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samedi 1 octobre 2016

Naissance d'un réseau des cyber-commerçants wallons

Dans le cadre du Club PME 2.0 de l'AWT, différents acteurs wallons de l'e-commerce ont décidé de se fédérer au sein d'un réseau et de définir un plan d'action pour promouvoir le développement du commerce électronique en Wallonie
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Mis à jour le 05/10/2011 | Imprimer | Envoyer

Lancé en avril 2009, le Club PME 2.0 de l'AWT rassemble désormais plus de 200 membres. Son objectif est d'accompagner toutes les PME qui souhaitent s'inscrire de façon optimale dans une économie de plus en plus "connectée" (projets d'ERP, d'Intranet, etc.). S'il cible prioritairement les professionnels actifs en Wallonie, la participation est également ouverte aux PME bruxelloises qui souhaiteraient participer activement à ce réseau de partage de bonnes pratiques.

A l'écoute de ses membres, sans pour autant abandonner les autres thématiques de l'e-business, le Club a multiplé les événements à l'attention des cyber-commerçants dont le nombre a fortement augmenté ces 2 dernières années au point de constituer maintenant près des 3/4 des membres. Ainsi 11 séances d'ateliers d'audit de sites Web ont d'ores et déjà été organisées, de même que de nombreuses réunions abordant des thématiques propres aux acteurs de la vente en ligne.

Les membres du Club PME 2.0 ont progressivement exprimé le souhait de se fédérer et de multipler les initiatives en vue de développer la promotion du commerce électronique. De multiples échanges ont eu lieu à ce propos entre membres lors de réunions présentielles, mais aussi via le groupe virtuel de discussion du Club. Un large sondage auprès des membres a ensuite été lancé afin de cerner les services attendus. Un pas important vient d'être franchi le 29 septembre dernier avec la décision de constituer un réseau informel des cyber-commerçants, d'en fixer les objectifs et les actions prioritaires.

Objectifs du réseau des cyber-commerçants

Parmi les premiers objectifs de ce réseau des cyber-commerçants, on soulignera notamment la volonté de:

  • fédérer et représenter les cyber-commerçants, en ciblant les startups et tous ceux qui ne s'inscrivent pas dans de grands groupes, et donc ne bénéficient pas de ressources importantes, par exemple pour le lobbying, la veille technologique et juridique, ni du poids suffisant pour négocier avec les grands fournisseurs (transporteurs, opérateurs de moyens de paiement, etc.);
  • accompagner les cyber-commerçants dans leurs développements,
    • en partageant des bonnes pratiques entre pairs,
    • en proposant des séances de coaching,
    • en mutualisant des outils de marketing ainsi que des ressources (par ex des ressources logistiques),
  • promouvoir l'e-commerce et augmenter la réputation de ce mode de commerce, via des conférences, des salons professionnels, des interventions dans les médias, un concours "e-commerce startups stars", ou encore des témoignages de "success stories".

Dans un premier temps, le réseau fonctionnera de manière informelle, sur base du membership actuel du club PME 2.0. Il sera hébergé physiquement et virtuellement par l'Agence Wallonne des Télécommunications, notamment dans le cadre du portail www.awt.be.

Les 3 priorités du réseau des cyber-commerçants

Le réseau s'est également fixé trois priorités:

  1. mieux connaître la diversité des offres de prestataires disponibles pour les cyber-commerçants, et faire jouer la concurrence entre eux, via:
    • l'organisation de réunions de présentation de solutions,
    • la négociation de prix de gros avec des prestataires "partenaires" spécialement à l'attention des cyber-commerçants réunis;
  2. accompagner les cyber-commerçants dans leur développement au travers de:
    • l'organisation de séances de coaching,
    • le partage de bonnes pratiques entre pairs, dans un premier temps via un groupe sur LinkedIn, et, à terme, via une plate-forme collaborative;
  3. promouvoir l'e-commerce et ses acteurs wallons, notamment via:
    • un annuaire des acteurs wallons de la vente en ligne qui viendra élargir la nouvelle version de la base de données Vigie de l'AWT,
    • l'organisation d' un événement d'information sur les manières de bien vendre en ligne sous forme d'une "nuit de l'e-commerce" et d'une journée promotionnelle de la vente en ligne,
    • une enquête sur l'offre et la demande en matière d'e-commerce dans le cadre du baromètre TIC de l'AWT.

