Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

De l'e-commerce au commerce connecté

Le consommateur jongle de plus en plus avec les différents canaux d'achat à sa disposition, offline et online. Le commerçant doit s'adapter et proposer un service "cross-canal. Présentation et ressources proposées par l'AWT à l'occasion du salon "ObjectifCom" 2013
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Mis à jour le 22/03/2013 | Imprimer | Envoyer

Le commerce sur Internet est en très forte croissance ces dernières années. Tout le commerce se retrouvera-t-il à l'avenir sur Internet?  Ce n'est pas certain, du moins sous la forme de l'Internet actuel. Car celui évolue. Ainsi, les tablettes tactiles ont modifié les habitudes des internautes, en permettant une consultation en ligne "sur le champ", n'importe où dans la maison, et avec une grande facilité grâce à l'écran tactile.

Il faut également s'attendre à de nouvelles formes de commerce avec le développement des télévisions connectées où il est possible de regarder un programme ou de jouer à un jeu vidéo, puis directement de basculer sur une interface de réservation de billets de spectacle par exemple ou un catalogue en ligne de produits.

Présentation de l'AWT à l'occasion du salon "Objectif Com" 2013

Télécharger la présentation au format PDF.

L'attitude "cross-canal" du consommateur

Au delà de cette évolution du canal "électronique", le secteur du commerce est bousculé par l'attitude "cross-canal" du consommateur, qui jongle de plus en plus avec les différents canaux offline et online à sa disposition pour interagir avec le commerçant, tant pour s'informer que pour commander et pour être servi.

Auparavant, la totalité du processus d'achat (étapes de recherche d'information, de commande, de livraison) se réalisait presque systématiquement en une seule visite en boutique. Ces étapes sont maintenant beaucoup plus souvent distinctes, dans le temps et dans les lieux.

Le consommateur peut très bien en premier lieu s'informer sur Internet pour repérer les modèles d'un produit qui l'intéressent et consulter en ligne la liste des boutiques qui les revendent, puis se déplacer dans une de ces points de vente pour "voir" le produit, pour vérifier la qualité en le touchant, et éventuellement pour obtenir l'un ou l'autre complément d'information, et puis après passer commande non pas au magasin, mais via son smartphone auprès de la boutique en ligne qui affiche le prix le plus avantageux et promet un bon service. Il recevra à son domicile le produit commandé. Mais, se rendant compte qu'il préfère finalement une autre couleur, il le ramènera chez le libraire de quartier, qui fait office de "point-relais", et y retirera enfin quelques jours plus tard son choix final.

La question à se poser n'est donc pas simplement "dois-je me lancer dans la vente en ligne ?", mais plutôt "comment me préparer à cette pratique cross-canal ?".

L'enjeu pour le fabricant ou le distributeur est d'être prêt pour le "cross-canal"

L'e-commerce est un des moyens pour servir le consommateur qui adopte cette attitude. Il s'agit probablement d'une étape, vraisemblablement significative mais probablement pas unique, dans un processus qui commence déjà à modifier significativement le commerce traditionnel.

Ainsi, avec le développement et la diversification des canaux électroniques, la concurrence ne se situe plus dans un autre quartier ou une autre zone commerciale, mais à portée de clic, même pour le chaland qui parcourt les rayons d'une boutique et qui n'a qu'à sortir son smartphone pour comparer avec des offres concurrentes.

Les frontières entre e-commerce via un site web, m-commerce et commerce en boutique physique vont considérablement s'estomper pour offrir une expérience d'achat "seemless" d'un canal à l'autre. Les enseignes de distribution devraient ainsi développer les offres de pick-up (achat en ligne et retrait en magasin) et déployer bornes et tablettes en magasin en tant surtout qu'outils d'aide à la vente. Quant aux e-commerçants "pure players", ils devraient de plus en plus déployer leurs propres points de retrait et multiplier les services mobiles.

La généralisation et la montée en puissance des terminaux mobiles avec des fonctionnalités riches comme les capteurs (GPS, accéléromètres, gyroscopes, mesures en continu de paramètres), le lecteur de puces NFC, la reconnaissance vocale et les agents intelligents, de même que la diversification des formules de livraison, ne devraient que favoriser cette évolution forte du commerce, de plus en plus interactif et simple d'utilisation, tenant compte du contexte instantanément, et personnalisant le service en fonction de l'individu.
Ces évolutions peuvent se résumer en un triple souhait du consommateur : pouvoir acheter n'importe quand, à n'importe quel endroit et via le terminal de son choix : "Anytime, anywhere and anydevice" !

Tendances ICT majeures

  • L'AWT vous présente ses... meilleures tendances pour 2013
    Les TIC se confondent de plus en plus avec le monde réel. Quels sont les axes qui structurent cet environnement numérique global? Quelles sont les tendances technologiques qui vont émerger dès 2013? Quels sont les défis de la Wallonie numérique? L'AWT vous propose ses pistes de réflexion
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,087
  • Social Discovery, notre futur sixième sens virtuel?
    De nouvelles médiations sociales en temps réel sont-elles possibles grâce aux technologies mobiles de localisation et de contexte? C'est l'ambition des services de Social Discovery comme Highlight. L'AWT décrype ces innovations identifiées par le concept de "Faster than Realtime"
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,foc,100,066

Forums professionnels de l'AWT

  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • #mforum. Forum de la mobilité professionnelle proposé par l'AWT et Proximus
    L'AWT et l'opérateur mobile Proximus ont lancé un forum d'échanges et d'opportunités d'affaires consacré à la mobilité professionnelle, spécifiquement orienté vers les acteurs professionnels du secteur ICT
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,for,000,000
  • #ipforum. Forum des technologies IP proposé par l'AWT et Aastra
    Sur le modèle du #mforum, l'AWT a lancé cette initiative en collaboration avec Aastra. L'objectif est de permettre aux entreprises de décrypter de manière concrète la technologie IP, ses enjeux et ses opportunités
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,for,000,000

