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jeudi 8 décembre 2016

Extenseo

Comment faire connaître un site Internet parmi les 8 milliards de pages indexées par Google? Le référencement offre la solution. Rencontre avec Michael Vandenhooft, General Manager d'Extenseo, entreprise spécialisée en Search Engine Marketing
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Mis à jour le 28/10/2005 | Imprimer | Envoyer

Plus de 60 millions de sites Internet recensés, plus de 8 milliards de pages indexées. Aujourd'hui, un site Internet est une aiguille dans la botte de foin mondiale du web. Pour faire face à cette constatation, les entreprises doivent monter au créneau et opter pour le référencement de leur site Internet.

Extenseo, générateur de trafic Internet

  • Qui? Michael Vandenhooft
  • Quoi? Référencement de sites Internet
  • Quand? 1998
  • Où? www.extenseo.be

En 1998, fraîchement diplômé de l'EPHEC, Michael Vandenhooft se lance dans le web design et fonde 6MYK. Le jeune entrepreneur est rapidement déçu; les sites qu'il crée sont peu visités. Les entreprises belges investissent dans la réalisation de sites Internet pour, ensuite, attendre les visiteurs. Pour lui, les choses sont claires: le succès d'un site Internet ne vient pas de ses informaticiens, c'est une affaire de marketing pur et dur.

Michael Vandenhooft se lance alors dans l'e-marketing. Rapidement convaincu de l'avenir de cette nouvelle forme de marketing, ce pionnier décide de concentrer ses activités sur le Search Engine Marketing (SEM), une niche dans le marché émergeant du marketing électronique. En 2003, 6MYK est rebaptisée Extenseo.

La stratégie de Michael Vandenhooft semble payante puisqu'Extenseo occupe désormais une douzaine de personnes et a réalisé, en 2004, un chiffre d'affaires de 1,150 millions d'euros.

Michael Vandenhooft, General Manager d'Extenseo
Michael Vandenhooft, General Manager d'Extenseo

Qu'est-ce que le Search Engine Marketing?

Le Search Engine Marketing, ou référencement dans les moteurs de recherche, vise à positionner un site Internet en tête des résultats des principaux moteurs de recherche.

Michael Vandenhooft précise: "Le référencement est une technique proche du direct marketing mais beaucoup moins agressive. En effet, le surfeur ne s'aperçoit pas que la plupart des résultats qu'il consulte sont le fruit d'une stratégie marketing."

Pourquoi adhérer au Search Engine Marketing?

Le nombre de pages Internet indexées par les robots ne cesse d'augmenter. Google indexe 8,16 milliards de pages, MSN Search recense 5 milliards de pages et Yahoo! en répertorie près de 4 milliards. Pour faire sa place sur la toile, il est donc indispensable qu'un site Internet soit référencé dans ces moteurs de recherche.

"Une étude réalisée par iProspect révèle que 47,8% des internautes ne consultent que la première page de résultats. Une autre étude, réalisée par Enquiro, nous fournit des informations fort intéressantes. En ayant recours à du eye-tracking, Enquiro a produit une image qui met en lumière les zones qui captent (en rouge) ou pas (en noir) l'attention de l'internaute. Les résultats sont concentrés dans le coin supérieur gauche. Il devient dès lors évident que le référencement doit viser le peloton de tête."

Indicateur d'eye-tracking

Photo de l'enquète réalisée par Enquiro

Les zones rouges indiquent une forte concentration de l'attention des internautes. Un dégradé de couleurs met en évidence les parties de la page qui captent, dans une moindre mesure, l'attention de l'utilisateur. Les croix indiquent les clics de souris des surfeurs.

Le référencement est-il une solution pour les PME?

"Le référencement est la meilleure arme pour conquérir de nouveaux clients en ligne. Sur Internet, petites et grandes entreprises sont sur le même pied; seul le référencement les départagera. Les budgets à consacrer au référencement sont à la portée des PME. Pour le prix d'une publicité dans un annuaire téléphonique, une entreprise peut organiser son référencement pour un an. Il est difficile de donner un prix pour le référencement car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte mais le budget à allouer pour une PME à portée nationale démarre à 3500 euros."

Quand faut-il commencer à référencer un site Internet?

