Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 28 septembre 2016

Comparflight

Déterminer la meilleure offre de billets d'avion pour un trajet donné, tel est le métier de Comparflight. Ou comment trouver des investisseurs et créer une entreprise innovante dont les services passent entièrement par le Net
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 19/11/2004 | Imprimer | Envoyer

Présentation de l'entreprise

  • Qui? I-Consulting
  • Quoi? comparateur de vol et billet d'avion
  • Quand? service lancé en octobre 2004
  • Où? www.comparflight.com

Le principe fondateur de l'entreprise est de comparer 11 millions de tarifs différents en 30 secondes à la demande des internautes pour déterminer la meilleure offre de billets d'avion par rapport à un trajet préalablement déterminé. Actuellement, les bases de données comparées ne comprennent pas encore les compagnies "low cost" telles que Virgin Express et Ryan Air, ni les vols charters mais ce n'est qu'une question de jours puisque pour la fin novembre 04, les tarifs comparés à chaque requête porteront sur tous les types de vols disponibles pour atteindre une destination.

Comparflight

Une fois renseigné sur la meilleure offre, l'internaute n'a plus qu'à cliquer vers le site du voyagiste en ligne ou compagnie aérienne le plus avantageux pour réserver son billet. Comparflight est rémunéré au "click through" sur les sites des entreprises qui vendent les billets d'avion. Lorsqu'un internaute va visiter le site d'un vendeur de billets d'avion à l'issue d'une comparaison de vols au moyen de Comparflight, l'entreprise visitée rémunère les services de Comparflight. Les clients de Comparflight sont donc les voyagistes en ligne et les compagnies aériennes et non les internautes comme on pourrait le penser de prime abord. Néanmoins, le service offert par Comparflight est directement utilisé par les clients des voyagistes et des compagnies aériennes; c'est ce qui en fait une entreprise de type B2B2C.

Comparflight a été lancé le 01/10/2004. Le concept de comparateur de vols en ligne est né cinq mois plus tôt dans l'esprit du fondateur de l'entreprise, Robert Tabak. Cet expert en marketing, fort d'une expérience de 38 ans dans le secteur touristique s'est associé à un ancien collègue, programmeur de moteur de recherche (Paul Fillit) pour développer un comparateur de vols dont la valeur ajoutée est non seulement de fournir un service aux clients/prospects du secteur du transport aérien mais aussi et surtout de fournir des profils de clientèle aux vendeurs de voyages. C'est ce service qui fait le positionnement de Comparflight sur son marché, surtout quand on sait que plus de la moitié des agences de voyages belges n'utilisent pas les informations liées aux visites de leur site Internet, à des fins marketing!

Le service

Du point de vue du consommateur final, un comparateur de vols est utile car les prix des billets d'avion changent constamment, parfois de minute en minute, en fonction du remplissage des avions, de la proximité de la date de départ, des caractéristiques du voyage souhaité, des offres promotionnelles à durée limitée, etc. Le prix le moins cher du marché s'avère parfois plus cher qu'une autre formule mieux adaptée aux critères fixés par le consommateur.

De plus, pour comparer des tarifs de billets d'avion, il ne faut pas seulement contacter diverses entreprises qui vendent ces billets d'avion. En effet, les entreprises comparées recourent souvent aux mêmes bases de données ce qui a en fait pour résultat la comparaison de tarifs similaires. Comparflight scanne les offres belges (Bruxelles, Charleroi, Liège, etc.) mais aussi celles existant au départ de Maastricht et de Cologne pour avoir le panel de comparaison le plus large possible et le plus avantageux pour le consommateur final. En entrant simplement une date de départ et une date de retour souhaitées, l'internaute obtient la meilleure offre sur le marché belge, hollandais et allemand avec des suggestions de modification des dates de départ/retour si le comparateur constate que les prix sont nettement plus avantageux en décalant de deux jours la date de départ ou d'arrivée. Le site est disponible en français mais sera également accessible sous peu en anglais et en néerlandais. Le langage du visiteur est déterminée par la langue du browser utilisé.

Du point de vue des voyagistes en ligne, un comparateur fait une promotion active indirecte des tarifs négociés par ces derniers; en effet, Comparflight c'est déjà 150 visiteurs par jour après moins d'un mois d'activité. Il peut arriver que certaines agences en ligne offrent un tarif vraiment intéressant de manière ponctuelle mais qu'elle n'investissent que peu de moyens dans la promotion de cette offre. Lorsque le comparateur indiquera que cette offre est la plus avantageuse, il invitera tout naturellement les consommateurs à acheter sur le site de ces agences.

Les premiers enseignements tirés du site permettent de déduire que 80% des internautes qui visitent la home page de Comparflight vont au terme de la recherche comparative et visitent ensuite, le site du meilleur offreur. Au niveau de sa présence sur le Net, Comparflight ambitionne d'être présent sur 50 sites belges importants tels que les principaux moteurs de recherche, mais est aussi en négociation pour apparaître sur le site de Test Achats ou encore sur le site de la Région wallonne vu le caractère de service universel du comparateur. Naturellement, Comparflight sera recommandé sur d'autres sites marchands du même groupe comme "Play the Game" (le site le plus important de Belgique de jeux et de concours en ligne ), "e-shopping", "e-travel", etc.

