Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 7 décembre 2016
Club PME 2.0
Participer au club PME 2.0
Inscription au Club PME 2.0
Événements
Inscription en ligne
Écosystème du club PME 2.0
Inscription en tant qu'offreur
Archives
Activités 2009 >
Activités 2010
Activités 2011
Activités 2012

Les activités du Club PME 2.0 en 2009

Les 2 premières réunions des membres ont été consacrées au référencement sur les moteurs de recherche et à l'e-marketing. Le club a par ailleurs proposé à ses membres plusieurs ateliers d'audit de leur sites Web
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 03/02/2010 | Imprimer | Envoyer

Le référencement (réunion du 28/4/09)

La première réunion des membres du club PME 2.0 a eu lieu le mardi 28 avril 2009 au Cercle de Wallonie à Namur. Pendant 2 heures, les 16 membres présents, tous des représentants de PME, actifs dans des secteurs très variés (fabrication de capteurs de force, matériel de signalisation routière, produits électroménagers, conseils juridiques, vente de cosmétiques bio, vente de mobilier, etc.), ont eu l'occasion de partager informellement entre eux leur pratique de terrain et leurs astuces pour mieux référencer leurs sites Web transactionnels dans les moteurs de recherche.

Autour de la table, 4 experts neutres étaient aussi présents pour apporter quelques conseils complémentaires. De l'avis des participants les discussions étaient très enrichissantes, comme en témoigne ces interviews vidéos.

Tuyaux pour faire connaître indirectement votre site Web (réunion du 15/9/09)

Cette activité a accueilli au Centre de compétences TechnofuturTIC, à Gosselies, une vingtaine de membres intéressés à mieux faire connaître leur activité en ligne. La réunion a abordé les différentes manières d’exploiter gratuitement des sites Web relais (des blogs, des forums de discussion, des sites de médias, ainsi que des réseaux sociaux) pour générer indirectement du trafic sur son site Internet (en se faisant connaître comme spécialiste de son domaine, en créant du buzz sur ses produits, etc.).

La réunion comportait 2 parties:

  1. un échange de "tuyaux" entre membres, avec l'intervention de plusieurs membres du Club. Ainsi Benoît Rondeux a livré un retour d'expériences à propos notamment de son blog www.madeco.be et de ses démarches sur d'autres sites pour faire connaître www.quatuor.be. De même Marie-Christine Degrève (www.beaute-chocolat.eu) a évoqué son utilisation active de Facebook;
  2. une intervention de 2 experts, Pascal Poty de l'AWT et Pierre Lelong de TechnofuturTIC, qui ont livré les résultats de la veille active qu'ils effectuent depuis plusieurs années sur ce sujet et ont communiqué quelques bonnes pratiques.

Ateliers d'audit de sites Web des membres du Club

Le Club PME 2.0 a organisé en 2009 3 ateliers d'audits de sites Internet. Ces séances ont rencontré un vif succès. Lors de ces ateliers, l'animateur a passé en revue les sites Internet des participants et a formulé des premières recommandations pour améliorer leur positionnement sur le marché, leur référencement et leur ergonomie.

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne