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samedi 1 octobre 2016

HappyMany

Centrale d'achat pour produits de consommation tels que la téléphonie, le mazout ou le carburant, HappyMany se charge de fournir à ses clients le meilleur rapport qualité/prix pour leurs biens
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Mis à jour le 28/02/2005 | Imprimer | Envoyer

Présentation de l'entreprise

  • Qui? HappyMany
  • Quoi? centrale d'achat en ligne
  • Quand? lancement sur le marché en septembre 2000
  • Avec qui? partenariats avec Versatel, Mobistar, Base, Easynet, Tiscali, Octa + et CalPam
  • Où? www.happymany.be

HappyMany est née de l'idée de vendre via Internet des produits essentiels, mais non stratégiques, à des particuliers et des PME. En regroupant leurs forces d'achat, HappyMany peut proposer à ses clients, de manière individuelle, les meilleurs prix.

Pour lancer ce projet, quatre amis se sont associés:

  • Hervé van den Abeele, qui s'occupe de l'aspect technique des produits ainsi que des contacts avec les partenaires. Il est ingénieur commercial sorti de Louvain-la-Neuve. Son expérience professionnelle se traduit par deux années passées chez Arthur Andersen et deux années au sein d'une banque d'affaires londonienne en audit et finances;
  • Cédric van den Abeele, candidat ingénieur commercial Solvay de l'ULB, s'occupait, avant son départ, de la partie commerciale du projet. Son expérience professionnelle a été acquise au poste de directeur commercial d'une entreprise de courtage en assurance auprès des PME;
  • Bernard Noël de Burlin, issu des sciences économiques de l'UCL, a travaillé successivement pour Salomon Smith Barney en Corporate Finance et chez PriceWaterHouseCoopers en tant que consultant E-Business. Il tient le rôle de directeur IT et marketing;
  • Enfin, Loïc Waucquez, ingénieur commercial Solvay de l'ULB et analyste financier ABAF, a travaillé pendant 2 ans en Corporate Finance chez PriceWaterHouseCoopers après avoir été gestionnaire de fonds chez BBL-ING pendant 3 ans. Il est actuellement directeur financier chez HappyMany.

Durant deux mois, les fondateurs ont mené une étude de marché poussée dont est sorti un business plan solide. L'étude portait sur les principes économiques des marchés visés, les niveaux de concurrence, les niveaux de consommations, etc. Cette étude a permis de trouver des investisseurs et de lancer la société en mai 2000. Dès juillet de la même année, les investisseurs permettent d'augmenter le capital.

Après trois mois de travail intensif sur le système de facturation et la première version du site Web, le premier service, la téléphonie fixe, est lancé sur le marché le 1er septembre 2000. Au bout de quatre années d'activité, l'exercice financier 2004 se solde enfin par un cash flow positif, même si le résultat bilantaire se révèle encore négatif en raison des lourds investissments en cours, notamment au niveau des développements logiciels propres.

Le personnel actuel, en ce compris les fondateurs, se constitue de:

  • quatre personnes dans le département vente;
  • trois personnes au service clientèle;
  • deux personnes aux finances;
  • deux personnes en informatique;
  • une personne chargée des relations avec les fournisseurs;
  • deux étudiants CEFA en travail de bureau au service du département des ventes et aux tâches administratives.

Lignes de produits

Le choix des produits vendus s'est fait sur leur caractère "non livrable", excepté pour le mazout et les installations télécoms. Pour ces derniers, HappyMany a sélectionné des partenaires de confiance.

Par produits essentiels mais non stratégiques, HappyMany cible les télécommunications (téléphonie fixe et mobile, Accès Internet) et l'énergie (électricité, gaz, mazout de chauffage, carburant), c'est-à-dire les flux entrant et sortant d'une habitation ou d'une entreprise. Ces secteurs étant généralement en phase de libéralisation, les consommateurs ne connaissent pas toujours les services dont ils peuvent bénéficier, ni leurs prix. HappyMany se propose donc de les aider dans l'achat de ces produits.

