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mardi 27 septembre 2016

Quatrième Dimension

Vous avez besoin d'un vêtement publicitaire personnalisé pour votre entreprise ou pour un événement? 4D propose un site Web qui vous permettra de solliciter un devis et de passer votre commande en ligne. Une solution simple et efficace!
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Mis à jour le 04/10/2005 | Imprimer | Envoyer

Présentation de l'entreprise

L'idée fondatrice de Quatrième Dimension émane de deux universitaires (informatique et pharmacie) qui, durant leurs études, vendaient des vêtements personnalisés aux cercles d'étudiants. Le projet a germé jusqu'à la création d'une usine de sérigraphie et de broderie sur textile. L'activité consiste à personnaliser des vêtements avec le nom ou le logo d'une entreprise ou d'une association à des fins de marketing en utilisant essentiellement deux techniques: la broderie et l'impression en sérigraphie.

  • Qui? Quatrième Dimension
  • Quoi? impression et broderie sur textiles à vocation publicitaire, vente des produits par Internet
  • Quand? société fondée en 1998
  • Où? www.4dimension.be

La société emploie actuellement 15 équivalents temps plein, dont les deux associés-gérants et un informaticien, le reste du personnel se répartissant de manière équilibrée entre la production et le travail administratif. Le site comporte deux ateliers, l'un dédié à la broderie, l'autre à l'impression en sérigraphie sur textile.

Quatrième Dimension a réalisé 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires en 2004 sachant que la plupart des nouveaux clients arrivent par le Web. 4D a volontairement fait le choix de s'adresser uniquement à des clients connectés à Internet, même si cela la prive d'une partie du public de consommateurs de vêtements publicitaires. C'est en effet la seule façon d'être concurrentiel sans délocaliser la production vers des pays où la main d'oeuvre est moins chère.

La clientèle de 4D est extrêmement vaste puisqu'elle est composée d'acheteurs souhaitant se procurer des vêtements publicitaires pour leur entreprise, leur association, leur club ou dans le cadre de l'organisation d'un événement ou encore d'une campagne publicitaire.

La mise en oeuvre

Le site Web a vu le jour il y a plus de 5 ans et a pour vocation première d'être une "vitrine" des produits vendus. L'application permettant de personnaliser et commander les vêtements publicitaires en ligne a été développée en interne par le gérant/administrateur, François Bersez (licencié et maître en informatique), ainsi que par un informaticien à temps plein pendant 18 mois.

L'ergonomie et le design du site ont été externalisés et réalisés en sous-traitance par Expansion (Namur).

Outre les efforts apportés au niveau du référencement classique, 4D a opté pour les liens sponsorisés sur Google. Cette méthode a un coût non négligeable, mais celui-ci est largement compensé par l'augmentation du nombre de visites.

Les gains

L'avantage le plus marquant du site actuel se situe au niveau du gain de temps dans les contacts avec le client, principalement au niveau du devis. L'application de catalogue en ligne permet au client de choisir le type de produit publicitaire, la forme de l'écusson, de la broderie ou du dessin qu'il va faire imprimer. Elle permet également de préciser la quantité d'articles souhaitée. Le devis se calcule automatiquement sur base des informations provenant de la base de données du système.

Si le client marque son accord sur ce devis, une commande en ligne est introduite dans le système et permet de planifier la production. Elle permettra également d'envoyer une facture sous forme d'un fichier pdf et de faire le suivi de la commande (délais de livraison et tracking de la progression).

Les objectifs de cette application Web, couplée à un logiciel de planification des ressources (ERP), sont principalement les suivants:

  • supprimer au maximum l'intervention humaine dans les relations avec la clientèle avant le passage de commande, de manière à se concentrer sur la réalisation de l'impression qui est le vrai métier de 4D;
  • disposer d'une plus grande indépendance de l'entreprise vis-à-vis de la connaissance des membres du personnel. La formalisation et l'information des procédures permettent de faciliter le "turn over" du personnel et de rendre les nouveaux arrivants plus vite opérationnels;
  • permettre à tous les travailleurs de l'entreprise de disposer de la même information au même moment;
  • disposer de fiches techniques décrivant les commandes, élaborées par le client lui-même pour minimaliser le risque d'erreurs d'impression;
  • fournir des statistiques d'activité et identifier les produits phares du catalogue;
  • bénéficier d'une architecture Web aisément duplicable pour l'élaboration ultérieure de sites Web dédiés à la vente d'objets publicitaires à durée de vie limitée.

La caractéristique majeure de ce projet, expliquant sans doute son succès, est que l'application a été développée pour répondre à des besoins préexistants. L'usine était active depuis plusieurs années lorsque l'application a été mise en service. Il ne s'agit pas d'une activité créée et lancée au travers du Web. Il s'agit d'une industrie "classique" qui décide d'adopter le Web comme unique moyen de commande et de promotion pour augmenter sa rentabilité.

La différenciation vis-à-vis de la concurrence n'est pas à négliger non plus. Le site, permettant une plus grande efficacité, est une réelle plus-value, inexistante chez les concurrents. 400 à 500 visites quotidiennes du site démontrent l'intérêt de la clientèle.

Comment ça marche?

