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jeudi 29 septembre 2016

Siroperie Meurens

Grâce au Web, les gourmands du bout du monde peuvent acheter "le vrai sirop de Liège". Mais c'est surtout via l'EDI (Electronic Data Interchange) que la siroperie Meurens tire aujourd'hui le meilleur parti d'Internet
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Mis à jour le 06/06/2006 | Imprimer | Envoyer

Siroperie Meurens

  • Qui? Siroperie Meurens SA
  • Quoi? Fabrication et vente du Vrai Sirop de Liège et de produits dérivés
  • Quand? Société créée en 1902 par Clément Meurens, premier du nom
  • Combien? 7,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 (45% à l'exportation)
  • Taille? 28 personnes (25 ouvriers, 3 employés)
  • Où? www.sirop-de-liege.com

Du Vrai Sirop de Liège

Une entreprise familiale, une histoire

Dès le 17ème siècle, les fermiers de Herve fabriquent de manière artisanale du sirop à tartiner, à partir des poires et pommes de leurs vergers. C'est en 1902 que Clément Meurens quitte la ferme familiale pour fonder une siroperie industrielle, permettant de fabriquer du sirop de fruits à grande échelle. Il installe sa siroperie à proximité de la gare d'Aubel, tant pour faciliter l'approvisionnement en matières premières que l'écoulement de son produit fini.

Au fil des générations, les sirops s'améliorent et se diversifient. En 1947, la marque du "Vrai Sirop de Liège", telle que nous la connaissons, est déposée. L'illustration des poiriers en fleurs, toujours d'actualité, naîtra également à cette époque.

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Tradition et technologie

En 1997, la société Meurens met en place un site Web très simple destiné avant tout à servir de vitrine et de carte de visite dans le cadre de foires et de salons. Dès 1998, des adresses e-mail individuelles sont attribuées aux employés.

En 2000, un magasin en ligne est développé par ICI Solutions, avec le soutien de la Région wallonne, pour la vente de sirop à des particuliers à l'étranger, principalement en France. Néanmoins, les ventes par Internet représentent moins de 1% du chiffre d'affaires.

Le site ne propose pas de solution de paiement sécurisé, car les quantités commandées via Internet sont peu importantes et ne nécessitent pas cet investissement. De plus, le principe de prudence veut que la société Meurens envoie la marchandise par la poste après réception du paiement par virement sur le compte de l'entreprise. Le site est également utilisé à des fins didactiques par les écoles, par rapport à un produit du terroir et pour organiser des visites scolaires de l'usine de production.

Le site Web a surtout eu un impact au niveau de la diversification des activités de la société et de ses activités d'exportation en particulier. Le référencement du magasin en ligne auprès de moteurs de recherche (comme Google par exemple) a permis à des représentants américains de l'industrie alimentaire du jus de fruits concentré de repérer la société liégeoise. Ils en ont fait un partenaire privilégié. Aujourd'hui, la transformation de fruits pour l'industrie alimentaire américaine représente 17% du chiffre d'affaires de la société.

Internet facilite les interactions avec les clients étrangers. L'utilisation de l'e-mail et de la téléphonie par Internet permet de limiter les voyages et d'optimiser les collaborations internationales. Cela permet également de gérer l'entreprise à distance lors de longues périodes d'absence de la direction.

Martine Meurens

Chaque nouveau produit phare fait l'objet d'un site Web particulier. Ainsi, Chocofruit, mélange de pâte chocolatée et de sirop de fruits, est présenté au travers du site www.chocofruit.com, développé par HRO-Design. Le nouveau site www.sirop-de-liege.com devrait également être développé par cette société pour la fin 2007 .

L'échange d'information via EDI

Environ 50% de la production de sirop est destinée à la grande distribution. Dès la fin des années 1990, les grands donneurs d'ordre tels que Makro ou Delhaize insistent pour que la société Meurens adopte l'échange informatisé de données ou EDI. Ne pouvant installer et gérer un tel système en interne, Meurens s'abonne à CertiOne, société de services intermédiaire centralisant les commandes.

A l'heure actuelle, les commandes des clients sont déposées sur le site de CertiOne, qui prévient la siroperie par e-mail. Meurens se connecte sur la plateforme afin de récupérer le contenu des commandes et l'encoder dans son propre système. Parallèlement, CertiOne envoie un confirmation de commande ou un bon de livraison au client qui peut à son tour l'intégrer à son système.

Si l'utilisation de CertiOne n'est aujourd'hui qu'une réponse aux exigences des grands distributeurs, Meurens compte rapidement en tirer profit par l'intégration de ce service EDI dans sa comptabilité et dans sa gestion des stocks. La mise en place d'un accès en temps réel aux stocks des distributeurs permettrait également d'automatiser l'envoi de produits dès qu'un seuil de stock minimum prédéfini est atteint.

Les commandes des grands donneurs d'ordre sont livrées par un transporteur local travaillant depuis de nombreuses années avec la siroperie. Ce partenariat est basé sur une relation de confiance et un respect des normes de qualités. Ce respect n'est pas toujours de mise avec les transporteurs étrangers. Les produits sont parfois endommagés ou n'arrivent pas à bon port. De plus, l'information par rapport aux trajets de livraison circule mal. L'un des avantages concrets offert par le partenaire de proximité est son passage en fin de journée par l'usine Meurens pour un débriefing de la tournée qui permet de transmettre d'éventuels messages ou problèmes rencontrés lors de la livraison.

Les commandes faites via le Web sont envoyées par DHL ou par colis postaux.

Conclusion

La société Meurens a su tirer parti d'Internet de façon simple à plusieurs niveaux. Cela s'est fait sans engager de frais risquant de pénaliser la rentabilité et sans révolutionner fondamentalement les pratiques de travail ou les applications informatiques supportant celles-ci.

On retiendra les changements suivants directement liés à Internet:

  • amélioration de la communication interne et externe,
  • meilleure flexibilité de l'organisation du travail (communication par e-mail et téléphonie par Internet, mise en place du télétravail pour les employés),
  • diversification de la stratégie d'entreprise grâce aux relations d'affaires durables établies avec les Etats-Unis à partir du référencement du site sur Internet,
  • intensification des relations avec les donneurs d'ordre de la grande distribution au travers d'une solution allégée et peu coûteuse d'EDI.

Pour en savoir plus

  • Siroperie Meurens S.A. Lien externe
    Entreprise fabriquant et vendant le Vrai Sirop de Liège et autres produits dérivés, au Pays d'Aubel. L'entreprise transforme également les fruits pour l'industrie.
    http://www.sirop-de-liege.com
  • CertiONE Lien externe
    CertiONE est une plateforme de communication inter-sociétés permettant aux entreprises d'automatiser le flux complet des documents, depuis la commande jusqu'au paiement en utilisant n'importe quel format de message
    http://www.certione.com
  • HRO Design Lien externe
    Studio de création et de design tourné vers les petites et moyennes entreprises
    http://www.hro-design.com
  • ICI Solutions sprl Lien externe
    Société de conception et création de site Internet - Intranet (sites et applications)
    http://www.icisolutions.be
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