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dimanche 4 décembre 2016

Maison Tasset. De la partition à Internet

Magasin d'instruments et d'accessoires de musique classique à Liège, la Maison Tasset est aussi une entreprise pionnière depuis plus de 8 ans dans la vente en ligne sur le Web. Rencontre avec Fabian Tasset qui parle de son expérience de cyber-commerçant avec l'AWT
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Mis à jour le 25/04/2012 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec le centre de compétences TIC Technifutur.

En 2000, Fabian Tasset, musicien de formation, réalise un rêve et ouvre une librairie musicale au centre de Liège. Baptisé Maison Tasset, ce magasin propose un vaste choix de partitions de musique et de livres. Le musicien vise un marché de niche et décide de concentrer son activité sur la musique classique, la musique manouche et le jazz.

Les premières commandes par e-mail arrivent à la Maison Tasset et le jeune patron liégeois mesure l'importance des nouveaux medias."Une librairie, tout comme une bibliothèque, ne peut fonctionner sans moteur de recherche et sans Internet", souligne Fabian Tasset. Il décide alors de réaliser un catalogue en ligne de ses produits.

Pendant deux ans, l'entrepreneur travaille à ce projet. Il décide ensuite de vendre, outre des livres et des partitions, des instruments de musique. Pour chaque article, il réalise une page HTML reprenant photo, description, caractéristiques, garantie et évaluation. Un travail titanesque si on considère les 10.000 références disponibles sur le site de l'entreprise.

Une intégration complète des services

Maison Tasset

  • Qui? Fabian Tasset
  • Quoi? Magasin de musique en ligne
  • Quand? société créée en 2000
  • Combien? 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2012
  • Où? www.tasset.be

En 2004, suite à un agrandissement et une augmentation de la demande de livraison à domicile par des particuliers, Fabian Tasset constate que son site est devenu ingérable. Il décide d'investir plus massivement dans l'e-commerce en engageant un responsable Web à temps plein. Ensemble, ils décident de revoir le site, mais aussi ses processus. C'est ainsi que sera développée la première version du site Web actuel, basée sur l'application de commerce électronique osCommerce. Ce développement passe également par plus d'intégration. En 5 mois, la facturation est automatisée, le système de commande est revu et le site Web repensé.

Toutefois, si les commandes affluent, notamment, l'acheminement d'instruments de musique est délicat. Pour venir à bout de cette difficulté, Fabian Tasset établit un partenariat avec une entreprise de courrier express. Désormais, le site Web propose une expédition sous 24 heures, le calcul et le paiement en ligne des frais de port, mais également le suivi en temps réel des envois.

La Maison Tasset ne s'est pas contentée d'utiliser tel quel un outil existant. La majorité des modules du site ont étédéveloppés et customisés en interne pour répondre aux besoins de ses clients ainsi que pour améliorer la gestion interne de la société. Voici quelques exemples de fonctionnalités offertes par le site: 

  • un moteur de recherche prédictif avec affichage en temps réel;
  • un formulaire pour signaler à Maison Tasset un produit moins cher ailleurs;
  • le calcul et l'affichage des disponibilités en temps réel;
  • l'utilisation des commentaires Shopzilla pour le référencement;
  • l'affichage des "points avantages" du client avec une sélection des produits à ajouter directement dans sa commande et affichage incitatif des cadeaux à venir;
  • l'affichage du cadeau du mois et du montant à ajouter pour y avoir droit;
  • un module de pré-calcul des frais d'expédition sur base de la détection géographique (modifiable par le client);
  • l'affichage des points relais proches de l'adresse de livraison;
  • un système de gestion des retours ou le client est guidé pour toute la procédure;
  • un système de parrainage automatisé;
  • un système de relance automatique des clients. (Paniers abandonnés, nouveaux clients sans achat depuis 6 mois, etc.);
  • un module de suggestion/création de commandes automatique pour les fournisseurs;
  • la mise à jour automatique des devises étrangères;
  • la gestion des retours et du Service après-vente;
  • la gestion des listes de chargement Mondial Relay (livraison des colis);
  • un module d'envoi de newsletters.
  • la gestion du glossaire, des définitions et des synonymes se trouvant sur le site.

Parallèlement aux développements techniques, l'entreprise liégeoise apporte un soin tout particulier au référencement de son site et noue de nombreux partenariats publicitaires sur le Web. Elle veille à la mise à jour quotidienne des informations afin d'attirer les moteurs de recherche et d'alimenter les fils d'information RSS.

Un acteur qui compte et qui évolue

Tout ce travail porte ses fruits. Aujourd'hui, la Maison Tasset est devenue un acteur important dans le monde de la musique classique sur Internet. Près de 80% du chiffre d'affaires est réalisé en vente par correspondance, dont 60% vers la France. L'entreprise vend également en Flandre, au Pays-Bas, au Luxembourg.

La société a notamment effectué un énorme travail sur son image au travers de son service après-vente: traitement rapide des problèmes, en général une solution est proposée le jour-même et aux meilleures conditions pour le client.

En quelques chiffres, la Maison Tasset, c'est:

  • 5 personnes à temps plein;
  • un nouveau bâtiment industriel de 600 m² conçu pour la logistique;
  • un choix impressionnant d'articles;
  • un site et des services en français, néerlandais et anglais;
  • un chiffre d'affaire dépassant le million d'euros dont 80% en vente par correspondance.

La Maison Tasset poursuit son développement et prépare déjà l'avenir, par la mise en place d'une nouvelle interface de gestion et d'optimisation interne de ses processus (ERP) en lien avec un nouveau site de vente en ligne à la pointe de la technologie et des attentes de ses clients.

Suite à une croissance des traitements des demandes des clients, l'implémentation d'un outil de gestion intégré (ERP) en lien avec une plateforme d'e-commerce vont permettre de maintenir et d'améliorer les forces de l'entreprise:

  • le service à la clientèle réactif par un conseil personnalisé;
  • le catalogue étendu;
  • la rapidité des expéditions;
  • un SAV performant;
  • les relances automatiques;
  • le positionnement du site sur les moteurs de recherche;
  • l'optimisation des flux vers les catalogues et les comparateurs de prix sur Internet;
  • une meilleure utilisation des réseaux sociaux..

Pour en savoir plus

  • Maison Tasset Lien externe
    La Maison Tasset propose un large choix d'instruments à cordes, guitares, bois, cuivres et percussions disponibles en vente en ligne
    http://www.tasset.com
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