Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

Digital Commerce Stars 2014: les résultats

En collaboration avec l'AWT, la CCI Grand Lille a organisé son traditionnel concours récompensant les meilleurs sites e-commerce et applications mobiles. Plus de 200 TPE, PME et Grands Comptes de la région Nord-Pas de Calais et de Wallonie ont déposé leur candidature, découvrez les lauréats
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 11/07/2014 | Imprimer | Envoyer

Pour la 6ème année consécutive, l'AWT était associée à cette initiative de la CCI Grand Lille qui entend valoriser et récompenser les plus belles réalisations web e-commerce d'entreprises et les meilleures applications m-commerce et m-marketing. Il a ainsi pour objectif de:

  • valoriser et labelliser les meilleurs sites e-commerce, et applications m-commerce ou favorisant le commerce;
  • mettre l'accent sur les moyens pour favoriser l'achat en ligne;
  • mettre en valeur les compétences et les savoir-faire des entreprises;
  • illustrer l'importance des contenus sur Internet; Permettre une prise de conscience des chefs d'entreprise et commerçants sur l'impact et les enjeux du Digital Commerce pour leur développement économique;
  • via le prix e-Retail montrer le décloisonnement entre les différents canaux de vente;
  • à travers le prix international, insister sur la nécessité d'utiliser le Web comme vecteur de vente à l'étranger et ne pas se limiter aux populations francophones.

logo Digital commerce stars

Parmi les participants cette année, plusieurs e-commerçants wallons avaient posé leur candidature:

Les lauréats 2014

Prix sectoriels

  • Alimentation (alimentation générale et boisson): bieresdumonde.fr
  • Mode, beauté (produits d'habillement, cosmétiques, prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires de mode): pommpoire.fr
  • Maison, auto/moto et High Tech (produits pour la maison, auto/moto et High Tech): pastel-et-acidule.fr
  • Voyages, loisirs, culture et services (voyages, offres de loisirs, de culture): privatechess.com
  • Application mobile (m-marketing et m-commerce): Pimkie
  • B to B (à destination des professionnels): mypopcorner.com
  • International (produit a l'international): sellerie-online.fr

Coups de coeur territoriaux

Critères d'évaluation

Sites Web

Composé d'experts de l'Internet et du commerce électronique, et de représentants de structures institutionnelles, le jury s'est mis à la place d'un acheteur en ligne et a évalué la prise en main générale du site:

  1. positionnement,
  2. e-merchandising,
  3. info tarification de la commande,
  4. incitation à augmenter le panier,
  5. ergonomie et esthétique,
  6. promotion sociale,
  7. sécurité et confiance,
  8. innovation, originalité, 3ème révolution industrielle, eco-responsable, RSE,
  9. taille d'entreprise,
  10. vote Facebook.

Applications mobiles

Critères de sélection pour les applications mobiles:

  1. intuitive, facile d'utilisation sur Smartphone/Tablette,
  2. utilité et récurrence, application qui apporte un réel service,
  3. assistant shopping,
  4. application sociale partage favorisant le social shopping,
  5. interactive avec le monde réel ou les autres canaux de vente,
  6. application qui permet d'effectuer des achats via le mobile/tablette,
  7. innovation, originalité, 3ème révolution industrielle, éco-responsable RSE,
  8. sentiment de confiance et de proximité avec la marque et respect de la vie privée,
  9. taille de l'entreprise,
  10. note vote facebook.

Pour en savoir plus

  • Concours Digital Commerce Stars Lien externe
    Concours destiné à valoriser et à récompenser les plus belles réalisations web e-commerce d'entreprises et les meilleures applications m-commerce et m-marketing
    http://www.digitalcommerce-stars.com
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Découvrez les entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce
    Dans le cadre du développement de la plateforme ICT pour la Wallonie et du Club PME 2.0, l'AWT propose une cartographie des entreprises wallonnes actives dans l'e-commerce, classées par catégories de produits et services. Plus de 600 e-commerçants y sont déjà répertoriés
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,eco,000,000
  • ebu,fr,tem,010,035
Portail de la Région wallonne