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dimanche 25 septembre 2016

Whatever

L'information la plus pertinente circule au coeur de votre entreprise et de votre réseau de connaissances. Knowledge Plaza vous aide à la capturer, à la structurer et à la partager facilement, rapidement et efficacement
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Mis à jour le 23/04/2009 | Imprimer | Envoyer

Et Whatever créa Knowledge Plaza

  • Qui? Whatever SA
  • Quoi? Knowledge Plaza, plateforme de recherche et de gestion de l'information
  • Quand? en mai 2007
  • Combien? 12 collaborateurs
  • Où? www.knowledgeplaza.be

Experts depuis de nombreuses années dans les domaines de la recherche sur le Web et de la gestion de l’information et des connaissances, Olivier Verbeke (CEO) et Antoine Perdaens (COO) ont créé Whatever, entreprise de services centrée principalement sur ces domaines.

Whatever apporte une réponse aux questions telles que:

  • comment utiliser au mieux les outils du Web?
  • comment évaluer les sources d'information?
  • comment tirer parti de la puissance des moteurs de recherche?
  • comment trouver l'information la plus adéquate dans la multitude des ressources Web?"

Dès que l'information est récoltée, il est important de l'organiser et de la rendre accessible à son environnement de manière intelligente. Whatever propose non seulement des formations à la recherche mais aussi un outil Web 2.0 de partage d'information: Knowledge Plaza.

Aujourd'hui, Whatever se structure en 3 axes complémentaires:

  • l'innovation: le développement d'outils tels que Knowledge Plaza, une solution globale de recherche et de partage de l'information et des connaissances, plateforme totalement développée au sein de la société,
  • l'apport d'expertise en knowledge management: de l'identification des besoins du client en matière de capitalisation de connaissances à la mise en place de Knowledge Plaza ou de solutions plus classiques sur le Web (blogs, wikis, etc.),
  • l'éducation, la formation à la recherche avancée sur le Web, à l'utilisation des outils Web classiques et de Knowledge Plaza. Les formations démontrent que les différents outils combinés enrichissent les résultats.

L'offre de services

Formations pour les entreprises

Les formations proposées par la société portent sur les différents moyens d'utilisation du Web dans la recherche d'information:

  • moteurs de recherche,
  • outils de "social bookmarking" tels que Delicious,
  • services de recherche dite "verticale",
  • flux RSS,
  • extensions de navigateurs pertinentes pour la recherche et la veille,
  • social networking, le partage des connaissances par le contact avec les tiers,
  • etc.

La combinaison de cet ensemble d'outils permet de mieux appréhender la recherche, de l'enrichir par les différents types de résultats et les entrées.

Knowledge Plaza

Produit phare de Whatever, Knowledge Plaza est un véritable outil Entreprise 2.0, basé sur le partage d'information et la participation permanente des utilisateurs qui offre:

  • tagging: complètement libre ou prédéfini par l'entreprise,
  • bookmarking (création de favoris),
  • ajout de commentaires et votes,
  • networking,
  • alertes personnalisées et push vers l'utilisateur,
  • wiki,
  • discussion,
  • création, import et gestion de contacts,
  • flux RSS,
  • moteur de recherche avancé,
  • etc.

Concrètement, l'idée de développement est née des constats suivants:

  • l'information est de plus en plus riche, vaste, tant au niveau du Web qu'au sein même de l'entreprise,
  • l'information est de plus en plus éparse, récoltée via différents canaux et donc difficile à agréger. Les sources sont aussi nombreuses que:
    • le Web,
    • les ressources organisées de l'entreprise et son Intranet,
    • les documents disponibles sur les machines de chacun des employés,
    • les e-mails,
    • etc.
  • les employés ignorent souvent les compétences spécifiques de leurs collègues. Il est important de pouvoir trouver rapidement la personne capable de fournir des informations sur un sujet précis et lui permettre de les diffuser,
  • les employés, utilisateurs du Web et d'applications communautaires, sont de plus en plus actifs dans la production d'information, tant au niveau de l'entreprise qu'à l'extérieur, via des blogs, forums, plateformes communautaires, wikis et autres outils de partage. La frontière entre vie privée et vie en entreprise est de plus en plus mince et certaines informations sensibles peuvent filtrer par une utilisation inappropriée de ces nouveaux outils,
  • pour être utilisées, les applications doivent être intuitives, simples d'utilisation et fournir rapidement l'information ou la solution recherchée.