L'un des points forts du comparateur, c'est l'analyse comparée du comportement des visiteurs du site de Comparflight. La société est alors en mesure de mesurer le succès des offres des voyagistes en ligne sur une même destination. Ainsi pour une offre vers Barcelone par exemple, les différents voyagistes peuvent s'informer du nombre de fois où ils sont désignés meilleure offre et des visites qui en découlent sur leur site. Il y a fort à parier que très vite ceux qui sont le moins visités, revoient la composition de leur offre afin de la positionner au même niveau que les acteurs qui attirent les visites des internautes de Comparflight.

Le parcours (du combattant ?)

En mai 2004, fort de son expérience du secteur touristique et plus particulièrement de l'organisation de voyages, Robert Tabak imagine de créer un comparateur de vols en ligne gratuit pour l'internaute en le finançant notamment, au travers de services de CRM rendus aux vendeurs de billets d'avion en ligne voulant figurer dans le comparateur. Au départ de la société de marketing, I-consulting, fondée avec ses deux anciens collègues Eric Charlier et Philippe Colart qui développent également des sites d'e-commerce. Il décide de contacter des investisseurs potentiels dans son réseau de contacts afin de voir s'il y a des actionnaires enthousiasmés par son nouveau projet. Cinq associés s'engagent dans l'aventure et dès le 1er juin 2004, le business plan est ficelé et le dossier déposé.

Les grandes lignes du business plan:

  • le chiffre d'affaire de la première année devrait permettre d'atteindre l'équilibre financier. Ce chiffre d'affaires a été calculé grâce à l'expérience de Robert Tabak. En effet, il connaît les paramètres financiers de référence de l'industrie voyagiste belge. Lorsqu'une compétence lui manque en interne, il peut compter sur l'assistance de ses collègues de I-consulting et n'hésite pas à recourir à la sous-traitance ou au "fulfilment" (association durable avec une poignée de sous-traitants auxquels on recoure systématiquement mais aussi avec lesquels on partage certaines ressources telles que des bureaux par exemple);
  • les effectifs sont retreints à leur plus simple expression pour une question de prudence: deux équivalents temps plein et un stagiaire s'occuperont de "faire tourner" Comparflight. Cela n'exclut pas que les actionnaires donnent un coup de pouce en fonction de leur propre activité. Par ailleurs, des ressources attachées aux autres sites d'e-commerce du groupe renforcent ponctuellement l'équipe en cas de besoin. Ainsi, une personne s'occupe de référencement à temps plein, mais elle est attachée à tous les sites du groupe;
  • promotion et investissements limités au maximum: contacts avec la presse, co-branding sur Internet (coller le moteur de recherche Comparflight sur des sites en rapport avec son activité), enregistrement auprès des principaux moteurs de recherche (sans excès car ils drainent en moyenne seulement 35% du traffic du site) et, enfin, référencement.

Après un mois d'activité, quelque 3500 visiteurs uniques se sont déjà enregistrés!

Pour ceux qui aiment la technique ...

Le site, fonctionnant en PHP, est hébergé sur un serveur Linux dédié, chez un ISP à l'étranger. Le langage PHP permet de converser directement avec les sorties html des sites des tours-opérateurs. Les données, exprimées différemment selon le site source, sont récupérées et traitées en interne afin de normaliser leur format et ainsi pouvoir entamer la phase de comparaison des offres. Cette phase de normalisation permet une comparaison d'une neutralité parfaite.

Toutes les informations sont stockées dans des bases de données MySQL. Outre les offres, les types de demandes (destinations, horaires, etc.) sont enregistrées également afin de fournir des analyses pertinentes aux tours-opérateurs. Le développement se fait en sous-traitance, en fonction des capacités des relations, mais le site est géré en interne. Le graphisme se fait également principalement en interne.

Les partenaires vont être tenus au courant de l'évolution du moteur de recherche, des nouveaux développements, par une newsletter à peu près 3 fois par mois.

Conclusion

Robert Tabak a lancé sa start-up en misant avant tout sur son expérience, ses réseaux d'entreprises et ses contacts personnels. Cette expérience et cette pratique d'activité en réseau ainsi que sur la pratique du "fulfilment" sont sans doute ses meilleures garanties de succès. Le lancement de Comparflight s'est fait sans recours aux services d'aide de la Région wallonne bien que la société soit située à Braine-l'Alleud, car le temps a manqué pour éplucher les aides disponibles ou constituer un volumineux dossier pour lesquels il fallait encore se familiariser avec des notions administratives et juridiques. De plus, l'octroi de nombreuses aides régionales est conditionné au fait que le site ne soit pas encore actif. Sachant que le délai moyen de constitution/approbation des dossiers est de trois mois, cela aurait sans doute retardé le projet, avec le risque de perdre une idée gagnante.

Pour en savoir plus

  • Comparflight Lien externe
    Comparateur de prix de billets d'avion et vols. Comparaison entre 9 voyagistes ou compagnies aériennes en ligne
    http://www.comparflight.com
Portail de la Région wallonne