Témoignages de cybercommerçants wallons

  • 9 bulles: histoire d'une maman devenue "entreprenaute"
    Des opportunités de niches existent encore sur Internet. Le site de commerce électronique 9bulles.be propose des vêtements spécialement pour femmes enceintes. Découvrez l'histoire de 9 bulles, de sa création jusqu'à ses premiers pas en ligne
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,037
  • L'e-commerce de proximité pour booster les centres villes commerçants
    La Ville de Mons encourage une initiative privée pilote de plateforme mutualisée, proposant aux commerçants locaux de vendre en ligne leurs produits et services, de façon simple, mais professionnelle, tout en limitant les coûts. L'AWT a rencontré le fondateur de Nearshop
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,041
  • Sellerie-online. En selle pour l'international grâce à l'e-commerce
    Marque belge de matériel d'équitation, JMR est distribuée en Belgique via des magasins spécialisés, mais commercialisée à l'étranger via le site "Sellerie online". Un succès dans l'e-commerce pour une PME wallonne, avec plus de 10000 colis expédiés par an
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,035
  • Etilux
    Entreprise spécialisée dans la production et la distribution d'étiquettes, les systèmes de traçage et la distribution de matériel vidéo, Etilux a mis en place une plateforme d'e-business performante dont le nouveau site Web est la vitrine
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,015
  • Tasset.com. De la partition à Internet
    La musique en ligne, ce n'est pas seulement le téléchargement de fichiers MP3. La preuve avec la Maison Tasset dont le site Web d'e-commerce permet l'achat d'un large choix d'instruments de musique
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,008

D'autres témoignages sont également disponibles sur le site de l'AWT.

Compte-rendus d'événements de l'AWT sur le thème de l'e-commerce

  • Développer son business à l'international grâce à la vente en ligne
    L'AWT, l'AWEX, la SPI, le BEP et Technifutur ont organisé le 4 octobre 2012 un événement sur l'e-commerce et l'exportation. L'occasion de faite le point sur les opportunités de croissance à liées à la vente en ligne pour exporter. Reetrouvez en ligne les présentations et les interviews des orateurs
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,199
  • L'e-commerce. Une opportunité de croissance pour votre PME
    Le 26 avril 2012, l'AWT, Technifutur et la SPI ont proposé un nouvel événement du cycle "Osez la vente en ligne". Au programme, un focus sur le B2B, des entreprises actives dans la vente en ligne et des conseils d'experts. Retrouvez les interviews, présentations et liens vers les témoignages
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,193
  • Paiements électroniques en ligne
    Quels sont les moyens de paiement les plus appropriés pour un site de commerce électronique? L'AWT propose aux PME un dossier complet relatif aux différentes solutions existantes, leurs avantages et inconvénients
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,fic,140,001
  • E-commerce. Quelles solutions logistiques choisir?
    Le Club PME 2.0 de l'AWT et le service TIC d'Igretec ont fait le point le 8 mai 2012 sur les différentes solutions à disposition des cyber-commerçants pour assurer la logistique de leurs activités en ligne (stockage, préparation des commandes, expédition, gestion des retours)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,195
  • E-commerce. Transformez les clics en clients
    L'AWT et le BEP ont organisé le 26 octobre 2011 un événement consacré à la "mise en scène" de son offre en ligne pour développer son chiffre d'affaires. Retrouvez en ligne les interviews et les présentations des différents orateurs
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,184
  • E-commerce. Transformez les clics en clients
    L'AWT et le BEP ont organisé le 26 octobre 2011 un événement consacré à la "mise en scène" de son offre en ligne pour développer son chiffre d'affaires. Retrouvez en ligne les interviews et les présentations des différents orateurs
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,184
  • Osez la vente en ligne
    L'AWT, Technifutur et la SPI+ ont organisé une conférence sur les opportunités de l'e-commerce. Le programme a mis l'accent sur les témoignages d'e-entrepreneurs, ainsi que sur les thèmes du paiement en ligne et de la logistique
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,159

Autres ressources

Contenus et aides

  • Fiches de référence
    Fiches techniques et méthodologiques relatives à l'e-business et aux stratégies de présence en ligne des entreprises (modèles d'e-business, référencement et marketing, etc.)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,fic,000,000
  • Référencement: pour bien commencer
    Un site Web bien référencé sur les principaux outils de recherche est le gage d'un trafic important. L'AWT fait le point sur les notions de base pour bien comprendre comment fonctionne le référencement d'un site Web sur les moteurs de recherche
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,101
  • Aides e-business en Région wallonne
    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
  • E-commerce : les bonnes pratiques pour réussir. Livre de Damien Jacob (AWT).

Organismes et initiatives

  • Technofutur TIC Lien externe
    Centre de compétence de la Wallonie chargé de la sensibilisation, de l'information et de la formation de haut niveau dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication
    http://www.technofuturtic.be
  • Technocité Lien externe
    Technocité est un des principaux centres de compétences de la Région wallonne dans le domaine des technologies de l'information, de la communication (TIC) et des médias numériques (audiovisuel)
    http://www.technocite.be
  • Technifutur Lien externe
    Centre de compétences de la Région wallonne, Technifutur est chargé de la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation, d'information de haut niveau dans le domaine des TIC
    http://www.technifutur.be
  • Techno.bel Lien externe
    Techno.bel est un centre de compétence dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) agréé par la Région Wallonne. Networking Academy CISCO et Regional Training Centre Apple
    http://www.technobel.be
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