Les lignes de produits offertes sont:

  • téléphonie fixe: en partenariat avec les opérateurs Versatel et Mobistar
  • téléphonie mobile: en partenariat avec Base
  • accès Internet ADSL: en partenariat avec Easynet et Tiscali (récemment repris par Scarlet Telecom)
  • mazout de chauffage: en partenariat avec Octa + et CalPam (filiale de Q8)
  • cartes de carburant: en partenariat avec Octa +

L'électricité et le gaz n'étant pas encore libéralisés en Wallonie et à Bruxelles, ces deux produits sont en attente.

Les PME bénéficient, avec le service connectivité ADSL, d'un service d'installation et de configuration d'ordinateurs, assuré par des informaticiens indépendants.

Le fonctionnement

HappyMany est une société de distribution de produits et services et de facturation. Une fois inscrit, le client choisit le ou les produits qui l'intéressent. Ensuite, il reçoit une facture mensuelle d'HappyMany, concernant l'ensemble de ses consommations. Les partenaires avec lesquels HappyMany traite pour chacun des produits n'a aucune importance pour le client, ce dernier ne devant pas s'occuper du contact direct avec le fournisseur.

Par exemple, en téléphonie mobile, HappyMany est un MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Cela signifie qu'HappyMany est fournisseur mobile à part entière. Le marketing, l'offre de prix, le service à la clientèle et la facturation sont assurés par HappyMany, qui connecte ses clients sur le réseau du partenaire de manière totalement transparente.

Les bénéfices de la société proviennent de la marge prise entre les prix obtenus chez le fournisseur lors de l'achat en gros et le prix demandé au particulier. Ce dernier prix restant évidemment inférieur à celui pouvant être obtenu par le client achetant directement au fournisseur. En offrant plusieurs services à la même clientèle, HappyMany ventile les coûts de gestion des clients sur les différents services et peut ainsi offrir des prix compétitifs par rapport aux sociétés offrant un service unique.

L'avantage Internet

Internet ne constitue pas le moyen de distribution essentiel de la société. HappyMany travaille avec près de 600 revendeurs indépendants commissionnés sur le chiffre d'affaire que leurs clients génèrent. Toutefois, la politique Internet est omniprésente dans la communication avec les clients et partenaires.

Chaque client peut gérer son compte et consulter ses factures en ligne (30% des clients ne recoivent plus de factures par courrier). L'économie faite sur la gestion admnistrative des clients et la richesse des services offerts (archivage des factures, détails précis de ces dernières, outils statistiques) que permet Internet sont, sans conteste, un plus pour la société et ses clients.

Les échanges d'informations avec les partenaires se font via e-mails et applicatifs Web partagés. L'intégration des données entre HappyMany et ses partenaires est ainsi automatisée. De plus, un système d'échange de données au format XML avec les partenaires est en cours de développement.

La clientèle

Les 7900 clients (en ce compris les clients carburant) se répartissent de la manière suivante:

  • 70% de particuliers;
  • 30% de PME (comprenant généralement de 2 à 20 personnes, car les plus grandes ont un pouvoir de négociation suffisant auprès des fournisseurs sans l'aide d'HappyMany).

Ils sont géographiquement répartis comme suit:

  • 25% à Bruxelles;
  • 65% en Wallonie;
  • 10% en Flandre.

La disparité entre les régions a deux origines:

  • tout d'abord, les quatre fondateurs étant bruxellois francophones, les premières régions cibles ont naturellement été Bruxelles et la Wallonie. La société n'a pas encore les moyens de miser sur un directeur commercial en Flandre;
  • ensuite, la Wallonie s'est révélée moins concurrentielle en télécommunication que la Flandre, où l'offre Telenet est très présente.

Si la clientèle n'atteint pas encore la taille espérée, une gestion adaptée de la structure de la société, permet presque d'atteindre la rentabilité prévue pour la période en cours.

Voici les consommations moyennes des produits phares d'HappyMany:

  • le particulier consomme 25 à 30 euros en téléphonie fixe, 50 à 70 euros en mobile et 35 euros en ADSL;
  • la PME consomme 75 à 100 euros en téléphonie fixe, 100 à 150 euros en mobile et 50 à 60 euros en ADSL.

La promotion

HappyMany offre aujourd'hui un produit abouti. Le challenge 2005 sera donc de développer un marketing inventif afin d'accroître la clientèle. Les premiers investissements ont été principalement consacrés au développement. Cette année, une plus grande part pourra être allouée au marketing sans que cela ait de conséquence négative sur les prix offerts à la clientèle.

