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mercredi 7 décembre 2016

Etilux

Entreprise spécialisée dans la production et la distribution d'étiquettes, les systèmes de traçage et la distribution de matériel vidéo, Etilux a mis en place une plateforme d'e-business performante dont le nouveau site Web est la vitrine
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Mis à jour le 26/12/2008 | Imprimer | Envoyer

Une entreprise familiale à portée internationale

  • Qui? Etilux, entreprise familiale créée en 1972
  • Quoi? étiquettes, consommables informatiques, adhésifs et colles, équipement multimédia, etc.
  • Quand? Site Web mis en ligne le 16 juin 2008
  • Combien? 72 équivalents temps plein chez Etilux et ses partenaires
  • Où? www.etilux.com

Créée en 1972 par Didier Bronne, l'actuel administrateur délégué, Etilux est une société familiale liégeoise dont l'activité première se rapporte à la production et la distribution d'étiquettes.

En 2007, le chiffre d'affaires d'Etilux atteint 23 millions d'euros. Plus de la moitié de ce chiffre est réalisé à l'exportation. La société emploie l'équivalent de 72 temps plein répartis sur ses 3 sites: Bruxelles, Liège et Luxembourg. Un bureau de représentation a également été ouvert à Los Angeles.

Au fil des années, les rencontres et les opportunités ont encouragé l'entreprise à diversifier ses activités. Même si la production et la distribution d'étiquettes restent son fer de lance, la société s'est spécialisée dans de nombreux domaines.

Etilux peut aujourd'hui répondre aux attentes de ses clients dans les domaines suivants:

  • fabrication et distribution d'étiquettes: matricielles ou à usage manuel, en bobines ou en planches, de toutes dimensions et de diverses qualités;
  • solutions pour chaînes de production liées à l'étiquetage: scan de codes-barres ou d'autres modèles d'étiquetage, et mise en place de la logistique d'automatisation d'étapes de production;
  • distribution de consommables informatiques: bandes de backup, cartouches d'encre, etc.;
  • produits et services (audits, conseils) en adhésifs et colles;
  • vente et installation d'équipements audiovisuels destinés aux professionnels du secteur et aux entreprises: installation de salles de conférences multimédia (installation et programmation de l'automation), de salles de cours, de studios, etc.;
  • produits et services vidéos: vente et location de matériel de prise de vue, mise à disposition d'équipe sur le terrain, transcodage et copie vidéo sur différents supports, etc.;
  • mise en place de systèmes de traçage par RFID, incluant les étapes de R&D;
  • production et distribution d'imprimés administratifs: cartes de visite, papier et enveloppes à en-tête, objets promotionnels, etc.

Un nouveau site Web

L'évolution de la société en termes de diversification d'activités et de positionnement sur les marchés internationaux nécessitait une amélioration à la fois de la promotion et de la palette d'outils de communication offerte à la clientèle. En 2006, la direction a donc décidé de mettre en place un nouveau site Web dont les objectifs étaient les suivants:

  • présenter une vitrine complète des produits et services et surtout mettre en avant les services haut de gamme, du conseil à la mise en place de solutions;
  • mettre à disposition des clients et visiteurs un catalogue dynamique exhaustif et actualisé;
  • passer des commandes en ligne;
  • gérer ses informations en ligne;
  • gérer plusieurs types de comptes pour une même société cliente. Le compte de niveau administrateur peut, par exemple, créer des comptes ayant le droit de passer commande, alors que d'autres sont limités au remplissage du panier ou à la simple consultation. Les prochains développements du site vont permettre de partager des sélections entre différents comptes liés;
  • être parfaitement adapté au marché international par le mulitlinguisme (6 langues);
  • etc.

Via ce site, la direction voulait avant tout:

  • faire connaître la société en Belgique et à l'étranger pour l'ensemble de ses produits et services et ainsi trouver de nouveaux clients,
  • disposer d'un site d'e-business complet interconnecté avec le système informatique de la société,
  • augmenter le taux de rotation des stocks et pouvoir en communiquer l'état en permanence,
  • affiner la personnalisation du service en ligne et fidéliser la clientèle existante,
  • etc.

Sur base des objectifs fixés, Thierry Adam, le chef de projet, a rédigé un cahier des charges complet et trouvé un prestataire de services capable de répondre à toutes les exigences. Le développement du site et l'interfaçage avec le système informatique de l'entreprise ont tous deux été réalisés par l'agence Globule Bleu, en étroite collaboration avec le chef de projet interne et un collaborateur externe. Le site a été mis en ligne le 16 juin 2008.

Site Web d'Etilux

Outre le développement technique, un soin tout particulier a été apporté à l'organisation du site, à l'ergonomie, au design, à la navigation et à la structure de l'information (notamment via une organisation des produits entre eux), afin que cette dernière puisse être facilement mise à jour et traduite dans toutes les langues proposées à l'internaute.

L'interfaçage avec l'ERP existant est l'un des points les plus importants. L'ERP reste le coeur du système informatique, le site Web étant un canal de vente parmi les autres. L'interaction entre les deux est permanente:

  • toute action effectuée sur le site Web est répercutée en temps réel dans le système central: enregistrement d'un nouveau client, activation d'un client existant dont c'est la première visite sur le site, commande, etc.;
  • toute information mise à jour dans l'ERP est renvoyée ponctuellement sur le site (toutes les heures pour l'état des stocks, tous les soirs pour les informations moins critiques) ou transmise par e-mail au client (confirmation de commande, facturation, etc). Un système de suivi de commande en temps réel en ligne est en projet;
  • une fois connecté au site Web, tout client existant bénéficie de ses conditions d'achat habituelles. Le client peut indifféremment commander par voie électronique ou par voie traditionnelle sans perdre ses avantages particuliers, les prix affichés dans le catalogue étant mis à jour dynamiquement en fonction du profil;
  • preuve que le site est parfaitement greffé sur le système existant, les flux logistiques ne sont pas perturbés. Une commande passée via le net sera traitée exactement de la même façon que les commandes traditionnelles, y compris sur le respect des spécificités de délai, de livraison, de paiement, etc.

Une promotion diversifiée

Diverses méthodes de promotion ont été mises en place ou le seront prochainement:

  • campagne d'e-mailing multilingue ciblant les clients existants et les prospects connus afin de leur présenter le nouveau site et les inciter à activer leur compte;
  • démonstrations, conseil et aide à l'activation du compte par les délégués rencontrant les clients sur sites;
  • campagne de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche pour lancer les actions marketing: promotions de produits, de liquidation de stocks, etc.;
  • travail sur le site lui-même afin d'optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche (structure, contenu, sitemap, etc.);
  • à l'avenir: campagnes auprès des écoles pour une série de produits bien spécifiques, notamment multimédia;
  • présentation des réalisations d'Etilux sur le blog.

Pour en savoir plus

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