Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 1 novembre 2014

Google Belgique: l'innovation à la croisée du local et du global

Témoignage ADN IT. Julien Blanchez, Directeur marketing de Google pour la Belgique et les Pays-Bas, présente le rôle de la filiale belge du géant de Mountain View comme catalyseur du développement économique, notamment via des partenariats locaux
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 28/04/2010 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec www.entrepriseglobale.biz.

La firme de Mountain View occupe actuellement une douzaine de personnes dans le quartier européen. Le staff belge partage les locaux avec leurs collègues en charge des des relations avec les institutions européennes. Consoles de jeux, couleurs chamarrées, baby foot, rien ne manque dans l'iconographie classique de l'entreprise web californienne. Quelques semaines plus tôt, Larry Page, l'un des deux célèbres fondateurs de Google, était assis à l'endroit où nous nous tenons. "Nous avons discuté de choses et d'autres en mangeant une pizza", confie Julien Blanchez.

Intégrer cette vidéo

Google, plus grande agence pub du monde ... sauf en Belgique?

En Belgique, les entreprises qui achètent des AdWords sur Google sont à 60% des entreprises étrangères! Julien Blanchez, directeur marketing de Google Belgique/Pays-Bas

L'une des tâches du directeur marketing de Google est de convaincre les PME locales de recourir aux adwords ces mots-clés sponsorisés qui ont fait la fortune du groupe. Grâce aux adwords, que l'on trouve sur la colonne de gauche du site, Google est passé du rang de start-up à celui de multinationale. En une décennie à peine, le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a dépassé les 20 milliards de dollars, pour plus de 20.000 personnes employées dans le monde.

Si les entreprises de nombreux pays achètent des adwords en masse, pour positionner leurs produits ou services sur le Net, il n'en est visiblement pas de même en Belgique. Alors que, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, 80% des adwords sur Google sont achetés par des entreprises locales, en Belgique, les entreprises belges ne représentent que 40%. Sachant que la plupart des internautes belges opèrent leur recherche en ligne en passant pas Google, cela signifie probablement un réel manque à gagner pour l'économie nationale.

Google, entreprise locale?

Google en Belgique, mais aussi Google en Wallonie, avec un centre de données installé à proximité de Mons à propos duquel l'entreprise communique finalement assez peu. La discrétion est une règle d'or chez Google en ce qui concerne cette infrastructure hautement stratégique. Pour autant, le moteur de recherche développe aujourd'hui une politique d'ancrage local dans les pays où il est actif.

La firme de Moutain View a ainsi lancé un récent partenariat avec la STIB, la société des transports publics bruxellois, pour l'utilisation de Google Transit. Les affiches sont d'ailleurs visibles dans les stations de métro de la Capitale. "Nous espérons multiplier ce type de partenariat local public-privé dans l'avenir", affirme Julien Blanchez.

Google Earth, Androïd, Apps, Energy ... Google, machine à innover?

"Google veut organiser l'information du monde". Tel est toujours le leitmotiv du groupe californien. A côté de son moteur de recherche, Google a déployé une multitudes de nouveaux services, gratuits pour la plupart, en phase avec cet objectif. Ces innovations s'appellent Google Maps, Google Earth, Ocean, Street view, etc....

"Il y a la volonté d'identifier toutes les zones d'activités où existe une inefficience. La question de la monétisation vient ensuite", explique Julien Blanchez.

Web mobile, Android futur leader de l'écosystème mobile?

Aujourd'hui, il y a plus de téléphones portables en circulation dans le monde que de montres. Vu la montée en puissance de l'internet mobile, Google doit évidemment se positionner dans l'univers mobile. Tel est le pari du système d'exploitation Androïd, développé par Google, pour les smartphones.Grâce à Androïd , Google entend ainsi pérenniser son rôle de leader sur le marché du Web mobile. En ligne de mire, c'est bien entendu Apple qui est visé avec son écosystème mobile développé autour de l'iPhone et l'iPad avec AppStore.

"Pour l'instant, toutefois, notre priorité est de faire avancer le marché du data et des services en ligne. Nous avons tous intérêt à ce que ce le marché du data mobile se développe. La concurrence pourra toujours s'exprimer ensuite", précise Julien Blanchez.

Pour en savoir plus

  • Le Roi Albert II visite la Digital Innovation Valley
    Ce 16 juin 2009, Albert II s'est fait présenter les activités du Microsoft Innovation Center et du Data Center de Google, mais aussi plus largement, le concept de Digital Innovation Valley dont l'objectif est de doper l'économie régionale grâce aux TIC
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,094
  • Référencement: les outils des moteurs de recherche
    Les moteurs de recherche, et singulièrement Google, proposent des outils gratuits pour aider les Webmasters. Bien utilisés, ces outils permettent de contrôler et d'améliorer sensiblement le référencement d'un site Web
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107
  • Google Adwords Lien externe
    Service de diffusion d'annonces de Google fonctionnant selon le principe du 'pay per click' (vous payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce)
    http://adwords.google.be
  • Google Mobile Lien externe
    Get Google Maps, Sync, Gmail, YouTube, and Latitude for your phone. Never be stumped with Google mobile in your pocket. Available for BlackBerry, iPhone, and more
    http://www.google.com/mobile
  • Interview de Sergey Brin, mai 2009
Portail de la Région wallonne