Les partenaires du réseau

Des contacts seront évidemment établis avec les fédérations nationales existantes (Safeshops, BeCommerce, Comeos, IAB) et avec la FEVAD (fédération française des acteurs de la vente en ligne), en vue d'établir des partenariats concrets, par exemple pour l'organisation d'un grand événement de promotion de l'e-commerce, du lobbying international du secteur de la vente en ligne, et l'éventuelle mise au point, sur un plan effectivement international, d'un label de confiance pour les sites d'e-commerce.

Au niveau de la Wallonie, 4 acteurs publics ont d'ores et déjà marqué un intérêt de principe à soutenir le regroupement des cyber-commerçants et ont pris des engagements concrets:

  • le centre de compétences Technifutur, pour l'organisation de réunions, d'ateliers et de formations;
  • le centre de compétence Technofutur TIC, à travers des ateliers, conférences, formations, stagiaires, et un coaching personnalisé.
  • le service INFO-PME de l'Intercommunale IDEA pour l'organisation de réunions et la co-organisation des événements;
  • l'Agence Wallonne des Télécommunications, pour:
    • le secrétariat permanent du réseau,
    • l'organisation et le suivi des activités: réunions, séances de coaching, conférences, espaces rencontres avec les différents types de prestataires,
    • la mise en ligne d'un annuaire des acteurs wallons du commerce électronique,
    • des publications "premium" réservées aux membres,
    • l'intégration et la promotion des aides e-business, des consultants Rentic et des signataires de la charte eTIC au sein d'une plateforme e-commerce sur awt.be,
    • la création d'un volet spécifiquement consacré à l'e-commerce au sein du baromètre TIC de la Wallonie,
    • le relais des prises de position et enjeux du réseau vers les autorités politiques régionales, notamment dans le cadre du Master Plan TIC pour la Wallonie.

D'autres acteurs publics devraient également marquer leur appui dans les prochaines semaines.

Qui peut participer aux activités du réseau ?

Club PME 2.0

Le réseau des cyber-commerçants étant intégré au Club PME 2.0, tout membre de celui-ci actif dans la vente en ligne (BtoC ou en BtoB) peut participer aux activités du réseau. Les inscriptions aux activités du réseau s'effectuent via un formulaire en ligne personnalisé accessible via la e-newsletter adressée aux membres. Il est possible de s'affilier gratuitement au Club PME 2.0.

Des activités de mise en relation entre les cyber-commerçants et les prestataires sont prévues. Les thématiques du référencement, de la logistique et des moyens de paiements sont d'ores et déjà planifiées dans le prochains mois. Les prestataires actifs en ces domaines sont invités à faire connaître leur marque d'intérêt à participer à ces réunions.

Pour en savoir plus

  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Consultants Rentic agréés
    Les consultants Rentic agréés aident à la mise en place de projets e-business dans les entreprises. L'agréation Rentic par la Wallonie est basée sur les compétences, les formations suivies et l'expérience. L'AWT vous propose de découvrir la liste des Rentic et leurs profils professionnels
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,200,010
  • La Charte eTic propose 16 engagements pour l'e-commerce
    Plusieurs agences Web belges ont signé 16 engagements déontologiques forts pour aider l'entreprise qui se lance dans l'e-commerce à prendre les bonnes décisions. Ces engagements constituent un nouveau volet de la Charte eTIC
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,070
  • Baromètre TIC 2011 de la Wallonie
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2011 en Wallonie, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens, des entreprises et du secteur des soins de santé: hôpitaux, prestataires de soins et pharmaciens. Tous les chiffres sont en ligne!
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b11,000,000
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/cre/index.aspx?page=cre,fr,tic,000,000
  • Plateforme ICT pour la Wallonie Lien externe
    Le Master Plan TIC du Gouvernement wallon prévoit d'organiser le cadre général de développement des TIC et de leurs usages en Wallonie au sein d'une plateforme TIC. Virtuellement placée au coeur de l'écosystème des acteurs TIC de la Wallonie, cette plateforme aura pour mission de structurer et d'animer le secteur TIC
    http://www.awt.be/web/ict/
  • Technifutur Lien externe
    Centre de compétences de la Région wallonne, Technifutur est chargé de la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation, d'information de haut niveau dans le domaine des TIC
    http://www.technifutur.be
  • INFO-PME Lien externe
    Service d'accompagnement des entreprises dans leur développement, proposé par l'Intercommunale IDEA
    http://www.info-pme.be
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