"AVANT son lancement. En intégrant nos recommandations dans le processus de création de son site Internet, l'entreprise s'assurera un trafic de 25 à 50 % plus élevé qu'un site optimisé a posteriori.Cela n'influence pas le budget global prévu pour la réalisation du site mais implique que le fournisseur intègre ces bonnes pratiques. L'intégration des bonnes pratiques du référencement doit d'ailleurs entrer en ligne de compte lors de la sélection du fournisseur qui réalisera le site Internet."

Search Engine Optimization et Search Engine Advertising

Le Search Engine Marketing (SEM) fait appel à différentes techniques dont le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA).

Search Engine Optimization

Le Search Engine Optimization (SEO), également appelé référencement organique, est une méthode traditionnelle de référencement qui consiste à optimiser un site Internet en fonction de mots-clés spécifiques afin que celui-ci apparaisse en tête des résultats naturels des moteurs de recherche."Plus concrètement, la technique retenue dépendra principalement du site à optimiser. On veillera à optimiser de la structure (html, url, liens) et le contenu (copywriting) d'une page d'accueil ou d'un site lorsque celui-ci est en construction. Par contre, on optera pour l'ajout de pages optimisées pour certains mots-clés lorsqu'il s'agit de sites qui existent déjà."

L'optimisation de sites Internet présente de nombreux avantages:

  • influence la position d'un site sur tous les moteurs de recherche,
  • génère du trafic qualifié durant toute l'année,
  • l'internaute a confiance dans les résultats naturels,
  • pourcentage élevé de click-through pour les sites apparaissant en tête des résultats,
  • le coût par visiteur est relativement bas (à partir de 0,02 euros) et meilleur marché que celui de la publicité sur Internet,
  • s'intègre parfaitement dans une stratégie à long terme.

Ses inconvénients sont:

  • mise en oeuvre longue. 2 à 3 mois sont nécessaires avant que cette stratégie ne porte ses fruits,
  • les premières places sont inaccessibles pour certains mots-clés génériques, comme par exemple, voiture et voyage.

Search Engine Advertising

Le Search Engine Advertising (publicité dans les moteurs de recherche) ou le Keyword buying (achat de mots-clés) désignent une technique complémentaire au référencement naturel. L'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche permet de positionner un site Internet dans les résultats de tête des liens sponsorisés, pour une durée déterminée.

L'achat de mots-clés offre:

  • une mise en oeuvre rapide,
  • une solution pour positionner des mots-clés génériques,
  • une opportunité pour le lancement de nouveaux sites,
  • une réponse aux actions de promotion.

Philosophie d'Extenseo

Pour Extenseo, le référencement doit générer une augmentation du trafic mais surtout apporter du trafic qualifié avec un taux de conversion élevé. En bref, le référencement doit amener de nouveaux prospects.

La recette d'Extenseo est simple:

  • qualité des mots-clés définis,
  • optimisation du copywriting (titres, balises Meta et textes visibles) afin d'accroître le taux de conversion,
  • optimisation des modèles HTML,
  • garanties réalistes,
  • extranet (monitoring et reporting) à disposition des clients.

Pour les sceptiques, Extenseo offre, sur son site, une analyse de position gratuite et sans engagement.

Extenseo met un extranet à disposition de ses clients

Dans un souci de transparence et afin de permettre une réaction rapide, Extenseo met un extranet à disposition de ses clients. Cet extranet offre:

  • un rapport de trafic quotidien,
  • une analyse de position hebdomadaire (avec analyse de la concurrence),
  • une analyse hebdomadaire des résultats,
  • une analyse du ROI (en option).

capture d'écran : analyseur de position

Graphe de l'évolution de la position

Pour en savoir plus

  • iProspect
    Spécialisée dans le référencement Google. Experts en Search Engine Marketing, Data Tracking & Web Analytics et Display Real Time Bidding
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10959
  • Extenseo Lien externe
    Référencement professionnel de sites web
    http://www.extenseo.be
  • Informations Google destinées aux administrateurs de sites Web Lien externe
    Conseils aux administrateurs de sites Web pour permettre un meilleur référencement et un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google
    http://www.google.com/webmasters/guidelines.html
  • Keyword Selector Tool Lien externe
    Outils de sélection de mots clé
    http://inventory.overture.com/d/searchinventory/suggestion/
  • iProspect Lien externe
    Search Engine Marketing
    http://www.iprospect.com
  • Enquiro Lien externe
    Search Engine Marketing
    http://www.enquiro.com
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