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lundi 5 décembre 2016

E-Commerce. Quelles solutions logistiques choisir ?

Le Club PME 2.0 de l'AWT et le service TIC d'Igretec ont fait le point le 8 mai 2012 sur les différentes solutions à disposition des cyber-commerçants pour assurer la logistique de leurs activités en ligne (stockage, préparation des commandes, expédition, gestion des retours)
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Mis à jour le 10/05/2012 | Imprimer | Envoyer

Les problèmes rencontrés

Les problèmes liés à la logistique sont parmi les plus souvents évoqués par les cybercommerçants. Ainsi une enquête de l'IFOP en 2012 indique qu'un e-consommateur français sur deux a rencontré au moins un problème logistique (28% en ont même rencontré au moins deux). Les problèmes rencontrés sont :

  • 28% : rupture de stock,
  • 18% : réception d'un produit qui ne correspondait pas à la description présentée,
  • 15% : réception d'un produit endommagé voire cassé durant le transport,
  • 13% : pas de réception de la commande.

L'organisation de la logistique d'une boutique en ligne

La logistique comprend trois grands volets:

  1. le "fullfilment", c'est à dire les opérations qui précèdent l'expédition d'un paquet (depuis la réception des colis des fournisseurs et leur stockage jusqu'à son emballage, en passant par un éventuel reconditionnement et la préparation de la commande);
  2. l'expédition;
  3. la gestion des retours (réexpédition, re-packaging, stockage, etc.).

De même, trois modes d'acheminement et de remise existent:

  1. jusque chez le client: livraison à domicile ou au bureau;
  2. dans un lieu intermédiaire ("derniers kilomètre" assurés par le client):
    1. livraison via des points d'enlèvement régionaux,
    2. via des "packstations" (par exemple un système de consigne automatique);
  3. l'acheteur se charge de retirer le colis chez le vendeur (dans un point de vente / à l'entrepôt / dans une station "drive-in").

Les solutions logistiques possibles

En collaboration avec Igretec, l'AWT a fait le point sur ce sujet lors d'une conférence qui s'est tenue à Charleroi le 8 mai 2012. Après un exposé introductif de l'AWT sur les attentes des consommateurs en matière de livraison et sur les clés de réussite de la logistique d'une boutique en ligne, un panel d'entreprises du secteur logistique a été rassemblé pour présenté la diversité des solutions qui s'offrent à un cyber-commerçant.

Les intervenants comprenaient 2 sociétés de livraison à domicile, 2 sociétés de livraison via des points-relais, 2 sociétés logistiques (stockage, picking, expédition) et une société spécialisée dans le préacheminement de colis de la Belgique vers la France:

  1. B-Post. Jean-François Molitor, Marketing Manager Parcel Solutions;
  2. DPD. Filip Corens, Sales & Marketing Manager;
  3. Kiala. Candice Trappeniers, Key Account Manager;
  4. Mondial Relay. Christian Legein, Senior Account Manager Benelux;
  5. Logvad. Société logistique à Mouscron et Leers en France. Olivier Coryn, Gérant;
  6. Decima. Société logistique à Arras (France). Jérôme Decima, Directeur;
  7. XPres Consult. Prestataire de transport à Lille (France). Stéphane Lherbier, Gérant.

Les présentations ont montré que les offres se multiplient, avec des services plus en plus diversifiés: entreposage, data center mutualisé, call center mutualisé, espace de bureaux dédié aux cyber-commerçants, picking, routage vers l'étranger, etc.

Le marché devient de plus en plus compétitif. Plusieurs prestataires logistiques ont proposé à l'occasion de cette conférence une offre préférentielle aux membres du Club PME 2.0 de l'AWT.

Ensuite, les membres du réseau informel de cybercommerçants wallons ont échangé des bonnes pratiques pour bien gérer la logistique de sa boutique en ligne: la gestion des stocks, la préparation des commandes, le choix des bons expéditeurs selon le pays de destination, la politique tarifaire pour l'expédition, la politique commerciale pour la gestion des retours de colis, etc.

Pour en savoir plus

  • E-Commerce. Quelles solutions logistiques choisir? (.PDF 10813 k)
    Les attentes des consommateurs en matière de logistique et les présentations de 7 prestataires logistiques, dans le cadre de la conférence organisée le 8 mai 2012 par Igretec et l'AWT
    http://www.awt.be/contenu/tel/ebu/2012-05-08diapos.pdf
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Naissance d'un réseau des cyber-commerçants wallons
    Dans le cadre du Club PME 2.0 de l'AWT, différents acteurs wallons de l'e-commerce ont décidé de se fédérer au sein d'un réseau et de définir un plan d'action pour promouvoir le développement du commerce électronique en Wallonie
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,185
  • Igretec Lien externe
    Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques. Acteur de développement économique au service de la région de Charleroi
    http://www.igretec.com
  • Maison Tasset Lien externe
    La Maison Tasset propose un large choix d'instruments à cordes, guitares, bois, cuivres et percussions disponibles en vente en ligne
    http://www.tasset.com
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