Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 28 septembre 2016
Club PME 2.0
Participer au club PME 2.0
Inscription au Club PME 2.0
Événements
Inscription en ligne
Écosystème du club PME 2.0
Inscription en tant qu'offreur
Archives
Activités 2009
Activités 2010 >
Activités 2011
Activités 2012

Les activités du Club PME 2.0 en 2010

2010 a été une année particulièrement riche pour les membres du Club PME 2.0. Ateliers, conférences, événements, ... l'AWT propose un bilan des principales activités organisées par le Club PME 2.0 en 2010
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 03/02/2010 | Imprimer | Envoyer

Outils en ligne pour Webmasters (19/01/10)

La 3ème réunion des membres du Club PME 2.0 a eu lieu au centre de compétences Technifutur (Liege Science Park). Elle était consacrée aux outils en ligne proposés par Google à l'attention des Webmasters pour le marketing d'un site Web (Google Analytics, Google Adwords, etc.), mais aussi pour enrichir son contenu (Google Maps, etc.).

Pour ceux qui ne connaissaient pas ces différents outils ou qui n'avaient pas encore eu l'occasion de les tester, un atelier d'information a été proposé avant la réunion. L'animateur a passé en revue les différents outils en ligne pour mieux faire connaître son site Internet et lui ajouter des fonctionnalités ou services supplémentaires. Les membres ont ensuite pu partager leurs expériences et leurs "trucs et astuces" avec la contribution des 2 experts présents: Olivier Matz de Technifutur et Damien Jacob de l'AWT.

Salon "e-commerce Camp" (28/04/2010)

Le Club a animé 3 conférences lors de ce salon qui s'est déroulé à la Géode du Parc des expositions de Charleroi:

  1. sur le choix d'un prestataire pour réaliser un site Web,
  2. sur les solutions pour encaisser en ligne,
  3. sur 3 "success stories" wallonnes en e-commerce.

Optimisation de la logistique (27/05/2010)

La 4ème réunion des membres du club a été consacrée au thème de l'optimalisation de la logistique, un aspect critique dans la réussite d'un projet de commerce électronique:

  • quels sont les trucs et astuces pour gérer au mieux l'entreposage des produits et leur expédition chez le client?
  • comment gérer la logistique "retour" (en cas de renonciation d'un achat)?
  • est-ce intéressant de recourir à des points de livraison?
  • quels sont les aspects fiscaux (TVA, dédouanement, etc.)?

Les participants ont échangé leurs expériences au niveau de l'organisation logistique. Ils ont ensuite visité les installations de PFSweb, une société américaine spécialisée dans l'outsourcing pour le compte de grandes marques présentes en ligne, qui a implanté à Liège sa plaque tournante pour ses activités en Europe.

Cette réunion s'inscrivait dans le cadre d'une journée "Osez la vente en ligne" co-organisée par l'AWT, Technifutur et la SPI+.

Optimisation du taux de conversion (16/09/2010)

La 5ème réunion des membres du club a été consacrée au thème de l'optimisation du taux de conversion. Cette réunion a rencontré un très grand succès, tant au niveau de la participation que de la richesse des échanges. Pendant le temps de midi, une vingtaine de membres ont échangé leurs bonnes pratiques de gestion d'un site d'e-commerce, notamment en matière d'optimalisation du taux de conversion des visiteurs.

Ensuite, des cas concrets de mission d'optimisalisation de taux de conversion ont été présentés par 3 agences Web membres de l'Infopôle Cluster TIC, avec lequel l'AWT a collaboré pour l'organisation de cette après-midi:

  1. convaincu qu'un site ne doit pas seulement être positionné aux premiers rangs des principaux moteurs de recherche, mais doit surtout convertir de manière efficace le trafic généré par cette visibilité, eTeamsys a abordé un point essentiel dans la vie d'une site web: les statistiques. Les Web Analytics ne sont pas simplement des tableaux et des graphiques, mais de véritables tableaux de bord, sources de stratégies pour augmenter le taux de conversion;
  2. une entreprise qui propose des services pour les élus des comités d'entreprise des PME, a fait appel à l'agence Defimedia pour mettre en place un nouveau site Internet auserviceduce.com dont les principaux objectifs sont d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et leur proposer des outils à valeur ajoutée;
  3. pour développer son activité de vente directe en France et aux Pays-Bas, une entreprise wallonne concevant et fabriquant une large gamme de produits liés à l'univers du cheval a développé, avec le conseil de la société Expansion, le site sellerie-online.fr. Depuis 2007, le chiffre d'affaires généré par ces sites a doublé annuellement. Il s'exprime aujourd'hui en centaines de milliers d'euros annuellement.

Plusieurs participants ont émis le souhait de prolonger la réunion par un atelier pratique.

Cet atelier a été organisé le 10 novembre 2010 par le centre de Compétences Technifutur spécialement à l'attention des membres du Club PME 2.0 de l'AWT. Il a abordé de façon plus approfondie (3 heures) les différents outils pour optimiser son taux de conversion.

Pour en savoir plus

  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Référencement: les outils des moteurs de recherche
    Les moteurs de recherche, et singulièrement Google, proposent des outils gratuits pour aider les Webmasters. Bien utilisés, ces outils permettent de contrôler et d'améliorer sensiblement le référencement d'un site Web
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107
  • La Charte eTic propose 16 engagements pour l'e-commerce
    Plusieurs agences Web belges ont signé 16 engagements déontologiques forts pour aider l'entreprise qui se lance dans l'e-commerce à prendre les bonnes décisions. Ces engagements constituent un nouveau volet de la Charte eTIC
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,070
  • Comment vos clients peuvent-ils encaisser vite et bien ?
    Près de 200 professionnels ont participé au cycle de séminaires "Comment vos clients peuvent-ils encaisser vite et bien ?"
    http://www.awt.be/web/fan/index.aspx?page=fan,fr,eve,200,030
  • Osez la vente en ligne
    L'AWT, Technifutur et la SPI+ ont organisé une conférence sur les opportunités de l'e-commerce. Le programme a mis l'accent sur les témoignages d'e-entrepreneurs, ainsi que sur les thèmes du paiement en ligne et de la logistique
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,159
  • Infopôle cluster TIC Lien externe
    Le Cluster TIC a pour objet de fédérer les compétences universitaires et industrielles pour constituer un pôle d'excellence dans les technologies de l'information et de la communication
    http://www.infopole.be
  • Defimedia Lien externe
    Defimedia est une agence Web "Full Services" qui dispose d'une expertise dans tous les domaines des projets Web et e-learning
    http://www.defimedia.be
  • eTeamsys Lien externe
    Spécialiste du référencement et du positionnement de sites web en Belgique et au Luxembourg
    http://www.eteamsys.com
Portail de la Région wallonne