Après révision et amélioration du site Web, le référencement, non réalisé actuellement, sera développé.

Bien sûr, le parrainage, déjà actif, sera toujours d'actualité. Ce système, offrant une réduction au parrain d'un nouveau client, est un moyen de promotion efficace, dont le coût n'est jamais perdu. A peu près 15 % de la clientèle provient de ce moyen de promotion. Ensuite, c'est la qualité du service qui permettra de garder le nouveau client et de le pousser à parrainer à son tour.

D'autres principes marketing actuels seront maintenus:

  • ll est proposé au futur client d'essayer le service sans aucun risque ni frais. HappyMany n'offrant pas de condition contractuelle, le client non satisfait est libre de partir à tout moment. La qualité de service est synonyme pour la société de clients fidèles;
  • une liste de prix unique est proposée au client, qu'il soit PME ou particulier. De cette manière, le client a la certitude de ne jamais devoir négocier pour obtenir le meilleur prix. Lorsque les prix évoluent, HappyMany se charge de maintenir les meilleures conditions possibles pour l'ensemble de la clientèle. Par exemple, en téléphonie fixe, HappyMany concurrence directement Télé 2 et tente à tout moment d'être plus avantageux;
  • en téléphonie fixe et en téléphonie mobile, HappyMany offre des prix de communication extrêmement bas, particulièrement à l'intérieur de son réseau. Cette offre rend bien plus intéressante encore le parrainage.

Pour ceux qui aiment la technique ...

Les logiciels développés sont propres à la société. Le site est développé en ASP, et utilise des bases de données SQL Server. Le site internet migre progressivement vers ASP.Net. Le choix des technologies Microsoft s'est fait dès le départ, considérant qu'une grande communauté de développeurs peut aider à la résolution de problèmes.

Sept machines, hébergées en interne, supportent les serveurs Web, de facturation, de gestion de base de données, de backup, de domaine et de firewall.

Au départ, le site a été développé en interne par deux informaticiens et un Webmaster. Actuellement, un développeur interne s'occupe de l'optimisation et de la gestion des plateformes informatiques. Les développements majeurs sont effectués actuellement de la manière suivante:

  • analyse fonctionnelle en interne,
  • analyse technique et développement chez des partenaires,
  • test et validation en interne.

Les outils de facturation ont été développés en VB, SQL et C# actuellement.

Le développement étant propre, HappyMany reste propriétaire des sources et des droits sur les logiciels développés. Certains développements, importants au point de vue de la facturation, ont été soutenus par la Région Bruxelloise à concurrence de 50 % de la consultance. Un informaticien, subsidié partiellement par la Région Bruxelloise, a été engagé en vue d'un développement à long terme (2 ans). Le financement se fait par remboursement, contre remise de documentation de développement.

Démonstration

Le site internet propose tout d'abord une présentation de la société et des produits et services.

Accueil HappyMany

Mais pour les clients, le site est surtout un outil de gestion. Le client édite l'ensemble des données nécessaires à la gestion de son compte: informations personnelles ou informations utiles à la facturation et au paiement, souscription à l'un ou l'autre service, etc.

Compte utilisateur

Deux fonctionnalités sont particulièrement intéressantes. Premièrement, HappyMany permet au client de consulter ses factures détaillées, mois par mois, avec évaluation des gains par rapport à une offre standard. Un archivage des factures permet de revenir à tout moment sur d'anciennes dépenses.

Facturation en ligne

Ensuite, le site met à disposition du client un outil de statistiques lui permettant d'étudier ses consommations: tendances d'appels, destinations, consommation par poste, etc.

Outil statistique

Conclusion

Pour HappyMany, l'offre centralisée de produits multiples et la gestion informatique de pointe, via Internet, sont les deux atouts qui ont leur ont permis d'offrir pour un prix moindre de meilleurs services.

Pour en savoir plus

  • HappyMany Lien externe
    Centrale d'achats en ligne pour particuliers et PME active dans les domaines des télécommunications (téléphonie fixe, téléphonie mobile, ADSL) et de l'énergie (chauffage, mazout, électricité, carburant)
    http://www.happymany.be
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