Le site Web: devis et commande en ligne

L'application de commande par le Web donne la possibilité à la production de disposer de la fiche technique du vêtement élaborée par le client lui-même et permet le suivi de commande en ligne.

Actuellement, le moteur de recherche du catalogue en ligne est très "orienté produit". Le client doit savoir au départ ce qu'il cherche et progresser par étape dans le catalogue. Une amélioration de ce moteur de recherche va être apportée à court terme pour pouvoir partir de la demande du client et lui présenter une sélection de produits correspondants à cette demande, dans les fourchettes de prix qu'il aura spécifiées.

L'extranet

Cet espace est réservé aux partenaires et aux fournisseurs de la société. Les revendeurs sont essentiellement des sociétés qui font le même métier que 4D mais qui n'ont pas d'installation de production.

L'extranet, couplé au logiciel de planification des ressources, permet de raccourcir les délais de commandes vers les fournisseurs (achats/réapprovisionnements).

En parallèle, Internet permet de rechercher un fournisseur lorsque l'un des partenaires habituels n'est pas en mesure de livrer les textiles désirés dans le temps imparti ou encore lorsqu'un partenaire propose des prix moyennement intéressants. Néanmoins, la recherche de partenaires via Internet ne vise pas à nouer des partenariats à court terme basés uniquement sur les prix les plus bas sous peine de voir diminuer la qualité des produits et de détruire les relations d'affaires stables garantes d'un bon niveau et d'une constance dans le service.

Les sites Web dédiés à un objet promotionnel en particulier

L'architecture du site de 4D a été volontairement conçue pour s'adapter à la vente en ligne d'autres types d'objets publicitaires de manière à pouvoir être dupliquée pour la création de sites dédiés à des objets qui n'auront parfois qu'une durée de vie limitée (phénomènes de mode). Ces sites dédiés sont très rentables car ils permettent de commercialiser un produit qui n'est généralement pas fabriqué par la société et qui n'implique aucun frais de développement informatique. Le bénéfice net sur ce type de produits vendus par site dédié peut atteindre 25% du prix de vente.

Pour concrétiser cette idée, un nouveau site a récemment été ouvert au public: www.e-cusson.com. Ce site est destiné à vendre des écussons partout dans le monde à des prix très concurrentiels. Dans ce projet, François Bersez, s'est fixé pour objectif de devenir le "Ryan Air de l'écusson". La petite taille et la légèreté du produit lui permettent d'être transporté sur de grandes distances de manière rentable. Il peut donc être fabriqué dans les pays asiatiques où la main d'oeuvre est peu onéreuse et rapidement livré par courrier express.

Le site écusson est basé sur l'architecture du site principal et offre les mêmes fonctionnalités (devis gratuit, assistant électronique aidant le client à définir son écusson, etc.). Il offre en outre l'avantage de proposer le paiement en ligne.

Les principales difficultés

Le métier de vendeur et d'imprimeur de textiles publicitaires ne s'apprend pas vraiment à l'école. L'information stratégique pour pouvoir prendre du recul et élaborer une stratégie d'entreprise est donc difficile à obtenir. François Bersez n'a d'ailleurs pas sollicité d'aide de la Région Wallonne pour son activité à la fois par manque de temps et d'information. Le projet étant très avancé, le temps de faire une demande, et l'objet de cette demande est déjà réalisé.

Le manque de temps et de recul par rapport à la stratégie d'entreprise est caractéristique des fonctions dirigeantes de la PME. Il empêche également, dans le cas présent, une veille concurrentielle structurée qui aiderait la prise de décisions impactant sur le développement à moyen terme de l'entreprise.

Démonstration

Pour choisir un article à personnaliser, le client parcourt le catalogue et choisi une catégorie d'articles.

Le client parcourt le catalogue et choisi une catégorie d'articles

Dans cette catégorie, le client choisi un article particulier et enregistre certains paramètres (taille, couleur, etc.).

Catalogue: choix d'un article

Le client demande ensuite le devis en ligne. Outre ses coordonnées, il lui est demandé de préciser les éventuelles broderies ou impressions à appliquer. Il peut transmettre un fichier comprenant son logo ou l'image à imprimer.

Devis en ligne

Un devis sera automatiquement envoyé au client.

Pour ceux qui aiment la technique

Le site est développé en interne, en PHP. Il est hébergé sur un serveur Linux et utilise une base de données PostgreSQL.

Le développement du premier site vitrine présentant les produits de l'entreprise a débuté il y 6 ans. Le site dans sa version actuelle, supportant un suivi du travail en interne, un extranet lié aux fournisseurs et la possibilité pour les clients potentiels de demander des devis en ligne, est en développement "continu" depuis 48 mois.

Conclusion

Quatrième Dimension est un exemple de PME utilisant parfaitement Internet pour améliorer et diversifier son métier. Le savoir-faire et la connaissance ne changent pas, les nouvelles technologies sont un plus pour toucher de nouveaux clients, améliorer l'organisation du travail en interne et augmenter la rapidité d'exécution d'une commande.

Pour en savoir plus

  • Quatrième Dimension Lien externe
    Impression et broderie sur textiles et autres articles à vocation publicitaire, vente des produits par Internet
    http://www.4dimension.be
  • E-cusson.com Lien externe
    http://www.e-cusson.com
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