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samedi 1 octobre 2016

Promocity sur le marché des "meilleurs deals", ville par ville

Témoignage ADN IT. Vous ouvrez votre smartphone et il vous propose des promotions exceptionnelles pour vous nourrir ou vous divertir ... C'est le service qui sera bientôt proposé par Promocity. Rencontre avec Samuel Devyver, co-fondateur de Promocity
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Mis à jour le 30/03/2011 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec www.entrepriseglobale.biz.

Imaginez! Vous ouvrez votre smartphone et sur l'écran s'affichent deux boutons libellés appelant à la satisfaction de besoins "primaires":

  1. j'ai faim!
  2. je m'ennuie!

Cette application débarquera bientôt sur les téléphones portables. Chaque jour, elle renverra vers une promotion exceptionnelle afin de vous sustenter ou de vous divertir dans un cadre différent à proximité de chez  vous. Ce type de fonctionnalité s'imposera-t-elle comme une évidence dans notre mode de consommation? La startup californienne Groupon, à l'origine de l'application, le souhaite en tout cas.

Promocity, sur les traces de Groupon

Voici deux ans, Groupon a créé un gigantesque nouveau marché en ligne: les coupons de promotion groupés. Dans la foulée, une multitude d'acteurs locaux plus petits se sont glissés dans la brèche. Parmi eux, en Belgique, la jeune entreprise .

"Nous étions aux Etats-Unis quand nous avons entendu parlé de Groupon. Mon frère et moi avons pensé qu'il serait intéressant d'importer ce concept en Belgique", confie Samuel Devyver, co-fondateur de Promocity.

Le principe des coupons de promotion groupés distribués en ligne étonne presque par sa simplicité. Plutôt que d'ensevelir les consommateurs sous des masses d'offres promotionnelles dans lesquelles ils n'ont pas le temps de fouiller, les sites de vente de coupons de promotion groupés ont introduit une pratique inspirée du monde de l'édition: mettre en avant chaque jour une seul offre qui apparaisse aux yeux du consommateur comme naturellement la plus attractive.

Que ce soit pour un restaurant, un spectacle, un massage, il suffit de  renouveler l'exercice chaque jour pour créer une attente, et ainsi fidéliser et augmenter le nombre des visiteurs sur le site Web. Du côté du commerçant, la participation ne coûte rien, à priori. Elle offre l'opportunité de faire découvrir le service à un vaste de nombre de personnes.

Plus de 120.000 utilisateurs. Rentable après sept mois

Promocity, lancée voici huit mois à peine, dépasse déjà les 120.000 utilisateurs en Belgique. Elle vient d'engager une cinquième personne. L'entreprise est rentable depuis février dernier. Promocity fait donc son chemin dans le paysage du Web belge, même si la société a commencé par se positionner sur les plus grosses concentrations urbaines de Belgique: Bruxelles, Liège et Anvers.

"Nous avons aujourd'hui des commerciaux actifs dans chacune de ces villes, indique Samuel Devyver. Il nous faut un deal par jour. C'est indispensable. Nous nous étendrons aussi vite que possible vers d'autres villes belges. Gand, Namur et d'autres sont dans notre viseur."

Un avantage équivalent à minimum 50% du prix initial

Les internautes commencent à s'habituer au rythme des offres. Promocity voit même émerger des "chasseurs de deals". "La semaine dernière, nous avons vendu 600 couverts dans un restaurant indonésien de Bruxelles. La remise était de 56% sur le prix initial du menu" explique Samuel Devyver. Le restaurant s'y retrouve car l'action lui offre une grande visibilité pendant quelques jours. D'autre part, il remplit sa salle pendant les heures creuses et il se rattrape souvent sur les extras, comme la vente de bouteille de vin.

Promocity se réserve une commission de 30% sur le montant du coupon vendu à travers son site web. Une marge moins gourmande que celle prélevée par d'autres concurrents, assure-t-on au siège de la startup belge.

Toutefois, la gestion de ce type de promotion ne s'improvise pas. Les erreurs se paient lourdement. Une offre maintenue trop longtemps ou pour laquelle il n'existe pas de plafond en termes de nombre de bons distribués, pourra mettre le commerçant dans l'embarras. Inversement, Promocity doit s'assurer de la fiabilité des prestataires qu'elle sélectionne si elle veut éviter la déception des clients et une éventuelle chute de confiance.

Les mérites du "click & mortar"

Il faut comprendre que notre identité belge, notre proximité avec le contexte local, est déterminant pour s'assurer de la pertinence de nos offres et de notre service! Samuel Devyver, co-fondateur de Promocity

Promicity s'assume comme entreprise locale, "click and mortar".

Le web est certes l'interface de prédilection de l'entreprise. Mais Promocity dépend aussi du contact personnel direct avec les commerçants pour négocier chaque coupon.

L'important est d'assurer une variété suffisante de deals afin d'entretenir la curiosité et l'intérêt. "Il faut que tous les matins, les offres que l'on met en ligne soient différentes de celles de la veille" ajoute Samuel Devyver.

Promocity propose ainsi alternativement des offres pour des menus dans des restaurants, mais aussi des essais de voiture de sport, des places pour le théâtre, des soins du visage ou du fish-pédicure."

Intensification de la concurrence internationale ?

La concurrence internationale pourrait néanmoins s'intensifier dans les mois à venir. Le géant américain Groupon, qui vient de refuser une offre de rachat de Google d'un montant de 6 milliards de dollars, est désormais actif en Belgique avec ses propres équipes commerciales. Outre cette concurrence directe pour Promocity, un autre acteur local, Groupolitan a également fait son apparition sur le marché belge de l'achat groupé.

Face à ces acteurs émergents, les grands noms de l'Internet envisagent à leur tour de se lancer leurs propres offres de promotions groupées. C'est notamment le cas de Google, mais également de Facebook qui pourrait s'aventurer sur ce terrain avec son service Facebook Deals.

Pour en savoir plus

  • Promocity Lien externe
    Accédez gratuitement et en exclusivité aux meilleurs restaurants, centres de bien-être, activités, cinémas et à de nombreuses autres offres exceptionnelles dans toute la Belgique
    http://www.promocity.be
  • Groupon Lien externe
    Groupon features a daily deal on the best stuff to do, see, eat, and buy in more than 500 markets and 44 countries, and soon beyond
    http://www.groupon.com
  • Groupolitan Lien externe
    L'idée de Groupolitan est née de la volonté de permettre d'une part aux internautes d'avoir accès aux meilleures activités de leur ville à des prix exclusifs
    http://www.groupolitan.be
  • Facebook Deals Lien externe
    Les bons plans, c'est encore mieux avec des amis
    http://www.facebook.com/deals
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