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samedi 1 octobre 2016
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Les activités du Club PME 2.0 en 2011

Le Club PME 2.0 a été plus que jamais actif en 2011. Réunions des membres, événements et ateliers ont rythmé l'année des 300 membres du réseau de l'AWT visant à développer l'e-business et les usages TIC avancés dans les entreprises wallonnes
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Mis à jour le 25/05/2012 | Imprimer | Envoyer

De nombreuses activités ont rythmé l'année des 300 membres du réseau de l'AWT visant à développer l'e-business et les usages TIC avancés dans les entreprises wallonnes.

Réunions des membres

25 janvier 2011. Mons

Réunion sur le thème des bonnes pratiques en matière de référencement naturel de sites Web transactionnels:

  • lunch-sandwich pour mieux faire connaissance entre membres et communiquer informellement sur les bonnes pratiques, notamment en matière d'optimisation de référencement naturel d'un site d'e-commerce;
  • 2 témoignages complémentaires en partenariat avec l'Infopôle Cluster TIC: Stéphan Pire, Community Manager des Editions Luc Pire, et la pharmacie en ligne ColisPharma.

17 mars 2011. Point Centre à Gosselies

Les aides à l'e-business étaient au coeur de cette réunion. Les membres du club se sont réunis pour livrer leurs retours d'expériences, positives et négatives, quant au recours à des consultants en e-business ou e-marketing et à des agences Web, ainsi que leurs suggestions d'amélioration des systèmes publics et parapublics: agrément des consultants Rentic, aides financières à la réalisation de projets e-Business, charte déontologique "eTIC".

A partir de leurs réactions informelles, l'AWT a établi une synthèse des réactions et des recommandations concrètes, pour permettre aux personnes qui se lancent dans l'e-business de mieux percevoir les difficultés qu'elles pourraient rencontrer, et pour améliorer les dispositifs visant à réduire ces difficultés et ainsi augmenter le taux de réussite des projets d'e-business. Cette synthèse a été intégrée dans le Master Plan TIC du programme Greative Wallonia et dans le futur contrat de gestion de l'AWT.

7 juin 2011. AWT

Plusieurs membres ont fait part du souhait que le club PME 2.0 assure une certaine représentation (et une caisse de résonance) de la "profession" de vendeurs en ligne au niveau francophone, avec une éventuelle évolution vers une association. Cette réunion a été consacrée à débattre de l'opportunité d'une association, puis à définir les objectifs et le plan d'actions. Les participants ont convenu à l'unanimité la constitution d'une association informelle de cybercommerçants, avec pour objectif:

  • de fédérer et de représenter les cybercommerçants, en ciblant les start-up et tous ceux qui ne s'inscrivent pas dans de grands groupes, et donc qui ne bénéficient pas de ressources importantes (notamment, pas de moyens à consacrer à du lobbying, à de la veille juridique,...) ni de facilités de négociation auprès de grands fournisseurs (transporteurs, opérateurs de moyens de paiement, etc.);
  • d'accompagner les cybercommerçants dans leurs développements:
    • en partageant de bonnes pratiques,
    • en mutualisant des outils de marketing (par exemple des "chéquiers") ainsi que des ressources (projet de création d'un "hub e-commerce" en Wallonie pour mutualiser notamment des ressources logistiques),
    • en proposant des séances de coaching;
  • de promouvoir l'e-commerce et d'augmenter la réputation de ce mode de commerce, via des conférences, des salons professionnels, des interventions dans les médias, un concours "e-commerce start-up stars" et la diffusion de témoignages de ces jeunes "stars",

Un groupe de discussion, provisoirement intitulé "Ecom Network", a été ouvert sur LinkedIn pour poursuivre les discussions autour de ce réseau informel de cyber-commerçants wallons. Il a été convenu que le Club PME 2.0 se poursuivra, son objectif étant plus large : accompagner toutes les PME qui souhaitent s'inscrire de façon optimale dans une économie de plus en plus "connectée".