La plateforme, de par sa flexibilité et l'intégration de ses outils, permet de marquer l'information, de l'évaluer, de la commenter et de l'organiser. Elle permet, dans un premier temps d'organiser l'information pour soi-même, et dans un second temps, de la mettre à disposition de tous, de manière qualitative.

Son utilisation en entreprise exige une efficacité de recherche maximale et un profilage de l'information adéquat. La plateforme permet donc:

  • la recherche selon différents angles d'entrée (recherche full text, recherche par tag, par type de ressource, combinaison de l'ensemble, etc.),
  • la hiérarchisation des droits des utilisateurs et la définition de leur profil (fonction, intérêts, expertise, etc.),
  • le rattachement de l'information à un expert ou à un ensemble de personnes, ainsi qu'à un groupe de travail, une communauté de pratiques,
  • la description des contenus, des informations ajoutées à la plateforme: sujet, langue, pose de tags, pose de liens, croisement avec d'autres informations, etc.

Web-based, la solution est mise à disposition rapidement. Une réflexion sur les méthodes de travail en amont permettra d'optimiser l'intégration par:

  • le relevé des sources existantes et des habitudes de recherche,
  • l'intégration du vocabulaire particulier de l'entreprise, notamment dans le cadre du taggage,
  • la mise en place de groupes de travail, de partage d'information et de niveaux de visibilité des ressources pour les employés,
  • une réflexion sur les droits de rédaction des utilisateurs: il est en effet préférable de donner les droits d'écriture (commentaires, mais aussi publications) à un maximum d'employés afin de les impliquer et leur permettre d'interagir et de collaborer,
  • etc.

Vision collaborative

La collaboration et l'échange d'information ne s'arrêtent pas aux murs de l'entreprise.

Knowledge Plaza peut être partagée, les contributions peuvent être exportées via e-mail, vers un blog ou sur le site de l'entreprise. Les flux RSS donnent une infinité de possibilités de distribution et de personnalisation des partages.

La connaissance partagée est enrichie ensuite par les apports des différents intervenants, soit par un avis critique, un taggage approprié ou la création de connexions vers d'autres documents ou sites relatifs au sujet. L'enrichissement de l'information par les tiers permet de la qualifier et en marquer la pertinence.

Technologie web-based, SaaS

Grâce à la vision web-based, la puissance de l'application est supportée par Whatever et non par le client. La plateforme est accessible via le browser Web habituellement utilisé par l'entreprise. Cette plateforme est un service plus qu'un produit (SaaS). De ce fait, Knowledge Plaza ne s'adresse pas uniquement aux grandes entreprises mais également aux petites structures.

Whatever offre l'ensemble du système de serveurs ou, si le client le désire, les spécifications nécessaires à une installation locale. La première solution est généralement privilégiée, cette dernière assurant un meilleur service de maintenance et de mise à jour. Quel que soit le choix, les accès aux serveurs sont totalement sécurisés.

L'application est développée sur base de technologies éprouvées et fiables:

  • recherche full-text basée sur le moteur Apache Lucene,
  • Python,
  • base de données PostgreSQL,
  • interface Web s'appuyant sur AJAX afin de minimiser les temps de latence et augmenter la vitesse de réaction de l'application,
  • etc.

Etendue de l'offre: MicroPlaza

Complètement développé en interne, l'outil évolue rapidement en fonction des demandes et remarques des clients, mais aussi des tendances et des interactions permises par le Web.

Le micro-blogging fait partie des tendances actuelles. MicroPlaza est une plateforme de micro-news basée sur le site de micro-blogging Twitter. Grâce aux outils de Twitter, MicroPlaza relève un ensemble d'URL et de commentaires associés. L'ensemble des informations concernant une URL est agrégé et remonté vers l'utilisateur.

Vision d'avenir

Pour Whatever, les communautés et les aspects collaboratifs des outils de communication vont peu à peu changer la manière de travailler des entreprises. La société propose des solutions simples et intuitives pour répondre à ces changements.

Knowledge Plaza est l'outil idéal pour cartographier les connaissances de l'entreprise, faire la lumière sur ce qu'elle connaît et sur ce qui lui manque d'essentiel.

Pour en savoir plus

  • Whatever
    Knowledge Plaza is an enterprise, social business software that connects people and information based on their affinities and interests, making it easy to share, organize and access knowledge and information within an organization
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11574
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