate que "beaucoup de PME ne sont pas conscientes de la puissance d'un site Web comme canal de promotion et de vente. Néanmoins, une présence active sur Internet est, à l'heure actuelle, une nécessité et un avantage concurrentiel. Grâce à cette initiative, Belgacom aidera les PME et les indépendants à avoir leur propre site Web pour réaliser des affaires fructueuses via Internet."

Google Business Generator

Afin d'aider les entrepreneurs belges à surmonter leur appréhension et à être présents en ligne, un centre de formation mobile va sillonner la Belgique pendant trois mois. Ce"Google Business Generator" effectuera au total plus de 180 séances de formation gratuites sur Google AdWords et d'autres outils en ligne, et donnera des conseils en matière d'e-commerce. Le"Google Business Generator" passera dans les prochains mois à Anvers, Genk, Malines et Courtrai. Des séances de formation mobiles seront également organisées en Wallonie à partir du mois de septembre.

Qu'en pensent les signataires de la Charte eTIC ?

Depuis plusieurs années, la Charte déontologique eTIC regroupe, sur base volontaire, de nombreux fournisseurs TIC soucieux d'adopter de bonnes pratiques de communication et de transparence avec les clients. Avec plus de 500 signataires, la Charte eTIC est devenue représentative du secteur avec, tous les 2 ans, des élections démocratiques désignant des représentants siégeant au "Comité eTIC" (instance déontologique).

Le plan "Votre entreprise en ligne" a été examoné par le Comité eTIC qui a publié sa réaction sur le site officiel de la Charte eTIC.

Pour en savoir plus

  • Votre entreprise en ligne Lien externe
    Initiative de Google, Belgacom et Bpost pour lancer découvrir les avantages d'un site Web
    http://www.votreentrepriseenligne.be
  • Baromètre 2010 TIC de la Région wallonne
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2010 en Wallonie, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens, des entreprises (TPE, PME et GE), des communes, des acteurs de tourisme de proximité et des écoles primaires et secondaires
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,000,000
  • Usages TIC des entreprises wallonnes
    Avec 7 % d'entreprises actives dans le B2C, la Wallonie n'exploite pas le potentiel économique lié à la croissance du commerce électronique. Ce constat est toutefois tempéré par la professionalisation progressive des sites Web
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,ent,020
  • Usages TIC avancés dans les entreprises. Recommandations de l'AWT
    L'adoption massive des usages avancés des TIC reste le défi majeur de nos entreprises dans la perspective de la nouvelle économie digitale. L'AWT propose 4 axes d'action favoriser le basculement vers le numérique de nos entreprise
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,ent,rec
  • E-commerce : le "consommacteur" fait son shopping
    Selon Eurostat, la moitié des distributeurs européens ont désormais une offre en ligne, tandis qu'un tiers des européens ont acheté via Internet en 2009. Dans la foulée de son baromètre TIC, l'AWT fait le point au niveau des entreprises wallonnes
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,164
  • Aides e-business en Région wallonne
    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
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