16 juin 2011. Réunion des membres avec le Pôle de compétitivité "Logistics in Wallonia" à Seraing

Un des premiers projets concrets mis sur la table par les cyber-commerçants est la création d'un espace logistique partagé, adapté aux petits et moyens cybercommerçants. Cette réunion conjointe des 2 réseaux avait pour objectif de mieux connaître l'offre et la demande et d'examiner s'il est pertinent, à l'instar d'autres régions européennes, de développer un projet de hub assemblier en la matière.

Une dizaine de cybercommerçants membres du Club ont rencontré une douzaine de membres du Pôle de compétitivité "Logistics in Wallonia" (les acteurs de la logistique présents étaient : Transport Pierret., WLS Translogics, Transports Charlier, Transports Delbarre - Groupe Cometrans, Gilleman Logistics, TNT Express Valued Added Service Center, Evadix Bilog, Gilleman Logistics, Sedis Logistics, Vincent Logistics, Euroterminal, King Freeze).

La table ronde a permis aux cybercommerçants d'expliquer leurs attentes en matière de logistique (préparation des commandes avec interfaçage informatique par rapport au site Web, picking, emballage, expédition, gestion des retours, éventuellement call center, etc.), et aux acteurs de la logistique de présenter les solutions qu'ils proposent déjà, ainsi que les solutions qu'ils pourraient proposer spécialement aux acteurs de la vente en ligne.

Les participants ont également pu mieux identifier qui pourrait travailler avec qui (ainsi que d'éventuelles mutualisations / économies d'échelle).

Au terme de la réunion, il a été convenu d'approfondir, notamment via le forum de discussion sur LinkedIn et par des contacts directs entre cyber-commerçants et acteurs de la logistique, 2 pistes de réflexion:

  • un projet de "collecting" groupé de paquets : ramassage des commandes préparées par plusieurs cybercommerçants wallons, pour les déposer directement au centre de distribution du transporteur. Ce service s'adresserait aux cybercommerçants qui assurent pour l'instant le picking eux-mêmes et qui n'ont pas encore suffisamment de flux pour affréter directement une camionnette chaque jour avec une rentabilité suffisante. Il y aurait mutualisation des coûts et négociation de tarifs de gros auprès des transporteurs;
  • un projet de "hub" qui s'adresserait aux cybercommerçants en pleine phase de croissance qui seraient prêts à externaliser le picking (stockage, préparation des commandes, empaquetage) et à mutualiser les coûts.

29 septembre 2011. Forem Logistics, Garocentre (Houdeng-Goegnies)

La première partie de la réunion a été consacrée à affiner la mise en place du réseau informel de cyber-commerçants et à convenir d'une stratégie commune de marketing des cyber-commerçants wallons : annuaire, système de carnets de réduction, événement "jour de l'e-commerce", etc.

La deuxième partie a été consacrée à la présentation d'une première proposition concrète de service émise par un logisticien hennuyer, WLC translogics, membre du pole "Logistics in Wallonia", à la suite de la réunion du 16 juin. Celui-ci a présenté une offre qu'il lance à l'attention des cyber-commerçants indépendants et TPE, puis a organisé une visite de ses installations à Garocentre.

16 décembre 2011. Lotto Mons Expo

E-Commerce et moyens de paiement étaient à l'ordre du jour de cet événement qui a rassemblé un public nombreux. Cette réunion avait pour objectif de demander à un expert neutre de faire le point sur les différents moyens à disposition d'un cyber-commerçant pour encaisser de l'argent en ligne (avantages et inconvénients de chacun d'entre eux, comment choisir, comment limiter le risque de fraude), puis d'inviter les fournisseurs de solutions à présenter une offre spécifique réservée aux membres du club PME 2.0.

