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dimanche 25 septembre 2016

Le cahier des charges au coeur de la réussite d'un projet Web

Le site Web est au coeur de tout projet d'e-business. Encore faut-il que ce site réponde aux attentes de l'entreprise. Marketing On The Beach propose un livre blanc sur la rédaction d'un cahier des charges d'un projet Web, afin d'augmenter sa qualité globale et de favoriser son bon déroulement
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Mis à jour le 24/08/2012 | Imprimer | Envoyer

Lors de la réalisation de ses témoignages d'e-business, l'AWT a pu vérifier à de nombreuses reprises combine la conception et la réalisation du site Web reste une question cruciale. L'AWT a d'ailleurs consacré un volet entier de son dernier baromètre TIC de la Wallonie à la qualité des sites Web d'e-commerce. C'est également un sujet qui revient régulièrement lors des rencontres du Club PME 2.0 de l'AWT.

La gestion d'un projet e-business est donc une question qui ne doit pas être pris à la légère. Alors que l'e-commerce poursuit son développement fulgurant, un grand nombre d'entreprises mènent leur projet d'e-business en sautant des étapes cruciales, ce qui engendre des problèmes parfois irrémédiables en fin de projet.

Dans ce contexte, Marketing On The Beach, projet éditorial  initié par Technofutur TIC pour sensibiliser les PME de Wallonie et du Nord-Pas-de-Calais sur les usages et enjeux du e-commerce et du e-marketing, a la bonne idée de proposer un livre blanc dont l'objectif est de guider les entreprises dans les différentes phases d'un projet e-business. Il a été rédigé par Nicolas Vandenkerckhoven, consultant e-business agréé par la Région Wallonne et chef de projet pour defimedia SA, société wallonne qui offre son expertise dans la conception et l'élaboration de projets e-business.

Objectifs du livre blanc

Chacune des phases d'un projet Web comporte des risques d'échec. Le livre blanc met ces risques en évidence et propose des solutions pour les contourner. Ses objectifs sont les suivants:

  • définir les objectifs stratégiques du projet,
  • définir clairement le périmètre du projet pour répondre aux objectifs,
  • aider à la rédaction d'un cahier de charges décrivant avec précision tous les besoins du projet et ainsi recevoir des offres des fournisseurs répondant précisément aux besoins du projet, ce qui facilite leur analyse et le choix final d'un fournisseur,
  • faciliter la relation entre le client et le fournisseur grâce à la contractualisation de la commande.

Il traite des différentes étapes d'un projet jusqu'à la phase de contractualisation. Mais un projet Web ne s'arrête pas à cette phase. L'entreprise devra donc continuer à en assurer la qualité jusqu'à sa phase ultime, qui est la réception définitive de la solution. Durant cette période, il faudra être vigilant en contrôlant si les différentes fonctionnalités produites sont conformes aux attentes exprimées dans le cahier de charges.

Public cible et méthodologie

Ce livre blanc est destiné à toute personne devant mettre en place un projet e-business pour le compte de son entreprise ou en tant que consultant. La méthodologie proposée est une compilation de bonnes pratiques du marché, de pratiques expérimentées lors de nombreux projets e-business et de pratiques inspirées de méthodes certifiées. Elle n'est toutefois pas certifiée, partant du principe que celles-ci sont généralement trop complexes pour les projets Web.

En respectant les différentes étapes décrites dans ce livre blanc, l'entreprise augmentera considérablement la qualité de son projet et donc ses chances d 'atteindre les objectifs stratégiques, tout en limitant les risques qui se présentent tout au long d'un projet.

Pour en savoir plus

  • Télécharger gratuitement le livre blanc
  • Classement 2012 des sites d'e-commerce wallons
    Sur 256 entreprises wallonnes déclarant vendre en ligne, 222 ont un site Web accessible, tandis que les 11% restant vendent soit via e-mail, soit via EDI ou n'ont pas de site public. 48% des sites analysés reçoivent une note globale allant de "très bon" à "moyen"
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b12,ent,060
  • Aides e-business en Région wallonne
    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • L'e-commerce. Une opportunité de croissance pour votre PME
    Le 26 avril 2012, l'AWT, Technifutur et la SPI ont proposé un nouvel événement du cycle "Osez la vente en ligne". Au programme, un focus sur le B2B, des entreprises actives dans la vente en ligne et des conseils d'experts. Retrouvez les interviews, présentations et liens vers les témoignages
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,193
  • Témoignages "e-business et TIC dans l'entreprise"
    Dans le cadre de sa mission de promotion et de diffusion des TIC, l'AWT propose des témoignages d'entreprises qui ont lancé avec succès une activité d'e-business et ont largement intégré les TIC dans leur fonctionnement
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,000,000
  • La Charte eTic propose 16 engagements pour l'e-commerce
    Plusieurs agences Web belges ont signé 16 engagements déontologiques forts pour aider l'entreprise qui se lance dans l'e-commerce à prendre les bonnes décisions. Ces engagements constituent un nouveau volet de la Charte eTIC
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,070
  • Technofutur TIC Lien externe
    Centre de compétence de la Wallonie chargé de la sensibilisation, de l'information et de la formation de haut niveau dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication
    http://www.technofuturtic.be
  • Marketing on the beach Lien externe
    Le blog du marketing 2.0. MOTB est édité par Technofutur TIC (Pôle Ressources & Diffusion)
    http://www.marketingonthebeach.com
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