7  fournisseurs de solutions de paiement ont accepté de participer à cette opération et 5 étaient présents lors de la réunion. Certains ont annoncé des nouveautés en exclusivité lors de la réunion:

  • Julien Marlier,Key Account Manage, Ogone;
  • Patrick Nijs, Chef de département Cards, Europabank;
  • Frédéric Loos, Directeur général Adjoint, Paybox;
  • Paul Lits, Sales Manager Benelux, Hipay (Hi-Media);
  • Cyril Bouskila, Corporate Sales Manager, Realex Payments.

Tamara Smit, de Sesamea, membre du club, a également présenté un projet d'e-carte cadeau multi-enseignes aux couleurs du club PME 2.0.

Ateliers pratiques

11 février et 4 mars 2011. Atelier de formation. Technifutur

Le thème de cet atelier était "développer et mesurer la valeur ajoutée de votre site Web grâce à Google Analytics":

  • apprendre à exploiter l'interface de compte Google Analytics;
  • identifier et créer ses objectifs de conversion afin de mesurer le taux de conversion;
  • identifier les mots-clés et les expressions performantes;
  • définir les indicateurs de performance les plus adaptés à ses objectifs;
  • créer des tableaux de bord décisionnels;
  • suivre et mesurer la performance de toutes ses campagnes en ligne (e-mail, banners, Yahoo, etc.).

23 août 2011 . Coaching. Technifutur

Cette réunion visait à aider les membres du Club, par petits groupes, à mieux cerner leurs besoins propres et à identifier les solutions les plus appropriés en matière d'outils de gestion de la clientèle.

24 août 2011. Coaching. Maison de l'entreprise à Mons

Cette réunion de coaching, en partenariat avec INFO-PME de l'IDEA, était consacrée à l'e-commerce.

La matinée visait plus particulièrement les personnes qui envisagent de lancer une activité de vente en ligne (soit comme une nouvelle activité professionnelle, soit comme un canal supplémentaire de vente de produits ou services existants). L'après-midi s'est adressée plus spécifiquement aux cybercommerçants qui ont déjà une activité de vente en ligne, et qui cherchent des trucs et astuces pour améliorer l'efficacité de leur site d'e-commerce au niveau du référencement, du recrutement de nouveaux clients (marketing), et de la conversion des visites en achats.

5 ateliers différents ont été proposés durant cette journée, avec un expert neutre qui a tâché d'apporter des premiers conseils, concrets et personnalisés, par rapport à la thématique abordée.

  1. Stratégie de positionnement de l'offre en ligne.
    Passage en revue des idées de projets des personnes présentes qui a apporté une première aide pour bien définir sa stratégie: que proposer, à qui, de quelle façon en limitant par exemple les risques de cannibalisme de l'offre en ligne par rapport à une offre via les canaux de vente traditionnels.
  2. Cahier des charges.
    Analyse des projets des personnes présentes qui a apporté des conseils et recommandations pour établir les grandes lignes du cahier des charges pour la sous-traitance de la réalisation du site d'e-commerce.
  3. Référencement.
    Le coach a apporté des conseils personnalisés pour renforcer le référencement naturel des sites des cybercommerçants (référencement et positionnement sur les moteurs de recherche).
  4. Mieux attirer les visiteurs.
    Conseils personnalisés en matière de marketing (référencement payant, publicité, affiliation, marketing viral, présence sur les réseaux sociaux, etc.) dans l'optique d'augmenter la fréquentation du site d'e-commerce sur le plan quantitatif et qualitatif.
  5. Mieux séduire et convertir.
    Conseils personnalisés en matière d'ergonomie et  de mise en valeur de l'offre, dans l'optique d'augmenter le taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui passent commande).

3 novembre 2011. Coaching. AWT

Cette séance de coaching a aidé plusieurs personnes qui envisageaient de se lancer en ligne à définir leur stratégie de positionnement commercial en ligne et à fixer les grandes lignes du cahier des charges pour la sélection d'un prestataire Web.

28 novembre 2011. Sart-Tilman

Cette réunion était consacrée à un panorama comparatif des solutions de gestion d'e-mailings adaptées aux TPE / cybercommerçants.

Pour en savoir plus

  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000

 

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